(15-11-2011, 06:06 PM)oxman a écrit : Si il est impossible d'avoir un meilleur taux d'inculpation des coupables sans augmenter le taux d’innocents inculpé, en effet on ne change rien.
Mais quand tu vois des dizaines de milliers de délinquant mineur qui récidivent non stop, 10, 20, 100 fois sans jamais être inculpé, là il y a un soucis.
Quand un meurtrier avéré au niveau des preuves est libéré juste à cause d'un vice de procédure du type "le dossier a été rendu en retard", non ça n'est pas normal. Quand c'est un vice de procédure du genre "les pièces à convictions ont été mal scellé", là oui, car au final il se peut que celui qui est démontré coupable est innocent. Mais dans le cas ou le vice de procédure ne change pas du tout la culpabilité du client, là c'est stupide de le relâcher pour ça.
C'est stupide mais il sera quand même jugé et probablement condamné pour meutre. J'ai l'impression en vous lisant que certains croient qu'il a été relaché comme ça. (edit: mais quand même c'est des blaireaux d'avoir laissé cette situation arriver)
Ensuite que la présomption d'innocence permette à des criminels d'errer en liberté en attendant d'être jugé, on peut ne pas être d'accord.
par exemple :
Citation :Quitte a se qu'il y ait des sacrifiés, autant que les coupables soit coffrés, c'est une vision peut être dur pour certain, mais vous serez forcé d'admettre que le résultat serait meilleur que l'actuel... (vive le pragmatisme )
Non je n'admets pas ça, je ne suis pas d'accord. Notament parce que si j'allais en taule à la place d'un autre pour qui c'est parfois la routine, ce serait pour moi un gros bad trip. Mais ton point de vue est défendable et je le respecte. Mais il n'est pas partagé par tout le monde.
De plus, si le débat dans cette affaire portait sur ce point, ce serait interessant. Mais là ce que l'IPJ réclame, c'est une application de la peine à laquelle un délinquant aurait soi-disant échappé, ce qui n'est pas le cas. (À moins que j'aie mal lu -- que que l'avocat sur son blog balance des conneries, mais ce qu'il dit est plus vérifiable)
Je critique avant tout leur démarche de sensibiliser les gens avec une histoire tragique (et bien réelle) dont les faits ont été déformés dans le but de faire signer un papier en faveur d'une application ferme de toutes les condamnations. Je trouve que ça manque de nuances, par exemple tout ce qui est viol, meutres devrait être plus fermement puni à mon sens (mais toujours avec la présomption d'innocence -- sous certaines conditions --), mais là on est dans un système ou on prend plus cher pour un gros excès de vitesse que pour un cambriolage.