26-12-2011, 03:54 AM
Citation :As tu lu le texte de gauche? (c'est pour savoir si il se lis du premier coup d’œil ou pas).
La majorité des personnes ont tendance à parcourir un document en diagonale, depuis le coin en haut à gauche. Du coup pour qu'une page soit très lisible le top c'est bannière en haut à gauche, résumé juste en dessous/légèrement à droite et encore à droite ou en dessous des éléments à mettre en valeur (inscriptions, screenshoots...). La page d'acceuil de travian suis très bien cette règle par exemple. On commence par lire "Travian browsergame", puis on regarde la grosse illustration en dessous (le contenu non textuel attire beaucoup l’œil). Enfin, on passe à droite sur le résumé "TRAVIAN – JEU DE STRATÉGIE EN TEMPS RÉEL GRATUIT!" (notes que c'est très court), la vidéo de présentation et le bouton d'inscription. Bref en quelques secondes le visiteur à fait le tour de toutes les infos importantes.
Bon après c'est pas une règle à suivre à la lettre, mais faut quand même y réfléchir un minimum.
Dans ton design on voit en premier le personnage qui lève son épée, puis l’œil se tourne vers le texte à sa droite qui n'est pas super attrayant (donc la majorité des gens ne le lirons pas). Le personnage du milieu est très voyant, c'est donc lui qu'on regardera ensuite (si c'est pas en premier). Enfin on arrive dans la zone d'inscription, probablement après avoir regardé l'illustration de l'orc qui attire pas mal l’œil aussi.
Donc non, ton texte à gauche ne sera pas lu par grand monde (et s'il l'est, ce sera quasiment la dernière chose lue), il est trop long, ressemble plus à des news qu'à une description, n'est pas mis en valeur par sa position et n'est pas vraiment attrayant non plus.
Fais un résumé en une seule ligne, en gros, bien placé, pour être sur que tout le monde le lira. Ensuite, positionne tes textes de description comme sa suite logique (juste en dessous, éventuellement dans le même cadre).
Tu utilises le gras pour mettre en valeur les mots importants, c'est un bon début mais c'est mieux avec des couleurs, des listes à puces etc.
Le personnage central attire beaucoup l’œil, évites de le mettre au milieu car on ne voit plus que lui. Cela dit, il est très réussi donc c'est une bonne idée de le mettre en page d’accueil.
Les cours de création de powerpoint qui ressortent