JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un article sympatique - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Un article sympatique (/showthread.php?tid=6075)



Un article sympatique - supermeganono - 09-04-2012

Salut,

Un petit article sur les jeux :

http://www.lerepairedesjeux.fr/2011/04/wolfgang-kramer-jeu-jeux-plateau-societe-traduction/



Qu'en pensez-vous ?


RE: Un article sympatique - Argorate - 09-04-2012

Tien ça me rappel le débat sur l'autre topic:

Citation :Un bon jeu se doit d’être complexe (NDLR mais pas compliqué).

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ça :

Citation :Il est important qu’un jeu ait des règles cohérentes. Par exemple, un jeu de stratégie ne doit pas pouvoir être influencé par le facteur chance. Imaginez qu’un joueur conçoive un plan, décide d’une séquence de jeu particulière, puis qu’il doive jeter les dés pour réaliser cette action. Ces deux concepts sont clairement opposés (NDLR : dans un jeu de plateau, parce que c’est la quintessence du jeu de rôle).

Mon jeu utilise justement ce concept. Tu peux prévoir des plan, les mettre en application, mais sans jamais être sur à 100% de la tournure des événements!
L’intérêt c'est que les actions (et surtout les attaques) étant assujetti à des jet aléatoire quand au résultat des combats, le plan peut plus ou moins marcher, rien n'est parfaitement prévisible !
A l'inverse de ce qui est dit, je trouve qu'il n'y a rien de pire qu'un jeu de stratégie où tout est prévisible par avance, ces jeux là peuvent à la longue (une fois l'ensemble des règles maitrisé), ce résumé à un bête combat de mathématique et d'équations où tout peut être calculé! Le hasard DOIT être présent, ce n'est même pas une option pour moi.

Évidemment il y a toujours des contre exemple, les échecs sont justement basé sur la prévision, mais c'est justement là que réside l’intérêt donc normal qu'il n'y est pas de hasard, c'est un jeu de projection par définition...

Mais sinon de manière général, je ne joue pas à un jeu prévisible! A quoi bon jouer si on sait a l'avance si on va réussir/gagner ou non?



RE: Un article sympatique - archANJS - 09-04-2012

Entièrement d'accord avec toi Argorate Wink

Citation :Un bon jeu doit être plein de surprises. Il faut absolument proscrire la répétition dans les enchaînements, la progression et les événements.

Confusediffle:


RE: Un article sympatique - Argorate - 10-04-2012

Oui, il se contre-dit un peu du coup...
Il faut qu'il y ait de la surprise, mais pas de hasard^^


RE: Un article sympatique - supermeganono - 10-04-2012

Oui je suis d'accord avec vous. Mais il n'empêche qu'en examinant Ogame par exemple, tout y est prévisible, le page de calcul de combat cours les rues et vous savez tout à l'avance. Ce que vous ne savez pas reste les réactions du joueur ( retirer sa flotte pour retirer le gain, envoyez des renforts, demander à un allié de vous exécuter au retour etc...) qui représente donc une partie d'aléatoire.

En fait, est-il important que l'aléatoire soit dans nos script ou dans la décision du joueur ?

J'ai quand même un penchant pour nos script, dans le sens, ou comme tu le dis Argorate, rien n'est 100% prévisible !
Pour reprendre l'exemple d'Ogame, rien d'aléatoire donc leur flotte envoyé ne tombe jamais en panne, ne percute jamais aucun objet dans l'espace, un commandant bourré ne se trompe jamais de route etc... Et je trouve ça un peu dommage et vite ennuyeux !


RE: Un article sympatique - Hideaki - 10-04-2012

@Supermeganono : ton exemple est mauvais, tu ne fais aucune différence entre aléatoire et le prévisible.
Tu prends l'exemple des combats, or celui-ci contient une part d'aléatoire, d'ailleurs lorsque tu souhaites prévoir tu effectues une simulation sur n exemple afin de maximiser l'espérance obtenue en adaptant ta flotte.

Le caractère aléatoire ne signifie pas imprévisible. Dans l'univers du jeu web, il faut être conscient que les actions du joueur sont limités et donc facilement prévisible, le fait d'ignorer l'action futur d'un joueur ne le rend pas imprévisible.

@Agorate : L'auteur ne parle pas du résultat du plan mais de son exécution, c'est à dire la possibilité de son exécution soit régit par un système aléatoire. Voici un exemple, que j'espère représentatif de l'idée que l'auteur à souhaité expliqué : Tu joues à un jeu de stratégie avec une unité de base, tu souhaites avec elle construire un bâtiment ( ou autre action ), celle-ci doit se déplacer puis construire à l'endroit spécifier. Il est certain que si à chaque tronçon ( ou case ), l'unité est soumis un jet de dé comme j'avance ou je m'arrête, l'intérêt du jeu de stratégie diminue grandement.
D'après l'auteur de l'article rien n'empêche d'introduire dans les combats par exemple une dose de surprise ou d'aléatoire.


RE: Un article sympatique - Argorate - 10-04-2012

Hideaki: je ne l'ai pas compris comme ça, donc j'ai rectifié pour qu'on soit sur d’être d'accord ^^

Sinon supermeganono, j'aime pas du tout ogame, donc tu peux le prendre en exemple, je te répondrais juste que c'est pas une raison pour faire pareil Smile


RE: Un article sympatique - supermeganono - 11-04-2012

Citation :Tu prends l'exemple des combats, or celui-ci contient une part d'aléatoire

Sur plusieurs centaines d'attaques je n'ai jamais eu ne serait-ce qu'un vaisseau de moins que prévu. Je ne vois donc pas ou ce situe l'aléatoire. Maintenant je me suis arréter au top 1.000, j'ai peut-être raté quelque chose mais je vois pas ou -.- pour moi tout était donc bien calculable préalablement. Ma seule inconnue était la réaction du joueur ou de ses alliés !
Le seul aléatoire que je vois serait dans une attaque a 50 contre 50 ? Ce qui a mon sens n'en as aucun puisque que c'est contre le principe d'Ogame qui est toujours d'engrangé plus de ressources.
C'est un soi-disant aléatoire puisqu'on peut faire en sorte de l'effacer !


Citation :Sinon supermeganono, j'aime pas du tout ogame, donc tu peux le prendre en exemple, je te répondrais juste que c'est pas une raison pour faire pareil
J'ai pas vraiment accroché avec Ogame, mais ce que j'aime c'est toujours tester différents jeux plaisants ou non, juste histoire de voir. Je risque pas de les copier :langue: ne t'inquiète donc pas Wink
J'ai parfois trouver des trucs vraiment sympa dans des jeux qui ne l'étais pas ^^
Puis la découverte d'un jeux, reste toujours un moment agréable.


RE: Un article sympatique - Hideaki - 11-04-2012

Il est évident que si l'on attaque et que l'on gagne en un tour la probabilité de s'éloigner de la prévision est faible, de même que si un joueur attaque avec une Edm contre un transporteur (perdre sa Edm sera à mon sens nuire à sa qualité de stratégie). Dans un combat équilibré les pertes peuvent vraiment changé fait le teste avec ton simulateur préférer en choisissant l'option une simulation que tu relanceras plusieurs fois Smile
Comme je l'ai dit plus haut, tu confonds aléatoire et imprévisible. Le but de tout bon stratège est de minimiser le risque et sa part aléatoire en augmentant ces chances de succès.


RE: Un article sympatique - supermeganono - 11-04-2012

Citation :tu confonds aléatoire et imprévisible
Autant pour moi !