13-03-2012, 10:38 PM
(13-03-2012, 09:54 PM)archANJS a écrit : Je vois plutôt le jeu par navigateur comme un jeu de plateau ou sur table automatisé. Je ne dis pas par là que c'est le futur de ce genre de jeu, la v 2.0 des jeux de société, mais seulement qu'il se rapproche plus de cette branche (à mes yeux).
Tout d'abord, il faut séparer le joueur et le créateur en moi pour répondre à la suite...
En tant que joueur, j'ai toujours préféré les jeux par navigateur parce qu'ils ne demandaient pas de téléchargement, que je pouvais me connecter au jeu à partir de n'importe quel ordinateur et que la demande en temps de jeu était variable et à mon goût. Que ce soit 5 min ou 2 heures..
J'aime les jeux de stratégie, ceux où l'on incarne un peuple / nation et au thème médiéval. C'est le genre de jeu auquel je jouais (et joue encore, quoique moins souvent) et la facette que je trouve la plus intéressante est le jeu d'équipe / clan. J'aime jouer avec d'autres joueurs!
En tant que créateur, ce qui m'intéresse dans la création de jeux est la création en tant que tel
Lorsque j'étais tout jeune, j'écrivais des histoires, j'inventais des tonnes et des tonnes de jeux de société (avec maquette bien sûr o/) et je lisais beaucoup. J'ai toujours aimé m'immerger dans un monde et assez vite, j'ai trouvé que j'éprouvais encore plus de plaisir à en créer de nouveaux.
Des races à la géographie, des relations politiques à la faune et la flore, tout y passait. Je créais à partir de rien (ou presque! mes lectures m'ont beaucoup inspiré ^^) des univers uniques, possédant leur propre histoire, leurs propres personnages historiques, des animaux et des plantes dont j'avais pensé jusqu'au comportement et développement...
Je me suis alors lancé dans la création de jeux. Jeu sur plateau tout d'abord, puis RPG 2D (avec RPG Maker car je voulais, bien sur, faire mon jeu sans savoir coder), puis des ORPG (avec serveurs Hitachi et logiciels comme Frog Creator) et finalement j'ai appris le PHP. J'ai tout de suite aimé parce que c'était exactement le type de raisonnement que j'avais (je suis du type matheux, logico-mathématique).
Je suis actuellement dans la conception de mon propre jeu. J'en étais sorti, mais j'y suis retourné car certains trucs manquaient de peaufinage, et surtout car j'adore cela. Le gameplay / gamedesign du jeu, penser les mécaniques et tout et tout...
Ce que j'aimerais créer : un MMORPG par navigateur (j'entends par là un jeu avec une liberté et une richesse d'action très grande) mêlant un peu de jeu de rôle papier (encore là pour la liberté et le roleplay) mais dont le cœur serait de pointe (le jeu autonome par lui-même (un peu comme le JDR sans MJ de Ter Rowan ), des systèmes innovants (génétique, météo, monde réellement persistant, magie inédite), les dernière technologies utilisée et le tout performant et bien fait)...
euh, je vais passer pour un vile copieur mais c'est exactement mon cas de figure aussi en tout point
Pour la partie création de jeu, je suis en train de mettre au point un jeu MMORPG a fort ascendant JDR papier donc au vus de ton profile je sais que tu le testeras, hehe