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Utilité de la mini-map dans un MMORPG en 2D ? - Version imprimable

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Utilité de la mini-map dans un MMORPG en 2D ? - Maks - 13-02-2012

Salut à tous,

Depuis quelques temps, je m'interroge sur l'utilité de la mini-map (la carte du jeu en fait) dans mon cas précis, c'est à dire dans un mmorpg en 2 dimensions. Il y a quasiment toujours une mini-map dans les mmo en 3D car on ne dispose pas d'une vue d'ensemble. Cependant, en 2D, avec des tiles de 32x32, je dispose d'une vue d'ensemble globale plutôt satisfaisante. J'en viens donc à m'interroger sur son utilité réelle, surtout qu'elle utilise des ressources qui seraient intéressantes à récupérer ?


RE: Utilité de la mini-map dans un MMORPG en 2D ? - Thêta Tau Tau - 13-02-2012

Je trouve que les minimap sont souvent nécessaires ou du moins pratiques. Après dans un jeu où le champs de vision est grand et où on peut trouver des infos directement sur la map du genre panneaux indiquant la direction des villes, et autres éléments de levels design bien pensés (cf. cet article), oui on peut très bien s'en passer.

Après faut aussi éviter de trop guider le joueur, la mode dans les RPG ses derniers temps c'est le GPS qui indique absolument tout, jusqu'à l'emplacement des ennemis qu'on doit tuer pour une quête au poil de cul près. Je trouve que ça fait perdre une part de l'intérêt de la découverte, surtout dans les jeux où l'exploration est importante (elders scrolls par exemple).


Au niveau des ressources utilisées par la minimap, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de léger. Du genre une grosse image dont on n'affiche que le nécessaire (javascript, donc le serveur n'a rien à faire sauf uploader une fois l'image).


RE: Utilité de la mini-map dans un MMORPG en 2D ? - niahoo - 13-02-2012

Sur le jeu d'argorate elle est sympa la minimap, ça donne une vue d'ensemble de la région alors que le jeu est focalisé sur le terrain alentour


RE: Utilité de la mini-map dans un MMORPG en 2D ? - Argorate - 13-02-2012

En effet, tout dépends du jeu.

D'après ce que tu dis, le plateau de jeu couvre déjà l'ensemble de la map, dans ce cas je trouve inutile et redondant de faire une mini map s'il n'y a pas de valeur ajouté.

Dans mon jeu, le joueur ne peut pas voir toutes la map, il n'a que son point de vu (de personnage), du coup la mini map est intéressante Wink


RE: Utilité de la mini-map dans un MMORPG en 2D ? - Maks - 13-02-2012

Merci pour vos points de vue les mecs !

Dans mon cas le jeu se présente comme ça : http://img32.imageshack.us/img32/1639/sanstitre1hwl.png

J'ai l'impression qu'elle n'apporte pas grand chose dans l'état ^^

PS : Ca a l'air vachement bien fait ton jeu Argorate, j'y ferai un tour lorsque j'aurai un peu de temps Smile


RE: Utilité de la mini-map dans un MMORPG en 2D ? - Thêta Tau Tau - 14-02-2012

Effectivement ta minimap ne sert pas à grand chose en l'état. Par contre ça pourrait être intéressant qu'elle montre une zone plus vaste, histoire de savoir par où aller si on veut aller à un autre endroit, en y indiquant les villes, donjons et autres lieux important ainsi que grossièrement la géographie de la région.


RE: Utilité de la mini-map dans un MMORPG en 2D ? - keke - 14-02-2012

Théta > Je pense que la minimap, c'est une carte avec des éléments mouvants (genre un radar qui indique les ennemis)
Dans l'absolu, sur un jeu médiéval, je pense qu'une simple carte qui positionne les lieux immuables serait suffisant (une montagne, un donjon, une mer, une zone, une région ...).