31-10-2011, 12:13 AM
Ces langages sont plutôt proches, à la différence que Ruby est tout-objet, alors que PHP n'impose pas ce paradigme.
PHP est très bien pour les gens qui supportent très bien de travailler avec un petit budget sur des serveurs mutualisés et pour lesquels les tares du langage ne sont pas un problème.
Dès lors qu'on est prêt à louer un serveur dédié, je trouve Ruby plus intéressant car son écosystème est plus riche et actif et qu'il est développé par une core team qui n'est pas déchiré par des luttes d'influence (contrairement à PHP où ceux qui veulent garder un langage pourri luttent contre ceux qui veulent le tirer vers le haut).
La plateforme Ruby est beaucoup plus pro, sans tomber dans les travers des plateformes plus business comme .Net ou Java EE : on reste dans un langage de script sympa et facile à utiliser.
De plus, on n'utilise jamais Ruby seul pour du développement, on l'utilise toujours avec un framework (généralement Ruby on Rails), du coup on part tout de suite sur une bonne base et avec de bons outils.
À l'inverse, les développeurs PHP amateurs ont plutôt tendance à suivre un cheminement débile et contreproductif du style : je code une première version comme un porc en procédural, puis quand je me rends compte que c'est nul je passe à l'objet tout moche parce que je ne sais pas coder en objet, puis quand je me rends compte que je code en objet comme un pied je me met à utiliser Symfony/CakePHP/Zend Framework. C'est quelque chose qu'on voit tous les jours sur JeuWeb.
Concernant les performances, c'est difficile à dire. Quelques benchmarks très limités donnent Ruby 1.9.2 devant PHP 5.3.3. Mais je ne pense pas que les performances soient un critère de choix avec ce genre de langages.
PHP est très bien pour les gens qui supportent très bien de travailler avec un petit budget sur des serveurs mutualisés et pour lesquels les tares du langage ne sont pas un problème.
Dès lors qu'on est prêt à louer un serveur dédié, je trouve Ruby plus intéressant car son écosystème est plus riche et actif et qu'il est développé par une core team qui n'est pas déchiré par des luttes d'influence (contrairement à PHP où ceux qui veulent garder un langage pourri luttent contre ceux qui veulent le tirer vers le haut).
La plateforme Ruby est beaucoup plus pro, sans tomber dans les travers des plateformes plus business comme .Net ou Java EE : on reste dans un langage de script sympa et facile à utiliser.
De plus, on n'utilise jamais Ruby seul pour du développement, on l'utilise toujours avec un framework (généralement Ruby on Rails), du coup on part tout de suite sur une bonne base et avec de bons outils.
À l'inverse, les développeurs PHP amateurs ont plutôt tendance à suivre un cheminement débile et contreproductif du style : je code une première version comme un porc en procédural, puis quand je me rends compte que c'est nul je passe à l'objet tout moche parce que je ne sais pas coder en objet, puis quand je me rends compte que je code en objet comme un pied je me met à utiliser Symfony/CakePHP/Zend Framework. C'est quelque chose qu'on voit tous les jours sur JeuWeb.
Concernant les performances, c'est difficile à dire. Quelques benchmarks très limités donnent Ruby 1.9.2 devant PHP 5.3.3. Mais je ne pense pas que les performances soient un critère de choix avec ce genre de langages.