31-10-2011, 02:49 PM
(31-10-2011, 01:46 PM)niahoo a écrit : Mon apprentissage procédural m'est très utile quand je veux faire certaines choses auxquelles le concept objet ajoute trop de brouillard inutile.
Je doute que quiconque apprenne réellement le procédural. Placer du code dans des fonctions est assez courant avec les langages de scripts (c'est peut-être pour ça que les débutants voient ça comme la base).
(31-10-2011, 01:46 PM)niahoo a écrit : Certains font de l'objet en C (ultra chiant), d'autre du procédural en C++, quand à la pseudo-supériorité du paradigme objet, c'est bien beau mais j'en vois pas mal qui ne peuvent plus penser autrement ensuite.
Bien sûr qu'il y a toujours des minorités pour faire des choses à contre-courant, mais les citer n'apporte rien au débat (d'autant qu'il y en a sûrement beaucoup que j'ignore).
Personne n'a dit que l'objet était le paradigme ultime, il est seulement très bien pour pas mal de choses. Parmi ces choses, le développement de jeux où la notion d'état est très utilisée, or un objet permet de conserver facilement des états.
Il est plus pratique de manipuler un objet plutôt qu'un couple hash + fonction en procédural : on n'a pas à passer inutilement le hash en argument à toutes les fonctions, ni à se soucier de pas avoir des fonctions portant les mêmes noms, etc.
De même, la programmation fonctionnelle est peu appropriée à ce genre de développement puisqu'elle empêche la notion même d'états.