17-12-2011, 09:01 PM
Bonjour,
Je m'intéresse aussi un peu à ce type d'évolution (créer un MMORPG même par navigateur entraîne ce type de réflexion) et pour cela je te conseil d'éplucher les livres de jeu de rôle.
Pour ma part je fais souvent maître du jeu et crée presque tous les ans une façon différente de gérer les compétences ainsi que les attributs.
J'ai déjà essayé les méthodes suivantes:
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Défaut: le joueur n'a pas l'impression de maîtriser totalement son évolution.
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Point de compétence évolutif et point d'aptitude fixé par le joueur au début (donc non évolutif)
Intérêt: Niveau RP un rôle peut être attribué et cela reste plus flexible qu'une classe de personnage (guerrier, magicien, archet...). Une ligne de conduite est fixé au départ, cela enrichit et justifie beaucoup de chose sur le passé du personnage. Niveau recherche de coéquipier complémentaire c'est aussi intéressant (car du coup personne ne peut exceller partout).
Défaut: le joueur peut avoir l'impression d'être enfermé dans le rôle de son personnage et être restreint sur l'évolution.
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Désolé j'étais vraiment partit pour tout exposer mais je me rends compte que tout ce que j'ai put tester est tellement large qu'il sera dire d'en dire plus sans y passer deux heures. J'espère que cela te sera quand même utile mais pense surtout qu'il n'existe pas de méthode sans défaut (ou je ne l'ai pas encore trouvé).
Je m'intéresse aussi un peu à ce type d'évolution (créer un MMORPG même par navigateur entraîne ce type de réflexion) et pour cela je te conseil d'éplucher les livres de jeu de rôle.
Pour ma part je fais souvent maître du jeu et crée presque tous les ans une façon différente de gérer les compétences ainsi que les attributs.
J'ai déjà essayé les méthodes suivantes:
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Citation :Thêta Tau Tau a écrit :Intérêt: cela donne une cohérence réaliste au jeu.
On peut faire en sorte que les caractéristiques montent automatiquement quand on fait n'importe quelle action, par exemple quand on tape à l'épée la force augmente, quand lance un sort c'est l'intelligence, quand on tire à l'arc la dextérité etc. Du coup pas besoin d'entrainement, et je trouve que ce système est assez réaliste.
J'aime assez bien l'idée... Je vais approfondir merci
Défaut: le joueur n'a pas l'impression de maîtriser totalement son évolution.
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Point de compétence évolutif et point d'aptitude fixé par le joueur au début (donc non évolutif)
Intérêt: Niveau RP un rôle peut être attribué et cela reste plus flexible qu'une classe de personnage (guerrier, magicien, archet...). Une ligne de conduite est fixé au départ, cela enrichit et justifie beaucoup de chose sur le passé du personnage. Niveau recherche de coéquipier complémentaire c'est aussi intéressant (car du coup personne ne peut exceller partout).
Défaut: le joueur peut avoir l'impression d'être enfermé dans le rôle de son personnage et être restreint sur l'évolution.
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Désolé j'étais vraiment partit pour tout exposer mais je me rends compte que tout ce que j'ai put tester est tellement large qu'il sera dire d'en dire plus sans y passer deux heures. J'espère que cela te sera quand même utile mais pense surtout qu'il n'existe pas de méthode sans défaut (ou je ne l'ai pas encore trouvé).