16-11-2011, 01:03 PM
Citation :L’impunité zéro pour les atteintes aux personnes et aux biens : Un grand ministère chargé de la sécurité des citoyens, regroupant forces de l’ordre et politique pénale ; des amendes « plancher » automatiques accompagnant toute condamnation pour délit.
Deux réflexions :
1) cela remet en cause la séparation des pouvoirs de toute démocratie (exécutif et judiciaire)
2) si vous vous plaigniez d'HADOPI, l'impunité zéro aux biens, vous serez servi, mais bon c'est éducatif
Citation :Une fermeté de précaution vis-à-vis des criminels dangereux :Si il n'y a pas d'espoir, ce sera encore plus dangereux : je suis un criminel dangereux (hum je poste sur facebook une critique du pouvoir, je suis considérer dangereux par le ministère des forces de l'ordre et politique pénale, c'est exactement ce qui se passe dans certains pays pas loin de chez nous...), si je me fais arrêter je n'ai aucun espoir de sortir, donc je fais tout (y compris aller au delà de tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, etc...) pour ne pas me faire arrêter (car arrêter sans espoir de sortie, pour certain, c'est équivalent à mourir)
La perpétuité réelle pour les grands criminels ; la surveillance à vie des délinquants sexuels.
Citation :Une Justice transparente qui rende des comptes aux citoyens : Un débat national sur l’élection des procureurs au suffrage universel ; des audiences d’application des peines ouvertes au public.Mais oui, l'élection des procureurs, comme aux US, après on verra des stats fleurir : votez pour moi parce que je fais condamner 95% des accusés, qu'ils soient coupables ou non, ce n'est pas important...
Ce sont des propositions particulièrement démagogiques, qui peuvent sembler au premier abord pertinentes, mais en creusant sont dangereuses pour les libertés individuelles et pour la démocratie