30-08-2011, 03:59 PM
j'ai un HP avec Windows 7... le genre micro avec 11 ou 13 po d'écran
(en passant, je vais m'en acheter un autre (meilleur) aujourd'hui pour la rentrée)
Bon, voici mon message que je vais essayer de reconstituer.
Lorsque je vous avais demandé qu'est-ce que c'était ''bien programmer'', vous m'avez donné des conseils à suivre. Le plus drôle, si on peut dire, c'est que je n'en ai suivi aucun xD Ou plutôt à moitié.
- Programmation orientée objets : J'ai décidé de faire mon site ne POO, et uniquement en POO.
- Utilisation d'un framework : J'ai décidé de ne pas utiliser. Peut-être parce que, à mon goût, tout tombait déjà tout prêt, tout cuit ? Ou tout simplement parce que c'est mon premier vrai projet et que je voulais le créer de A à Z ? Enfin. Je m'en suis inspiré tout de même.
Voici la structure (fichiers) de mon site.
Les fausses-pages sont la manière alternative que j'ai choisi pour faire une simili URL Rewriting.
index.php
home.php
Ces fausses-pages ne sont donc qu'en fait un include du contrôleur.
- Modèle-Vue-Contrôleur : Contrôleur on a vu. Mais qu'en est-il du Modèle et de la Vue ?
Le modèle
J'ai décidé d'utiliser le modèle en deux parties : le pré-modèle et modèle disons.
Le pré-modèle : Chaque classe possède ses fonctions modèles (ex.: la classe Joueur = trouverPseudo, changerPseudo, comparerMdp, etc.)
Le modèle : C'est en fait une classe (Bdd) qui s'occupe de faire toutes les interactions avec la base de données, de traiter les informations et/ou les erreurs.
La classe Bdd contient les fonctions suivantes : connect, prepare, add, execute, array, assoc, rows, cols, result, free.
(À suivre)
(en passant, je vais m'en acheter un autre (meilleur) aujourd'hui pour la rentrée)
Bon, voici mon message que je vais essayer de reconstituer.
Lorsque je vous avais demandé qu'est-ce que c'était ''bien programmer'', vous m'avez donné des conseils à suivre. Le plus drôle, si on peut dire, c'est que je n'en ai suivi aucun xD Ou plutôt à moitié.
- Programmation orientée objets : J'ai décidé de faire mon site ne POO, et uniquement en POO.
- Utilisation d'un framework : J'ai décidé de ne pas utiliser. Peut-être parce que, à mon goût, tout tombait déjà tout prêt, tout cuit ? Ou tout simplement parce que c'est mon premier vrai projet et que je voulais le créer de A à Z ? Enfin. Je m'en suis inspiré tout de même.
Voici la structure (fichiers) de mon site.
Citation :Légende : [_] Document [] Fichier
[_] bibliotheque //Les libs quoi
..[_] classes
..[_] infos // variables-tableaux du jeu (coûts, temps, etc.)
..[_] scripts // javascripts
..[_] styles // css
..[_] templates
..[_] xmls
[_] controleurs
..[_] home // sous contrôleur exemple
....[] accueil.php
....[] inscription.php
....[] etc
[_] images
[] index.php // fausse-page
[] home.php // fausse-page
Les fausses-pages sont la manière alternative que j'ai choisi pour faire une simili URL Rewriting.
index.php
<?php
$location = (isset($_SESSION['id'])) ? 'personnage.php' : 'home.php';
header("Location:".$location);
?>
home.php
<?php
if ( !isset($_GET['p']) || !file_exists('./controleurs/home/'.$_GET['p'].'.php') )
{
include './controleurs/home/accueil.php';
}
else
{
include './controleurs/home/'.$_GET['p'].'.php';
}
?>
Ces fausses-pages ne sont donc qu'en fait un include du contrôleur.
- Modèle-Vue-Contrôleur : Contrôleur on a vu. Mais qu'en est-il du Modèle et de la Vue ?
Le modèle
J'ai décidé d'utiliser le modèle en deux parties : le pré-modèle et modèle disons.
Le pré-modèle : Chaque classe possède ses fonctions modèles (ex.: la classe Joueur = trouverPseudo, changerPseudo, comparerMdp, etc.)
$modele = new Bdd;
$modele->connect();
$modele->prepare("SELECT pseudo FROM joueurs WHERE idjoueur='".$_SESSION['id']."'");
$modele->execute();
$modele->array();
$pseudo = $modele->result();
Le modèle : C'est en fait une classe (Bdd) qui s'occupe de faire toutes les interactions avec la base de données, de traiter les informations et/ou les erreurs.
La classe Bdd contient les fonctions suivantes : connect, prepare, add, execute, array, assoc, rows, cols, result, free.
(À suivre)