02-03-2012, 02:54 PM
(02-03-2012, 02:34 PM)Maks a écrit : Moi aussi ça fait 9 ans que je fais du PHP mais je suis loin d'en faire comme un pro, comme quoi lol.
Pour progresser, il ne faut pas passer beaucoup de temps, juste l'investir correctement. Pour progresser dans le développement Web, par exemple, il suffit de faire quelques sites à la main, puis avec un premier framework, puis un deuxième, puis de choisir celui qu'on préfère et approfondir avec. Pourquoi pas essayer d'autres langages, pour s'ouvrir un peu l'esprit et voir ce qui se fait ailleurs.
Ensuite il faut expérimenter des choses : ne pas rester forcément sur MySQL pour le stockage : utiliser d'autres SGBDR, du stockage par clé/valeur (Redis), par document (MongoDB, CouchDB), etc.
Il faut également s'intéresser à l'architecture des applications, pourquoi et comment les distribuer sur plusieurs machines, comment éviter les actions concurrentes, comment améliorer la performance perçue de l'application, etc.
Ça permet de couvrir une bonne partie du spectre des connaissances requises. C'est en s'exposant à la nouveauté qu'on progresse, certainement pas en restant dans ce qu'on sait faire. Et on peut tout à fait le faire progressivement.
(02-03-2012, 01:01 PM)Talus a écrit : non j'ai mon propre framework de site, en full POO et en MVC
Moteur de template, surcouche de PDO, Hydratation
Un de plus !? Diantre, mais pourquoi faire ! :p