Tien ça me rappel le débat sur l'autre topic:
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ça :
Mon jeu utilise justement ce concept. Tu peux prévoir des plan, les mettre en application, mais sans jamais être sur à 100% de la tournure des événements!
L’intérêt c'est que les actions (et surtout les attaques) étant assujetti à des jet aléatoire quand au résultat des combats, le plan peut plus ou moins marcher, rien n'est parfaitement prévisible !
A l'inverse de ce qui est dit, je trouve qu'il n'y a rien de pire qu'un jeu de stratégie où tout est prévisible par avance, ces jeux là peuvent à la longue (une fois l'ensemble des règles maitrisé), ce résumé à un bête combat de mathématique et d'équations où tout peut être calculé! Le hasard DOIT être présent, ce n'est même pas une option pour moi.
Évidemment il y a toujours des contre exemple, les échecs sont justement basé sur la prévision, mais c'est justement là que réside l’intérêt donc normal qu'il n'y est pas de hasard, c'est un jeu de projection par définition...
Mais sinon de manière général, je ne joue pas à un jeu prévisible! A quoi bon jouer si on sait a l'avance si on va réussir/gagner ou non?
Citation :Un bon jeu se doit d’être complexe (NDLR mais pas compliqué).
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ça :
Citation :Il est important qu’un jeu ait des règles cohérentes. Par exemple, un jeu de stratégie ne doit pas pouvoir être influencé par le facteur chance. Imaginez qu’un joueur conçoive un plan, décide d’une séquence de jeu particulière, puis qu’il doive jeter les dés pour réaliser cette action. Ces deux concepts sont clairement opposés (NDLR : dans un jeu de plateau, parce que c’est la quintessence du jeu de rôle).
Mon jeu utilise justement ce concept. Tu peux prévoir des plan, les mettre en application, mais sans jamais être sur à 100% de la tournure des événements!
L’intérêt c'est que les actions (et surtout les attaques) étant assujetti à des jet aléatoire quand au résultat des combats, le plan peut plus ou moins marcher, rien n'est parfaitement prévisible !
A l'inverse de ce qui est dit, je trouve qu'il n'y a rien de pire qu'un jeu de stratégie où tout est prévisible par avance, ces jeux là peuvent à la longue (une fois l'ensemble des règles maitrisé), ce résumé à un bête combat de mathématique et d'équations où tout peut être calculé! Le hasard DOIT être présent, ce n'est même pas une option pour moi.
Évidemment il y a toujours des contre exemple, les échecs sont justement basé sur la prévision, mais c'est justement là que réside l’intérêt donc normal qu'il n'y est pas de hasard, c'est un jeu de projection par définition...
Mais sinon de manière général, je ne joue pas à un jeu prévisible! A quoi bon jouer si on sait a l'avance si on va réussir/gagner ou non?
Dévotion, jeu multijoueur gratuit par navigateur de stratégie et de conquête
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)