12-12-2011, 05:21 PM
Remplacer/diversifier la production par les bâtiments par de la collecte "en extérieur" (astéroïdes, chasse, pêche, cueillette, exploration pour trouver des gisement...).
Ou captures de mines neutres, de territoires etc. produisant des ressources.
Ou une gestion plus complète où il faut payer des ouvriers, fabriquer des outils, gérer la météo pour l'agriculture, la santé publique etc. (ce qui donnerais un vrai jeu de gestion dans la définition que je m'en fait).
Ou remplacer les ressources par des items et un système de craft.
Ou construire les bâtiments sur une carte en s'inspirant des city-builder (sim city, caesar...).
Ou carrément virer le côté production pour n'avoir qu'une armée (avec des villes non joueurs qui payent les joueurs contre des services par exemple).
...
Au niveau combats il y a plein de trucs imaginables aussi, que ce soit dans leur fonctionnement (expérience/moral des soldats, placement sur une carte, batailles durant plusieurs heures, au lieu de 1000 unités identiques 5 avec leurs stats comme dans un RPG...) ou dans leur objectif (grandes guerres 100vs100, guerre PvE, quêtes, conquête... autre chose que le pillage quoi).
Ou a l'inverse d'au dessus on supprime le côté militaire pour se concentrer sur un côté gestion bien plus poussé.
Sans compter de nombreux concepts peu courant dans le genre :
-le tour par tour
-la politique
-le RP
...
Ou mixer avec un autre genre (RPG notamment).
Bref il y a largement de quoi faire. C'est certes une autre histoire d'arriver à concevoir un jeu cohérent avec tout ça, mais les possibilités sont infinies.
Ou captures de mines neutres, de territoires etc. produisant des ressources.
Ou une gestion plus complète où il faut payer des ouvriers, fabriquer des outils, gérer la météo pour l'agriculture, la santé publique etc. (ce qui donnerais un vrai jeu de gestion dans la définition que je m'en fait).
Ou remplacer les ressources par des items et un système de craft.
Ou construire les bâtiments sur une carte en s'inspirant des city-builder (sim city, caesar...).
Ou carrément virer le côté production pour n'avoir qu'une armée (avec des villes non joueurs qui payent les joueurs contre des services par exemple).
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Au niveau combats il y a plein de trucs imaginables aussi, que ce soit dans leur fonctionnement (expérience/moral des soldats, placement sur une carte, batailles durant plusieurs heures, au lieu de 1000 unités identiques 5 avec leurs stats comme dans un RPG...) ou dans leur objectif (grandes guerres 100vs100, guerre PvE, quêtes, conquête... autre chose que le pillage quoi).
Ou a l'inverse d'au dessus on supprime le côté militaire pour se concentrer sur un côté gestion bien plus poussé.
Sans compter de nombreux concepts peu courant dans le genre :
-le tour par tour
-la politique
-le RP
...
Ou mixer avec un autre genre (RPG notamment).
Bref il y a largement de quoi faire. C'est certes une autre histoire d'arriver à concevoir un jeu cohérent avec tout ça, mais les possibilités sont infinies.