30-08-2011, 03:59 PM
j'ai un HP avec Windows 7... le genre micro avec 11 ou 13 po d'écran ![Tongue Tongue](https://jeuweb.org/images/smilies/tongue.png)
(en passant, je vais m'en acheter un autre (meilleur) aujourd'hui pour la rentrée)
Bon, voici mon message que je vais essayer de reconstituer.
Lorsque je vous avais demandé qu'est-ce que c'était ''bien programmer'', vous m'avez donné des conseils à suivre. Le plus drôle, si on peut dire, c'est que je n'en ai suivi aucun xD Ou plutôt à moitié.
- Programmation orientée objets : J'ai décidé de faire mon site ne POO, et uniquement en POO.
- Utilisation d'un framework : J'ai décidé de ne pas utiliser. Peut-être parce que, à mon goût, tout tombait déjà tout prêt, tout cuit ? Ou tout simplement parce que c'est mon premier vrai projet et que je voulais le créer de A à Z ? Enfin. Je m'en suis inspiré tout de même.
Voici la structure (fichiers) de mon site.
Les fausses-pages sont la manière alternative que j'ai choisi pour faire une simili URL Rewriting.
index.php
home.php
Ces fausses-pages ne sont donc qu'en fait un include du contrôleur.
- Modèle-Vue-Contrôleur : Contrôleur on a vu. Mais qu'en est-il du Modèle et de la Vue ?
Le modèle
J'ai décidé d'utiliser le modèle en deux parties : le pré-modèle et modèle disons.
Le pré-modèle : Chaque classe possède ses fonctions modèles (ex.: la classe Joueur = trouverPseudo, changerPseudo, comparerMdp, etc.)
Le modèle : C'est en fait une classe (Bdd) qui s'occupe de faire toutes les interactions avec la base de données, de traiter les informations et/ou les erreurs.
La classe Bdd contient les fonctions suivantes : connect, prepare, add, execute, array, assoc, rows, cols, result, free.
(À suivre)
![Tongue Tongue](https://jeuweb.org/images/smilies/tongue.png)
(en passant, je vais m'en acheter un autre (meilleur) aujourd'hui pour la rentrée)
Bon, voici mon message que je vais essayer de reconstituer.
Lorsque je vous avais demandé qu'est-ce que c'était ''bien programmer'', vous m'avez donné des conseils à suivre. Le plus drôle, si on peut dire, c'est que je n'en ai suivi aucun xD Ou plutôt à moitié.
- Programmation orientée objets : J'ai décidé de faire mon site ne POO, et uniquement en POO.
- Utilisation d'un framework : J'ai décidé de ne pas utiliser. Peut-être parce que, à mon goût, tout tombait déjà tout prêt, tout cuit ? Ou tout simplement parce que c'est mon premier vrai projet et que je voulais le créer de A à Z ? Enfin. Je m'en suis inspiré tout de même.
Voici la structure (fichiers) de mon site.
Citation :Légende : [_] Document [] Fichier
[_] bibliotheque //Les libs quoi
..[_] classes
..[_] infos // variables-tableaux du jeu (coûts, temps, etc.)
..[_] scripts // javascripts
..[_] styles // css
..[_] templates
..[_] xmls
[_] controleurs
..[_] home // sous contrôleur exemple
....[] accueil.php
....[] inscription.php
....[] etc
[_] images
[] index.php // fausse-page
[] home.php // fausse-page
Les fausses-pages sont la manière alternative que j'ai choisi pour faire une simili URL Rewriting.
index.php
<?php
$location = (isset($_SESSION['id'])) ? 'personnage.php' : 'home.php';
header("Location:".$location);
?>
home.php
<?php
if ( !isset($_GET['p']) || !file_exists('./controleurs/home/'.$_GET['p'].'.php') )
{
include './controleurs/home/accueil.php';
}
else
{
include './controleurs/home/'.$_GET['p'].'.php';
}
?>
Ces fausses-pages ne sont donc qu'en fait un include du contrôleur.
- Modèle-Vue-Contrôleur : Contrôleur on a vu. Mais qu'en est-il du Modèle et de la Vue ?
Le modèle
J'ai décidé d'utiliser le modèle en deux parties : le pré-modèle et modèle disons.
Le pré-modèle : Chaque classe possède ses fonctions modèles (ex.: la classe Joueur = trouverPseudo, changerPseudo, comparerMdp, etc.)
$modele = new Bdd;
$modele->connect();
$modele->prepare("SELECT pseudo FROM joueurs WHERE idjoueur='".$_SESSION['id']."'");
$modele->execute();
$modele->array();
$pseudo = $modele->result();
Le modèle : C'est en fait une classe (Bdd) qui s'occupe de faire toutes les interactions avec la base de données, de traiter les informations et/ou les erreurs.
La classe Bdd contient les fonctions suivantes : connect, prepare, add, execute, array, assoc, rows, cols, result, free.
(À suivre)