02-08-2011, 12:06 AM
Il y a moyen de faire un jeu sans cartes, du moins sans cartes "à cases", vu que dans beaucoup de jeux il faut une représentation spatiale de toute façon (sauf si c'est uniquement un jeu de combat par exemple).
Déjà on peut rester dans un système coordonnées, mais sans cases. Chaque lieu (ville, donjon, filon...) a des coordonnées x,y et est affiché sur la carte. Ce système permet de faire des choses assez sympas, comme ne pas afficher les lieux inconnus (et ce qui va avec : exploration, cachettes secrètes...), créer des routes entre les lieux... Pour se déplacer on demandera simplement d'aller à telle coordonnée (ce qui révélera les lieux inconnus à côté desquels on passe) ou d'aller à tel lieu déjà connu. Cette solution peut je pense être très intéressante vu qu'elle permet virtuellement un monde très vaste et de nombreuses interactions, mais est lourde à réaliser (et lourde pour le serveur aussi je pense).
Les maps en "chemins" où depuis chaque lieu on peut aller dans quelques autres (comme dans les point & click par exemple). Dans ce cas là la représentation sous forme de carte n'est pas obligatoire, mais reste possible.
Certains jeux d'aventure textuels utilisent une carte à cases, mais celle-ci n'est pas visible et on se repère grâce à des descriptions.
Il y a aussi les maps "en régions", style ogame par exemple. Le monde étant découpé en régions éventuellement elles même découpées en sous-régions (dans ogame galaxie/systèmes/planètes). On pourrait par exemple avoir un premier découpage "une ville et ses environs" et un second "la ville en elle même/la forêt/les champs..." et éventuellement un troisième avec les bâtiments, gisements de ressources...
Etc...
Déjà on peut rester dans un système coordonnées, mais sans cases. Chaque lieu (ville, donjon, filon...) a des coordonnées x,y et est affiché sur la carte. Ce système permet de faire des choses assez sympas, comme ne pas afficher les lieux inconnus (et ce qui va avec : exploration, cachettes secrètes...), créer des routes entre les lieux... Pour se déplacer on demandera simplement d'aller à telle coordonnée (ce qui révélera les lieux inconnus à côté desquels on passe) ou d'aller à tel lieu déjà connu. Cette solution peut je pense être très intéressante vu qu'elle permet virtuellement un monde très vaste et de nombreuses interactions, mais est lourde à réaliser (et lourde pour le serveur aussi je pense).
Les maps en "chemins" où depuis chaque lieu on peut aller dans quelques autres (comme dans les point & click par exemple). Dans ce cas là la représentation sous forme de carte n'est pas obligatoire, mais reste possible.
Certains jeux d'aventure textuels utilisent une carte à cases, mais celle-ci n'est pas visible et on se repère grâce à des descriptions.
Il y a aussi les maps "en régions", style ogame par exemple. Le monde étant découpé en régions éventuellement elles même découpées en sous-régions (dans ogame galaxie/systèmes/planètes). On pourrait par exemple avoir un premier découpage "une ville et ses environs" et un second "la ville en elle même/la forêt/les champs..." et éventuellement un troisième avec les bâtiments, gisements de ressources...
Etc...