Ben "les futurs langages" c'est difficile à dire...
Mais déjà dans le paysage actuel on a:
- Javascript :désormais on en trouve dans une bonne part des jeux par navigateur
- Flash : on en rencontre moins, celà dit Flash permet des choses impossible à gérer avec javascript, je pense à la rotation des images, à l'utilisation des sockets pour du temps réel via une communication direct (et non je demande si il y a du nouveau toute les x secondes). Celà dit Flash a un défaut c'est un langages vectorielle 2d. Cependant, il existe des moteur 3d expérimentale construit dessus, mais ils ne sont pas toujours efficace.
- XUL le concurrent libre de Flash permettait de jolie chose sauf que c'était Adobe qui édité le plug in pour IE. Depuis le rachat de macromedia par Adobe ce dernier n'est plus disponible (évidement...)
Du coup on peut essayer d'entrevoir la tendance:
- Silverlight risque de concurrencer Flash , même si il ne semble avoir rien de plus (désolé si je dis une bêtise) il est quand même propulsé par une grosse boite...
- X3d ce pourrait être la réponse au manque actuel mis en lumière. Ce langage permet de créer des mondes 3d. Il existe d'ailleurs des Tchat 3d basé dessus. Seul hic il n'y a pas beaucoup de monde qui a le plug in (celui ci est d'ailleurs peut être encore en développement), en gros j'ai l'impression que çà bas un peu de l'aile. Pour que ce soit utilisé dans un jeu il faudrait trouver un analogue d'Ajax dans la version ecmascript utilisé. Remarque c'est peut être déjà faisable.
En tout cas il s'agit la de la prochaine étape pour les jeux en ligne: le passage à la 3d.
Voilà ce que me dis ma boule de cristal.
Pour ce qui est de Ragol, on a toujours utilisé javascript. Il y a 3 ans on avait déjà un champs de vision en temps réel (enfin décalé de 4 secondes...). Grace à javascript on pouvait faire un tas de chose en terme d'interactivité.
Aujourd'hui pour Algol le choix c'est porté sur le couple Flash/ActionScript en grande partie dû au fait qu'il était impossible de gérer la rotation d'image, ainsi que les ombres. Et que la transparence nécessitait un bidouillage monstre. Une version light(sans Flash) a été évoqué, mais au vu de certains objectif c'est pas pour tout de suite.
Pour les problèmes j'ai eu un bug avec ma carte en js temps réel qui freezer l'écran!
Pour Algol je ne peux pas en parler
Mais déjà dans le paysage actuel on a:
- Javascript :désormais on en trouve dans une bonne part des jeux par navigateur
- Flash : on en rencontre moins, celà dit Flash permet des choses impossible à gérer avec javascript, je pense à la rotation des images, à l'utilisation des sockets pour du temps réel via une communication direct (et non je demande si il y a du nouveau toute les x secondes). Celà dit Flash a un défaut c'est un langages vectorielle 2d. Cependant, il existe des moteur 3d expérimentale construit dessus, mais ils ne sont pas toujours efficace.
- XUL le concurrent libre de Flash permettait de jolie chose sauf que c'était Adobe qui édité le plug in pour IE. Depuis le rachat de macromedia par Adobe ce dernier n'est plus disponible (évidement...)
Du coup on peut essayer d'entrevoir la tendance:
- Silverlight risque de concurrencer Flash , même si il ne semble avoir rien de plus (désolé si je dis une bêtise) il est quand même propulsé par une grosse boite...
- X3d ce pourrait être la réponse au manque actuel mis en lumière. Ce langage permet de créer des mondes 3d. Il existe d'ailleurs des Tchat 3d basé dessus. Seul hic il n'y a pas beaucoup de monde qui a le plug in (celui ci est d'ailleurs peut être encore en développement), en gros j'ai l'impression que çà bas un peu de l'aile. Pour que ce soit utilisé dans un jeu il faudrait trouver un analogue d'Ajax dans la version ecmascript utilisé. Remarque c'est peut être déjà faisable.
En tout cas il s'agit la de la prochaine étape pour les jeux en ligne: le passage à la 3d.
Voilà ce que me dis ma boule de cristal.
Pour ce qui est de Ragol, on a toujours utilisé javascript. Il y a 3 ans on avait déjà un champs de vision en temps réel (enfin décalé de 4 secondes...). Grace à javascript on pouvait faire un tas de chose en terme d'interactivité.
Aujourd'hui pour Algol le choix c'est porté sur le couple Flash/ActionScript en grande partie dû au fait qu'il était impossible de gérer la rotation d'image, ainsi que les ombres. Et que la transparence nécessitait un bidouillage monstre. Une version light(sans Flash) a été évoqué, mais au vu de certains objectif c'est pas pour tout de suite.
Pour les problèmes j'ai eu un bug avec ma carte en js temps réel qui freezer l'écran!
Pour Algol je ne peux pas en parler