(11-04-2012, 11:56 PM)php_addict a écrit : qui ici n'a pas commencer par php pour se faire la main? je serais curieux de savoir?
Moi.
J'ai commencé en ColdFusion puis ASP (dans le cadre de la boite) avant d'aborder le PHP pour des projets persos dans les années 2000 parce qu'à l'époque, les alternatives gratuites, pas trop complexes et tournant sur Windows étaient limitées.
A lire l'article et la présentation de la boite à outil on pourrait croire que c'est un véritable miracle qu'il y ait autant de sites web tournant sur PHP sans se casser la gueule.
On montre les faiblesses du langage en oubliant certains éléments essentiels liés à son historique, au développement communautaire et à l'engouement des développeurs de l'époque. C'est comme dire aujourd'hui que "Mac c'est de la merde" suite à l'infection de centaine de milliers de machine, en passant sous silence toutes les années ou il n'y a pas eu de problème.
Bref, l'intérêt de cet article est éducatif car il liste pratiquement in extenso toutes les faiblesses et failles du PHP. Le titre est cependant mal choisi car il transforme le tout en un pamphlet contre ce langage.
Reste que toutes cette histoire sur les qualités/défauts de PHP ou de tout autre langage, c'est sans fin et d'une utilité toute relative. L'essentiel à mes yeux est de choisir le langage approprié pour ce que l'on souhaite réaliser à court et long terme.
Pour un amateur éclairé, je ne vois pas l'intérêt de sortir la grosse artillerie et de passer par l'apprentissage d'un framework et/ou d'un nouveau langage si le but est de réaliser un site basique pour une association.
De la même manière, dans le cadre d'un projet pro à long terme, partir sur du PHP procédural maison me parait carrément suicidaire. Une solution robuste encadrée par un framework PhP de qualité, RoR , .NET ou autre serait bien plus adaptée et pérenne.
Il faut un outil à hauteur des besoins du projet. Si j'ai besoin de faire un petit trou dans mon jardin, je prends une pelle et une pioche, je ne vais pas louer une pelleteuse, ni les services d'une société de terrassement.
Juste une réflexion pour finir, en comparant Ruby et PHP pourquoi Ruby ne semble prendre son envol que récemment alors qu'il est né à un an d'intervalle à peine de PHP (en 1995). Que seraient devenus ces deux langages si les rôles avaient été inversés ?
Edit rapide suite au message précédent de Sephi-Chan
(12-04-2012, 08:05 AM)Sephi-Chan a écrit : Je trouve ça malheureux que des passionnés de développement évoluent si peu sur le plan technique.Je pense que ta vision est biaisée par le fait que tu suives une formation informatique. Les passionnés n'en font pas leur métier et n'ont pas les même impératifs d'évolution et d'adaptation que toi. Du coup, ils n'ont pas ni ne ressentent le besoin d'évoluer techniquement pour la plupart.
Tu ne peux pas demander de la part des passionnés une implication proche de tes attentes professionnelles de la même manière que je ne peux pas demander auprès des développeurs une implication proche de mes attentes concernant les bases de données. Passion, carrière et spécialisation demandent des niveaux différents d'implication.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC