27-02-2012, 12:45 AM
autant de créateur autant de solutions. Pour ma part je sépare complètement siège et assaut.
Pour un siège, c'est le plus simple :
Quel est le but d'une fortification : non pas de vaincre l'ennemi mais de gagner du temps.
Quel est le but de l'armée assiégeante :
1/ soit elle est suffisante en nombre pour prendre d'assaut la forteresse. Des items comme une tour d'assaut ou une tortue vont aider. (la prise de Puivert par les croisés durant la guerre des albigois par exemple).
2/ soit elle dispose d'arme de siège, elle va alors pouvoir pilonner la forteresse pour diminuer ses défenses avant de lancer l'assaut (Constantinople en 1953 grâce aux canons turcs). Le joueur attaquant va devoir passer du temps à bombarder la forteresse.
3/ soit le cas le plus fréquent, on fait le siège en bloquant les sources de ravitaillement pour laisser les défenseurs crever de faim jusqu'à réddition (Alésia évidemment). Mais cela prendra encore plus de temps.
Les trois possibilités doivent exister, permettant le choix pour l'attaquant.
En plus c'est simple à coder.
En bataille rangée, les choses sont plus compliqués à mon sens et il existe de multiples possibilités. Prévoir 3 axes d'attaque avec une réserve est facile et réaliste.
Il est aussi possible de commencer par un round pour les projectiles, puis de débuter la mêlée avec sur le premier round de mêlée un avantage offensif pour les troupes montées. En rajoutant des modifications en fonction du terrain et du commandement, et le moral des troupes qui décroit en fonction des pertes, c'est relativement réaliste mais avec peu d'intervention des joueurs ce qui peut être frustrant.
Pour un siège, c'est le plus simple :
Quel est le but d'une fortification : non pas de vaincre l'ennemi mais de gagner du temps.
Quel est le but de l'armée assiégeante :
1/ soit elle est suffisante en nombre pour prendre d'assaut la forteresse. Des items comme une tour d'assaut ou une tortue vont aider. (la prise de Puivert par les croisés durant la guerre des albigois par exemple).
2/ soit elle dispose d'arme de siège, elle va alors pouvoir pilonner la forteresse pour diminuer ses défenses avant de lancer l'assaut (Constantinople en 1953 grâce aux canons turcs). Le joueur attaquant va devoir passer du temps à bombarder la forteresse.
3/ soit le cas le plus fréquent, on fait le siège en bloquant les sources de ravitaillement pour laisser les défenseurs crever de faim jusqu'à réddition (Alésia évidemment). Mais cela prendra encore plus de temps.
Les trois possibilités doivent exister, permettant le choix pour l'attaquant.
En plus c'est simple à coder.
En bataille rangée, les choses sont plus compliqués à mon sens et il existe de multiples possibilités. Prévoir 3 axes d'attaque avec une réserve est facile et réaliste.
Il est aussi possible de commencer par un round pour les projectiles, puis de débuter la mêlée avec sur le premier round de mêlée un avantage offensif pour les troupes montées. En rajoutant des modifications en fonction du terrain et du commandement, et le moral des troupes qui décroit en fonction des pertes, c'est relativement réaliste mais avec peu d'intervention des joueurs ce qui peut être frustrant.