JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Structure de mon site - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Structure de mon site (/showthread.php?tid=5670)

Pages : 1 2


Structure de mon site - archANJS - 29-08-2011

Bonjour à tous,

Je vous raconte le petit incident fort désagréable. J'ai déjà écrit le post que je voulais vous montrer, mais lorsque j'étais en train de le finir, la batterie de mon laptop a lâché.

!%$$%#:fache: !!

J'ai rebooté, et, comme je m'y attendais, le navigateur a gardé la page. Je me doutais que le site, bien fait comme il est, allait garder mon message mais à mon grand désarroi, j'ai eu droit à un message du type "bla bla bla php max_size_quelquechose est trop gros. Veuillez cliquer sur retour.".

Laissez-moi seulement vous faire remarquer que j'ai pris près de trois heures à écrire ce message...

Je vais réécrire mon message d'ici demain ou après-demain, mais pour l'instant je suis (en plus d'être fâché contre moi d'avoir omis de brancher mon ordinateur portable) très très très mécontent et triste:'(.

à bientôt lorsque j'aurai trouvé le courage de réécrire mon super trop long message..

archANJS


RE: Structure de mon site - Sephi-Chan - 29-08-2011

Triste nouvelle. Quel est ton OS ? Il n'est pas très efficace dans sa gestion de la batterie…



RE: Structure de mon site - djidi - 30-08-2011

Bah en même temps quand on branche pas ça finit par couper ^^


RE: Structure de mon site - Sephi-Chan - 30-08-2011

Oui mais il y a coupure et coupure. Sous Mac OS X, par exemple, l'ordinateur se met en veille prolongée quand il n'y a plus de jus (même si ça arrive quand il est déjà en veille) : l'état de la machine est stockée sur le disque et on ne perd rien. En plus avec Lion il y a du versionnement automatique des fichiers, ce qui empêche même de perdre des documents en cas de crash (pour les applications qui implémentent cette fonctionnalités). Mais bon, c'est un bon OS. Smile


RE: Structure de mon site - djidi - 30-08-2011

Vista et Seven aussi font ca. (pour avoir expérimenté en étant très distrait lol) Smile


RE: Structure de mon site - niahoo - 30-08-2011

(x)ubuntu, debian, fedora aussi ... la question est : quel OS ne le fait pas.


RE: Structure de mon site - Sephi-Chan - 30-08-2011

Mais c'était ironique, même les netbooks sous XP le font, de mémoire !
Mais… Pas celui de Archan visiblement ! xD


RE: Structure de mon site - niahoo - 30-08-2011

en tout cas moi j'ai déjà eu cette leçon, et quand je me rends compte que je suis sur le même message depuis plus de 10 minutes je passe direct en fichier sur le bureau.


RE: Structure de mon site - archANJS - 30-08-2011

j'ai un HP avec Windows 7... le genre micro avec 11 ou 13 po d'écran Tongue
(en passant, je vais m'en acheter un autre (meilleur) aujourd'hui pour la rentrée)

Bon, voici mon message que je vais essayer de reconstituer.

Lorsque je vous avais demandé qu'est-ce que c'était ''bien programmer'', vous m'avez donné des conseils à suivre. Le plus drôle, si on peut dire, c'est que je n'en ai suivi aucun xD Ou plutôt à moitié.

- Programmation orientée objets : J'ai décidé de faire mon site ne POO, et uniquement en POO.

- Utilisation d'un framework : J'ai décidé de ne pas utiliser. Peut-être parce que, à mon goût, tout tombait déjà tout prêt, tout cuit ? Ou tout simplement parce que c'est mon premier vrai projet et que je voulais le créer de A à Z ? Enfin. Je m'en suis inspiré tout de même.

Voici la structure (fichiers) de mon site.

Citation :Légende : [_] Document [] Fichier

[_] bibliotheque //Les libs quoi
..[_] classes
..[_] infos // variables-tableaux du jeu (coûts, temps, etc.)
..[_] scripts // javascripts
..[_] styles // css
..[_] templates
..[_] xmls
[_] controleurs
..[_] home // sous contrôleur exemple
....[] accueil.php
....[] inscription.php
....[] etc
[_] images
[] index.php // fausse-page
[] home.php // fausse-page

Les fausses-pages sont la manière alternative que j'ai choisi pour faire une simili URL Rewriting.

index.php
<?php
$location = (isset($_SESSION['id'])) ? 'personnage.php' : 'home.php';
header("Location:".$location);
?>

home.php
<?php
if ( !isset($_GET['p']) || !file_exists('./controleurs/home/'.$_GET['p'].'.php') )
{
include './controleurs/home/accueil.php';
}
else
{
include './controleurs/home/'.$_GET['p'].'.php';
}
?>

Ces fausses-pages ne sont donc qu'en fait un include du contrôleur.

- Modèle-Vue-Contrôleur : Contrôleur on a vu. Mais qu'en est-il du Modèle et de la Vue ?

Le modèle
J'ai décidé d'utiliser le modèle en deux parties : le pré-modèle et modèle disons.

Le pré-modèle : Chaque classe possède ses fonctions modèles (ex.: la classe Joueur = trouverPseudo, changerPseudo, comparerMdp, etc.)
$modele = new Bdd;
$modele->connect();
$modele->prepare("SELECT pseudo FROM joueurs WHERE idjoueur='".$_SESSION['id']."'");
$modele->execute();
$modele->array();

$pseudo = $modele->result();

Le modèle : C'est en fait une classe (Bdd) qui s'occupe de faire toutes les interactions avec la base de données, de traiter les informations et/ou les erreurs.

La classe Bdd contient les fonctions suivantes : connect, prepare, add, execute, array, assoc, rows, cols, result, free.

(À suivre)


RE: Structure de mon site - Sephi-Chan - 30-08-2011

Pour moi, ce sont les pires choix qui soient.

Tu n'as pas un routeur, tu as un simili-routeurs.
Tu n'as pas de modèles, tu as des simili-modèles.
Tu n'as pas de contrôleur, tu as des simili-contrôleurs.
Etc.

C'est à dire que tu vas passer ton temps à réinventer la roue et qu'en plus, la tienne ne tournera pas rond du tout.
Ça va te fait perdre beaucoup de temps et tu vas faire des choses moins efficaces. Et en plus de ça, tu n'apprendras pas grand chose.

Vraiment, coder sans framework est une mauvaise idée tant que tu n'as pas une grosse expérience du développement avec. Smile