05-04-2008, 02:37 PM
Bin moi je serais p'tet un peu moins optimiste que les autres :p
Créer son jeu PHP ca devient la mode pour les geeks (comme le blog l'est pour le commun des mortels en cette ère de l'internet), y en a de plus en plus, et naturellement plus il y a de monde plus il y a de chance qu'ils soient meilleurs que toi ...
Vous parlez de l'ambiance oui ca joue, m'enfin quand un joueur lambda cherche un jeu dans une liste de 300 jeux (et encore je suis optimiste là, les annuaires de jeu actuellement en ont des 38 tonnes ...) le premier truc qu'il regarde c'est quoi, les graphismes ... Et ca je crois que les entreprises qui se lancent là dedans l'ont très bien compris (j'en ai fait moi même l'amère expérience, d'où le retour aux images copyrightées ... Va essayer de concurencer les images d'OGame avec un truc crayonné sur le coin d'une feuille en cours ...). Quand t'es un p'tit passionné et que ton truc c'est la prog et pas le graphisme, t'ira pas loin. A moins d'avoir un copain dont le graphisme c'est le truc. Et sans joueur l'ambiance tu va avoir du mal à la mettre en place pour garder les gens qui s'y interessent.
Et du nombre sort un autre problème: quelle que soit ton concept de base, tu peux être sur qu'il y a au moins une dizaine de gars qui y ont pensé avant toi (voir plus si t'as pas d'imagination ...). Là encore tu perds le nouveau, il a le choix entre la béta test toute moisie ou le jeu qui fête son 10 000eme inscrit ce mois ci, le choix est vite fait, même s'il y perd au change.
Dernier problème, les jeux de navigateurs c'est plus tout jeune non plus, actuellement qui n'est pas déja sur un jeu ? Pour arriver à décrocher un actif d'un jeu pour qu'il le devienne chez toi, t'as intérêt à t'accrocher ... Surtout avec les problèmes cités ci-dessus du jeu qui débute.
Enfin plus anecdotiquement je sais pas si c'est un phénomène particulier aux jeux auquel je joue moi même, mais j'ai ressenti une certaine baisse de régime ces dernières années (oui je sais je parle comme un vieux, mais je le suis pas tant que ca hein ^^). Les actifs se font de plus en plus rares, les joueurs de plus en plus exigeants. Encore quelque chose qui pénalise le nouveau jeu, pour débutter un jeu a besoin d'un noyau d'actif qui pousse un peu les autres et attire le peuple, sinon il stagnera avec ses 10 inscrits dont 8 comptes abandonnés, ce qui a une facheuse tendance à démoraliser le programmeur et à repousser le codage d'améliorations susceptibles de rendre le jeu plus attractif.
En somme pour moi le jeu PHP est sur la descente qui suit son apogée, victime de son succès et de la facilité qu'on a aujourd'hui à en créer un (tutoriaux, hébergements gratuits, communautées comme jeuPHP ...) et des professionnels qui ont senti le filon et comptent bien l'exploiter (j'oubliais un aspect des pro dur pour les amateurs: les jeux qui récompensent les meilleurs avec un cadeau matériel voir de l'argent ...). Le nombre de jeu augmente plus vite que le nombre de joueurs, simple problème de logique ca va bien coincer quelque part: soit des jeux sont abandonnés, soit les communautées rétrécissent, soit les joueurs accumulent et ont moins de temps à nous consacrer.
Pour le deuxième débat je dirais que les langages qui deviennent quasi obligatoiresaujourd'hui en plus de PHP c'est javascript, pour rendre l'interface plus conviviale et dynamique, Ajax pour économiser son serveur et faire le bonheur des petites connexions, Flash pour les plus expérimentés et le bô.
Créer son jeu PHP ca devient la mode pour les geeks (comme le blog l'est pour le commun des mortels en cette ère de l'internet), y en a de plus en plus, et naturellement plus il y a de monde plus il y a de chance qu'ils soient meilleurs que toi ...
Vous parlez de l'ambiance oui ca joue, m'enfin quand un joueur lambda cherche un jeu dans une liste de 300 jeux (et encore je suis optimiste là, les annuaires de jeu actuellement en ont des 38 tonnes ...) le premier truc qu'il regarde c'est quoi, les graphismes ... Et ca je crois que les entreprises qui se lancent là dedans l'ont très bien compris (j'en ai fait moi même l'amère expérience, d'où le retour aux images copyrightées ... Va essayer de concurencer les images d'OGame avec un truc crayonné sur le coin d'une feuille en cours ...). Quand t'es un p'tit passionné et que ton truc c'est la prog et pas le graphisme, t'ira pas loin. A moins d'avoir un copain dont le graphisme c'est le truc. Et sans joueur l'ambiance tu va avoir du mal à la mettre en place pour garder les gens qui s'y interessent.
Et du nombre sort un autre problème: quelle que soit ton concept de base, tu peux être sur qu'il y a au moins une dizaine de gars qui y ont pensé avant toi (voir plus si t'as pas d'imagination ...). Là encore tu perds le nouveau, il a le choix entre la béta test toute moisie ou le jeu qui fête son 10 000eme inscrit ce mois ci, le choix est vite fait, même s'il y perd au change.
Dernier problème, les jeux de navigateurs c'est plus tout jeune non plus, actuellement qui n'est pas déja sur un jeu ? Pour arriver à décrocher un actif d'un jeu pour qu'il le devienne chez toi, t'as intérêt à t'accrocher ... Surtout avec les problèmes cités ci-dessus du jeu qui débute.
Enfin plus anecdotiquement je sais pas si c'est un phénomène particulier aux jeux auquel je joue moi même, mais j'ai ressenti une certaine baisse de régime ces dernières années (oui je sais je parle comme un vieux, mais je le suis pas tant que ca hein ^^). Les actifs se font de plus en plus rares, les joueurs de plus en plus exigeants. Encore quelque chose qui pénalise le nouveau jeu, pour débutter un jeu a besoin d'un noyau d'actif qui pousse un peu les autres et attire le peuple, sinon il stagnera avec ses 10 inscrits dont 8 comptes abandonnés, ce qui a une facheuse tendance à démoraliser le programmeur et à repousser le codage d'améliorations susceptibles de rendre le jeu plus attractif.
En somme pour moi le jeu PHP est sur la descente qui suit son apogée, victime de son succès et de la facilité qu'on a aujourd'hui à en créer un (tutoriaux, hébergements gratuits, communautées comme jeuPHP ...) et des professionnels qui ont senti le filon et comptent bien l'exploiter (j'oubliais un aspect des pro dur pour les amateurs: les jeux qui récompensent les meilleurs avec un cadeau matériel voir de l'argent ...). Le nombre de jeu augmente plus vite que le nombre de joueurs, simple problème de logique ca va bien coincer quelque part: soit des jeux sont abandonnés, soit les communautées rétrécissent, soit les joueurs accumulent et ont moins de temps à nous consacrer.
Pour le deuxième débat je dirais que les langages qui deviennent quasi obligatoiresaujourd'hui en plus de PHP c'est javascript, pour rendre l'interface plus conviviale et dynamique, Ajax pour économiser son serveur et faire le bonheur des petites connexions, Flash pour les plus expérimentés et le bô.