13-02-2012, 09:35 PM
(Modification du message : 13-02-2012, 11:10 PM par Thêta Tau Tau.)
Je trouve que les minimap sont souvent nécessaires ou du moins pratiques. Après dans un jeu où le champs de vision est grand et où on peut trouver des infos directement sur la map du genre panneaux indiquant la direction des villes, et autres éléments de levels design bien pensés (cf. cet article), oui on peut très bien s'en passer.
Après faut aussi éviter de trop guider le joueur, la mode dans les RPG ses derniers temps c'est le GPS qui indique absolument tout, jusqu'à l'emplacement des ennemis qu'on doit tuer pour une quête au poil de cul près. Je trouve que ça fait perdre une part de l'intérêt de la découverte, surtout dans les jeux où l'exploration est importante (elders scrolls par exemple).
Au niveau des ressources utilisées par la minimap, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de léger. Du genre une grosse image dont on n'affiche que le nécessaire (javascript, donc le serveur n'a rien à faire sauf uploader une fois l'image).
Après faut aussi éviter de trop guider le joueur, la mode dans les RPG ses derniers temps c'est le GPS qui indique absolument tout, jusqu'à l'emplacement des ennemis qu'on doit tuer pour une quête au poil de cul près. Je trouve que ça fait perdre une part de l'intérêt de la découverte, surtout dans les jeux où l'exploration est importante (elders scrolls par exemple).
Au niveau des ressources utilisées par la minimap, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de léger. Du genre une grosse image dont on n'affiche que le nécessaire (javascript, donc le serveur n'a rien à faire sauf uploader une fois l'image).