20-09-2011, 06:23 PM
Sephi-chan a écrit :Tu n'arrives pas à imaginer que Rails agisse différemment de JEE… Dans les actions, je définis des attributs et j'y ai accès dans la vue. Ni plus, ni moins.Je suis d'accord que tu l'utilises dans ta vue sans soucis avec facilité etc cependant tu ignores le traitement en interne pour te faciliter le travail c'est ce dont je te parlais. La facilité d'écriture est complétement différent du mécanisme en interne
Je ne te parlais pas du stack de java, mais soulignait juste que ce que fait le traitement en interne pour ruby était directement visible en j2ee pour ce cas là et si tu ne fais attention aux déclaraction @NomVariable cela pourrait-être un gouffre en ressource et pour rien ( dans le cas mentionné ).
Sephi-chan a écrit :Traiter un problème de manière simple, c'est utiliser une technique qui fait juste ce qu'il faut. C'est généralement plus performant.Ce que je voulais dire c'est que plus tu utilises un outil ou technologie ta facilitant ainsi le travail, mois le code peut être performant, plus tu utilises une techno de haut niveau ( au sens d'abstraction ) plus le code à exécution est lent, un code en C sera forcément plus rapide qu'un langage de plus haut niveau.
Le but de tous framework est de te masquer le travail et de te rendre l'utilisation plus simple et rapide à mettre en place.
Sephi-chan a écrit :À l'inverse, les frameworks Web Java — parce qu'ils s'adressent à un public professionnel amateur de problématiques ultra spécifiques — apportent des solutions qui sont plus complexes que nécessaire dans la majorité des cas (à savoir les problématiques simples, les plus nombreuses).
J'ignore l'expérience que tu as eu mais un REST avec JPA est très simple à mettre en place. Je ne vois pas ce que tu appelles les problèmes spécifiques, si c'est pour faire autre chose qu'un blog effectivement se sont des problèmes spécifiques.
Sephi-chan a écrit :Voilà pourquoi beaucoup d'applications Web écrits en Java sont des bloatwares. D'ailleurs, un site en Java se reconnaît facilement : des URL moches à rallonge, un code HTML pourri, etc.Si tu le dis ... mais je doute que tu ailles assez d'expérience pour en jugé voici un site http://www.pagesjaunes.fr/ URL n'est pas moche, le code HTML clean, etc mais c'est du j2ee !!! Désolé mais c'était trop tentant
Sephi-chan a écrit :Je suis convaincu que Java, et plus généralement la JVM, est excellente : l'écosystème permet de gérer tous les besoins du monde. Cet atout a un prix : la complexité. Quand on veut gérer tous les cas, il faut multiplier les couches, les composants, etc. Ça a un coût.On utilise plusieurs couches afin de ne pas être dépendant, permettre de transformer une application existante en WebService rapidement, changer de framework sans refaire l'ensemble des couches etc, pour les composants c'est vraiment dépendant du projet et des choix technologiques etc et cela n'est pas spécifique à un langage particulier, évidement que tout à un coût après tout est une question de choix perdre du temps à écrire du code alors que des solutions existent déjà etc, cela n'empêche pas de faire attention à la manière d'utiliser les "raccourcis" proposer quelques soient le langage.
Sephi-chan a écrit :Le truc, c'est que seule une infime portion des applications justifient l'utilisation de telles solutions. Pour les autres, c'est overkill.Il est certain que pour faire un simple site, blog ou autre nul besoin de cette technologie en revanche pour des projets de plus grande importance celui-ci est préférable, un projet java ou .net offre bien souvent une qualité et une évolution bien plus intéressante que qu'autres langages dû notamment à son écosystème, bien plus d'application que tu crois utilise la technologie java ( au sens large )