12-12-2011, 02:55 PM
Déjà j'aime pas trop qu'on taxe de jeu de gestion un Ogame ou un Travian dans lesquels le côté gestion -présent certes- est très réduit. Je parlerais plutôt de wargame ou de jeu de stratégie comme on fait la différence entre les STR (age of empire, starcraft...) et les jeux de gestion (caesar, civilization, sim city...). M'enfin passons.
Au contraire, 80% des jeux sont des "Ogame avec refonte graphique et 3 ou 4 idées qui ne changent rien au fond du jeu" (bon, c'est peut être un peu méchant de dire ça, surtout que certains d'entre eux sont pas mal, mais ça résume bien la situation). Beaucoup de développeurs, dont beaucoup d'amateurs, ne pensent jamais à repartir de zéro. Leur raisonnement c'est de reprendre la base classique "bâtiments => ressources => unités => pillage de ressource à la Ogame" et d'y ajouter leurs idées. Du coup il leur est impossible de créer quelque chose de vraiment nouveau, au mieux un remake.
Mais justement à cause du manque d'originalité chronique du genre, il est facile de se démarquer si on a de l'imagination et qu'on prend le temps de réfléchir. Il y a énormément d'idées qui ne sont pas (ou mal) exploitées. Il "suffit" d'en trouver quelques unes qui nous plaisent, et d'en faire le centre du gameplay, et non un simple rajout, et on se retrouve avec un jeu potentiellement différent de ce qui existe déjà.
J'ai envi de dire : "à chaque genre ses défauts", ceux qui ne les supportent pas jouent à autre chose. Et si il y a des joueurs qui jouent aux wargame c'est bien que ça les gène pas tant que ça, et qu'il trouve les avantages du genre plus intéressant (monde persistant, pas besoin d'installer quoi que ce soit...).
Concernant les "contacts sociaux", il est possible d'en créer de nombreuses manières. Par exemple en obligeant la coopération (ennemi non joueur impossible à vaincre seul, ressources "rares" qu'il faut s'échanger, système de combat qui favorise la coopération etc.). Bien sur ça arrivera pas forcément au même niveau que ce qu'on peut avoir avec des équipes de FPS ou des guildes de MMORPG mais je pense pas que ce soit l'objectif non plus.
(12-12-2011, 11:31 AM)Quent a écrit : Comme je l'ai cité plus haut, une large partie des jeux en ligne sont déjà des jeux de gestion, dans différents contextes, il est donc très difficile de ne pas réinventer la roue et de vraiment se démarquer d'autres jeux.
Au contraire, 80% des jeux sont des "Ogame avec refonte graphique et 3 ou 4 idées qui ne changent rien au fond du jeu" (bon, c'est peut être un peu méchant de dire ça, surtout que certains d'entre eux sont pas mal, mais ça résume bien la situation). Beaucoup de développeurs, dont beaucoup d'amateurs, ne pensent jamais à repartir de zéro. Leur raisonnement c'est de reprendre la base classique "bâtiments => ressources => unités => pillage de ressource à la Ogame" et d'y ajouter leurs idées. Du coup il leur est impossible de créer quelque chose de vraiment nouveau, au mieux un remake.
Mais justement à cause du manque d'originalité chronique du genre, il est facile de se démarquer si on a de l'imagination et qu'on prend le temps de réfléchir. Il y a énormément d'idées qui ne sont pas (ou mal) exploitées. Il "suffit" d'en trouver quelques unes qui nous plaisent, et d'en faire le centre du gameplay, et non un simple rajout, et on se retrouve avec un jeu potentiellement différent de ce qui existe déjà.
(12-12-2011, 11:31 AM)Quent a écrit : Les défauts de ce type de jeu : peu de contacts sociaux dans le jeu, peu d'interactivité (cliquer sur des boutons et introduire du texte), ...
J'ai envi de dire : "à chaque genre ses défauts", ceux qui ne les supportent pas jouent à autre chose. Et si il y a des joueurs qui jouent aux wargame c'est bien que ça les gène pas tant que ça, et qu'il trouve les avantages du genre plus intéressant (monde persistant, pas besoin d'installer quoi que ce soit...).
Concernant les "contacts sociaux", il est possible d'en créer de nombreuses manières. Par exemple en obligeant la coopération (ennemi non joueur impossible à vaincre seul, ressources "rares" qu'il faut s'échanger, système de combat qui favorise la coopération etc.). Bien sur ça arrivera pas forcément au même niveau que ce qu'on peut avoir avec des équipes de FPS ou des guildes de MMORPG mais je pense pas que ce soit l'objectif non plus.