21-11-2011, 11:40 PM
Voili j'expose mon idée
Le siège n'était qu'une petite partie d'un plus grand mécanisme de conquête territoriale que j'avais imaginé pour mon projet. J'avais volontairement fait un système un peu simpliste. Mais comme j'ai remanié un peu mon projet, je ne suis pas sûr si je l'utiliserai, mais si j'avais à le faire il serait ainsi :
En gros, il y a les assiégeants et les assiégés (simple non? ).
Chacun avait comme avantage, outils :
(Assiégeants)
Trébuchets : Pour attaquer les remparts et les tours.
Béliers : Pour attaquer les portes.
Armée : Composée de joueurs et parfois de Pnjs, ils mettent la pression sur la ville et empêchent les habitants de sortir et les visiteurs d'entrer (coupant ainsi l'approvisionnement). L'armée peut également mettre à feu et à sang les faubourgs.
(Assiégés)
Catapultes (tours) : Pour attaquer l'armée, avec un faible pourcentage de chance de toucher les trébuchets (pourcentage plus grand si on choisit de les viser).
Poix : Pour attaquer les assiégeants aux portes.
Bâtisseurs : Pour réparer progressivement les dégâts (des portes ou des remparts).
Défenseurs : Si une armée est stationnée en ville (habituellement, c'est l'armée de la caserne), elle peut tenter une sortie, soit pour occuper l'armée ennemie le temps que les renforts (s'il y en a) arrivent, soit pour tenter le tout pour le tout.
Il faut garder en tête que le combat est géré en grande partie automatiquement. Ainsi, théoriquement si on ne touchait à rien, le siège pourrait se faire tout seul. Mais l'avantage est justement d'intervenir, en choisissant ses actions, dépendant de celles de l'ennemi.
Les remparts et les portes ont une résistance (soit en pourcentage ou en points) et les armes de siège, des dégâts. Chaque mesure de temps donnée (disons toutes les 15 minutes), les armes de siège font X dégâts sur les portes ou les remparts. On peut poster des bâtisseurs pour réparer les dégâts au fur et à mesure, mais ils n'arriveront à réparer tous les dégâts (bah enfin peut-être s'il n'y a qu'un trébuchet et des centaines de bâtisseurs! ).
Ainsi, l'avantage sera à celui qui réagira le plus vite. Exemple.
Assiégeant (commandant) attaque avec les trébuchets.
Défenseur (commandant) envoie les bâtisseurs aux remparts.
Assiégeant retire les trébuchets et envoie les béliers.
Défenseur ne se connecte pas entre temps.
Les bâtisseurs continueront donc à réparer les remparts, alors que c'est les portes qui en ont cruellement besoin (en plus elles sont fragiles). C'est donc l'assiégeant qui aura un avantage.
Je vais pas tout tout écrire, mais bon je crois que vous comprenez le principe
Le siège n'était qu'une petite partie d'un plus grand mécanisme de conquête territoriale que j'avais imaginé pour mon projet. J'avais volontairement fait un système un peu simpliste. Mais comme j'ai remanié un peu mon projet, je ne suis pas sûr si je l'utiliserai, mais si j'avais à le faire il serait ainsi :
En gros, il y a les assiégeants et les assiégés (simple non? ).
Chacun avait comme avantage, outils :
(Assiégeants)
Trébuchets : Pour attaquer les remparts et les tours.
Béliers : Pour attaquer les portes.
Armée : Composée de joueurs et parfois de Pnjs, ils mettent la pression sur la ville et empêchent les habitants de sortir et les visiteurs d'entrer (coupant ainsi l'approvisionnement). L'armée peut également mettre à feu et à sang les faubourgs.
(Assiégés)
Catapultes (tours) : Pour attaquer l'armée, avec un faible pourcentage de chance de toucher les trébuchets (pourcentage plus grand si on choisit de les viser).
Poix : Pour attaquer les assiégeants aux portes.
Bâtisseurs : Pour réparer progressivement les dégâts (des portes ou des remparts).
Défenseurs : Si une armée est stationnée en ville (habituellement, c'est l'armée de la caserne), elle peut tenter une sortie, soit pour occuper l'armée ennemie le temps que les renforts (s'il y en a) arrivent, soit pour tenter le tout pour le tout.
Il faut garder en tête que le combat est géré en grande partie automatiquement. Ainsi, théoriquement si on ne touchait à rien, le siège pourrait se faire tout seul. Mais l'avantage est justement d'intervenir, en choisissant ses actions, dépendant de celles de l'ennemi.
Les remparts et les portes ont une résistance (soit en pourcentage ou en points) et les armes de siège, des dégâts. Chaque mesure de temps donnée (disons toutes les 15 minutes), les armes de siège font X dégâts sur les portes ou les remparts. On peut poster des bâtisseurs pour réparer les dégâts au fur et à mesure, mais ils n'arriveront à réparer tous les dégâts (bah enfin peut-être s'il n'y a qu'un trébuchet et des centaines de bâtisseurs! ).
Ainsi, l'avantage sera à celui qui réagira le plus vite. Exemple.
Assiégeant (commandant) attaque avec les trébuchets.
Défenseur (commandant) envoie les bâtisseurs aux remparts.
Assiégeant retire les trébuchets et envoie les béliers.
Défenseur ne se connecte pas entre temps.
Les bâtisseurs continueront donc à réparer les remparts, alors que c'est les portes qui en ont cruellement besoin (en plus elles sont fragiles). C'est donc l'assiégeant qui aura un avantage.
Je vais pas tout tout écrire, mais bon je crois que vous comprenez le principe