JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Préférez-vous les jeux web qui ressemblent aux jeux vidéos ou aux jeux de société ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Des jeux (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=59)
+--- Sujet : Préférez-vous les jeux web qui ressemblent aux jeux vidéos ou aux jeux de société ? (/showthread.php?tid=6026)

Pages : 1 2 3


Préférez-vous les jeux web qui ressemblent aux jeux vidéos ou aux jeux de société ? - Sephi-Chan - 13-03-2012

Hello,

Quand je parle de jeux par navigateurs avec des gens (qu'ils soient joueurs lambda, ou développeurs), je constate que nous sommes loin d'avoir tous les mêmes attentes sur la question.

J'ai remarqué deux grandes tendances : ceux qui veulent que ça ressemble à un jeu de société (Monopoly, Risk, Diplomacy, ...) et ceux qui veulent que ça ressemble à un jeu vidéo (Sonic, Diablo, Final Fantasy, ...).

J'ai aussi constaté que les joueurs lambda s'intéressent bien peu aux caractéristiques techniques des jeux (3D, 2D isométrique, temps réel, etc.) : ils aiment que ce soit beau mais n'ont pas forcément envie que ça ressemble aux jeux vidéos. Certaines développeurs à l'inverse voudraient faire des jeux 3D en temps réel sans même savoir ce qu'ils y mettraient.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi aimez-vous les jeux Web ?
À quoi aimez-vous jouer ?
Qu'aimeriez-vous créer ?



RE: Préférez-vous les jeux web qui ressemblent aux jeux vidéos ou aux jeux de société ? - Sephi-Chan - 13-03-2012

En ce qui me concerne, j'affectionne les jeux Web parce que justement, cette plateforme est très versatile : il y a des outils pour faire de tout (notamment grâce aux plugins type Flash, Silverlight, Unity). Développer sur console/ordinateur/smartphone est parfois tentant mais trop contraignant à mes yeux.

Ce que je préfère sont les jeux qui s'approchent des jeux de sociétés et qui impliquent assez peu de joueurs (ou groupes de joueurs).

Côté visuel, j'adore la 2D (isométrique ou non), je lui trouve un cachet et un charme fou ! J'ai d'ailleurs rassemblé quelques images de plateaux de jeu qui me plaisaient. Pour un créateur, hélas, la 2D isométrique a le fâcheux défaut d'être très gourmande en images.

Je joue très peu aux jeux par navigateur car les rares que j'essaye ne me plaisent pas vraiment. Quant à leur création, je suis partagé. J'ai pas mal d'idées de jeux plutôt abouties mais je suis partagé sur ce que je voudrais en faire : essayer d'être rentable ou non, essayer d'intéresser le plus grand nombre de joueurs ou plutôt une, etc.


RE: Préférez-vous les jeux web qui ressemblent aux jeux vidéos ou aux jeux de société ? - srm - 13-03-2012

Moi plateau Smile


RE: Préférez-vous les jeux web qui ressemblent aux jeux vidéos ou aux jeux de société ? - Ter Rowan - 13-03-2012

je ne suis pas très jeu de société (au sens risk, monopoly, etc...) Ma représentation de ce type de jeu est plutôt convivial et physique
Je joue parfois aux cartes (poker) par internet, donc pourquoi pas web, mais là, ce n'est pas la convivialité que je recherche mais plutôt le challenge donc pourquoi pas web (sauf pour la belote coinchée, mais là ça revient pour moi à l'aspect physique et convivial, même si je n'y joue plus depuis la fin de mes études)

Au final je recherche principalement des jeux de rôle multijoueurs à fort game play au tour par tour (fort game play = pas trois caracs, pas trois actions, mais bcp plus de choses) avec des interactions possibles/fréquentes mais pas obligatoires (genre m'isoler en forêt comme chasseur pendant plusieurs semaines). Le problème c'est que je n'ai pas trouvé dans ce type de jeu ce que je recherche (le seul auquel j'ai accroché est fractal mais je le trouve trop peu ambitieux sur le GP)

Etonnemment, en ce moment je suis aussi sur Hattrick (mgt foot) et Might and Magic machin truc (gestion royaume)

L'un des points importants que j'aime dans le jeu web c'est de ne pas attendre les autres pour joueur et de pouvoir jouer à n'importe quelle heure, sans contrainte (donc sans faire attendre les autres)
Un autre est dans la capacité de me projeter dans un univers autre (donc un bg qui tienne à peu près la route), univers vaste, suffisamment rempli tant de joueur que d'interactions avec le "décor" (pnj, autre...)

Critère extrêmement important : la qualité : très peu de bugs (bon fractal est assez buggué mais c'est le premier jeu auquel j'ai joué), très peu de fautes d'orthographe, une ambiance mûre (BG, règle, joueurs) et joli (mais pouvant être minimaliste)


Ce que j'aimerais créer... ben LE jdr qui ne nécessite pas de MJ mais qui soit comme un jdr sur table. Et sinon deuxième piste, une simulation de royaume un peu plus poussée que ressource -> bâtiment -> armée -> bataille


RE: Préférez-vous les jeux web qui ressemblent aux jeux vidéos ou aux jeux de société ? - archANJS - 13-03-2012

Je vois plutôt le jeu par navigateur comme un jeu de plateau ou sur table automatisé. Je ne dis pas par là que c'est le futur de ce genre de jeu, la v 2.0 des jeux de société, mais seulement qu'il se rapproche plus de cette branche (à mes yeux).

Tout d'abord, il faut séparer le joueur et le créateur en moi pour répondre à la suite...

En tant que joueur, j'ai toujours préféré les jeux par navigateur parce qu'ils ne demandaient pas de téléchargement, que je pouvais me connecter au jeu à partir de n'importe quel ordinateur et que la demande en temps de jeu était variable et à mon goût. Que ce soit 5 min ou 2 heures..

J'aime les jeux de stratégie, ceux où l'on incarne un peuple / nation et au thème médiéval. C'est le genre de jeu auquel je jouais (et joue encore, quoique moins souvent) et la facette que je trouve la plus intéressante est le jeu d'équipe / clan. J'aime jouer avec d'autres joueurs!

En tant que créateur, ce qui m'intéresse dans la création de jeux est la création en tant que tel Smile

Lorsque j'étais tout jeune, j'écrivais des histoires, j'inventais des tonnes et des tonnes de jeux de société (avec maquette bien sûr o/) et je lisais beaucoup. J'ai toujours aimé m'immerger dans un monde et assez vite, j'ai trouvé que j'éprouvais encore plus de plaisir à en créer de nouveaux.

Des races à la géographie, des relations politiques à la faune et la flore, tout y passait. Je créais à partir de rien (ou presque! mes lectures m'ont beaucoup inspiré ^^) des univers uniques, possédant leur propre histoire, leurs propres personnages historiques, des animaux et des plantes dont j'avais pensé jusqu'au comportement et développement...

Je me suis alors lancé dans la création de jeux. Jeu sur plateau tout d'abord, puis RPG 2D (avec RPG Maker car je voulais, bien sur, faire mon jeu sans savoir coder), puis des ORPG (avec serveurs Hitachi et logiciels comme Frog Creator) et finalement j'ai appris le PHP. J'ai tout de suite aimé parce que c'était exactement le type de raisonnement que j'avais (je suis du type matheux, logico-mathématique).

Je suis actuellement dans la conception de mon propre jeu. J'en étais sorti, mais j'y suis retourné car certains trucs manquaient de peaufinage, et surtout car j'adore cela. Le gameplay / gamedesign du jeu, penser les mécaniques et tout et tout...

Ce que j'aimerais créer : un MMORPG par navigateur (j'entends par là un jeu avec une liberté et une richesse d'action très grande) mêlant un peu de jeu de rôle papier (encore là pour la liberté et le roleplay) mais dont le cœur serait de pointe (le jeu autonome par lui-même (un peu comme le JDR sans MJ de Ter Rowan Smile), des systèmes innovants (génétique, météo, monde réellement persistant, magie inédite), les dernière technologies utilisée et le tout performant et bien fait)...


RE: Préférez-vous les jeux web qui ressemblent aux jeux vidéos ou aux jeux de société ? - srm - 13-03-2012

Je vois Smile


RE: Préférez-vous les jeux web qui ressemblent aux jeux vidéos ou aux jeux de société ? - Arius Vistoon - 13-03-2012

(13-03-2012, 09:54 PM)archANJS a écrit : Je vois plutôt le jeu par navigateur comme un jeu de plateau ou sur table automatisé. Je ne dis pas par là que c'est le futur de ce genre de jeu, la v 2.0 des jeux de société, mais seulement qu'il se rapproche plus de cette branche (à mes yeux).

Tout d'abord, il faut séparer le joueur et le créateur en moi pour répondre à la suite...

En tant que joueur, j'ai toujours préféré les jeux par navigateur parce qu'ils ne demandaient pas de téléchargement, que je pouvais me connecter au jeu à partir de n'importe quel ordinateur et que la demande en temps de jeu était variable et à mon goût. Que ce soit 5 min ou 2 heures..

J'aime les jeux de stratégie, ceux où l'on incarne un peuple / nation et au thème médiéval. C'est le genre de jeu auquel je jouais (et joue encore, quoique moins souvent) et la facette que je trouve la plus intéressante est le jeu d'équipe / clan. J'aime jouer avec d'autres joueurs!

En tant que créateur, ce qui m'intéresse dans la création de jeux est la création en tant que tel Smile

Lorsque j'étais tout jeune, j'écrivais des histoires, j'inventais des tonnes et des tonnes de jeux de société (avec maquette bien sûr o/) et je lisais beaucoup. J'ai toujours aimé m'immerger dans un monde et assez vite, j'ai trouvé que j'éprouvais encore plus de plaisir à en créer de nouveaux.

Des races à la géographie, des relations politiques à la faune et la flore, tout y passait. Je créais à partir de rien (ou presque! mes lectures m'ont beaucoup inspiré ^^) des univers uniques, possédant leur propre histoire, leurs propres personnages historiques, des animaux et des plantes dont j'avais pensé jusqu'au comportement et développement...

Je me suis alors lancé dans la création de jeux. Jeu sur plateau tout d'abord, puis RPG 2D (avec RPG Maker car je voulais, bien sur, faire mon jeu sans savoir coder), puis des ORPG (avec serveurs Hitachi et logiciels comme Frog Creator) et finalement j'ai appris le PHP. J'ai tout de suite aimé parce que c'était exactement le type de raisonnement que j'avais (je suis du type matheux, logico-mathématique).

Je suis actuellement dans la conception de mon propre jeu. J'en étais sorti, mais j'y suis retourné car certains trucs manquaient de peaufinage, et surtout car j'adore cela. Le gameplay / gamedesign du jeu, penser les mécaniques et tout et tout...

Ce que j'aimerais créer : un MMORPG par navigateur (j'entends par là un jeu avec une liberté et une richesse d'action très grande) mêlant un peu de jeu de rôle papier (encore là pour la liberté et le roleplay) mais dont le cœur serait de pointe (le jeu autonome par lui-même (un peu comme le JDR sans MJ de Ter Rowan Smile), des systèmes innovants (génétique, météo, monde réellement persistant, magie inédite), les dernière technologies utilisée et le tout performant et bien fait)...

euh, je vais passer pour un vile copieur mais c'est exactement mon cas de figure aussi en tout point Wink
Pour la partie création de jeu, je suis en train de mettre au point un jeu MMORPG a fort ascendant JDR papier donc au vus de ton profile je sais que tu le testeras, hehe



RE: Préférez-vous les jeux web qui ressemblent aux jeux vidéos ou aux jeux de société ? - niahoo - 13-03-2012

Moi je veux créer au jeu auquel j'aime jouer Smile


RE: Préférez-vous les jeux web qui ressemblent aux jeux vidéos ou aux jeux de société ? - xviniette - 13-03-2012

Pour moi le jeu par navigateur que j'aime c'est ce que l'on peut faire sur les autres supports (2D tout de même, c'est tellement mieux que la 3D) mais sans les contraintes d'accès. Sinon je préfère ce qui est orienté Jeu video que jeu de société.

Après au niveau de la création, il faudrait que j'arrive à avoir des idées intéressantes Sad !


RE: Préférez-vous les jeux web qui ressemblent aux jeux vidéos ou aux jeux de société ? - Maks - 13-03-2012

Personnellement proposer quelque chose de techniquement "impressionnant" sur un navigateur ça me motive Smile