JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Avenir des Jeux en PHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Avenir des Jeux en PHP (/showthread.php?tid=361)

Pages : 1 2 3 4


Avenir des Jeux en PHP - jaxom - 04-04-2008

Bonjour,

Que pensez-vous de l'avenir des jeux PHP dans les 2-3 ans à venir ?

Notamment face aux grosses productions utilisants des technologies plus performantes, y'auras-t-il toujours un public pour jouer à nos jeux ?

Merci pour vos réponses,

Jax


RE: Avenir des Jeux en PHP - Nodark - 04-04-2008

Deja un message de bienvenue serait pas de trop ! Smile

Ensuite bonne question, il est vrai que les jeux sont de plus en plus performants mais les jeuxPHP seront toujours là (Par exemple quand tu t'emmerdes au boulot,c'est plus facile de jouer sur le web plutôt que d'installer un jeu a 8GO qui nécessite la dernière carte graphique et 3GO de RAM


RE: Avenir des Jeux en PHP - Lanwin - 04-04-2008

Dans l'absolu, oui, je pense.

Nous tous sommes des "amateurs" codant des jeux en PHP pour notre plaisir. Ce qui n'est pas véritablement le cas des grosses productions.

Les grosses productions ont un budget, dans lequel elles doivent tenir. Pour rentabiliser leur projet, elles vont avoir besoin d'argent. Pour cela il s'agit donc de faire payer, d'une façon ou d'une autre, les joueurs.
Pour être sures d'avoir une certaine rentabilité, les boites vont se baser sur quelque chose de sûr, un genre qui, dans tous les cas, fera un carton. Elles se basent sur des tests, des jeux qui font déjà un carton. Certaines boites n'hésiteraient pas à se lancer dans un ogame-like, parce qu'elles savent que le nombre de joueurs qui y partent déçus par certaines choses est grand, et qu'avec les bonnes fonctions, il sera facile de les retrouver.

En tant qu'amateurs, nous n'avons pas les mêmes exigences, les mêmes nécessités. Certes certains de nous espèrent pouvoir gagner un peu d'argent (ne serait-ce que pour rentabiliser le prix du serveur), mais ce n'est pas l'objectif prioritaire, du moins je le pense.

Le GRAND avantage que nous avons sur les grosses prods, c'est le choix. Il ne résulte qu'à nous de choisir le style de notre jeu, le monde. Nous avons le choix de l'originalité. Tant mieux, parce que c'est par là que nous pourrons percer. Nous n'avons pas de cadre prédéfini, pas de licence à respecter, pas de délai à tenir. En cela, nous sommes dans la mesure d'être original. Et ce sont, maintenant, les jeux les plus originaux qui ont le plus de chances de percer, parce que le joueur "normal" aura tendance à se lasser des ogame-like, etc...

Un joueur, s'il est bien immergé, si le jeu le prend aux tripes, acceptera de voir quelques bugs dessus, et fera en sorte de les signaler. Un joueur un tant soit peu censé n'attend pas de nous un jeu sans bugs, mais surtout et avant tout un jeu immersif, prenant. Et au vu des opinions si différentes de tout le monde sur la façon de jouer, parions qu'il existera toujours autant de jeux différents, tous ayant le succès qu'ils méritent... Big Grin

Amicalement,


RE: Avenir des Jeux en PHP - Kami - 04-04-2008

Hm, ça dépends tu parles des jeux dits «vidéos» qui utilisent des technologies plus performantes [Crysis, Assassin's Creed, etc] ou des jeux «alternatifs» [Par navigateur] qui sont développés dans un langage autre que le PHP?
J'en profite pour poser la question, quel avenir donnez vous à votre jeu en PHP?
Mais sinon j'pense que les jeux par navigateurs auront toujours leurs publics vu qu'on surf très très souvent sur le net jouer à un jeu à côté même sans approfondir est devenu automatique je dirais, même si ceux qui sont pris au jeu dans la spirale du vice :notroll: sont de plus en plus rares [en gros ceux qui jouent vraiment à fond].
Faut savoir aussi qu'on dort de moi en moins tôt, je ne sais plus quelle étude l'a montrée.


RE: Avenir des Jeux en PHP - NicoMSEvent - 04-04-2008

Je vois dans les jeux par navigateurs une distraction, pas quelque chose auquel on va resté connecter 8h par jour, genre WOW. C'est un passe temps, genre "tiens, je n'ai a faire dans les prochaines 5 minutes".

Le public ciblé sont les gens qui peuvent se connecter régulièrement (tous les jours, même plusieurs fois par jour), mais pas pendant de longs laps de temps. Je pensent aux travailleurs (remplacer une pause café/clope, par une pause jeu), aux mères au foyer entre le repassage et le biberon du bébé, aux étudiants entre deux cours, aux écoliers après les devoirs, aux personnes agées qui ne savent pas rester concentrées longtemps, ...

Le public est très vaste, à nous de les capter/captiver...


RE: Avenir des Jeux en PHP - pascal - 04-04-2008

yo !

hier, lors d'une discussion avec loetheri autour d'une bière (appel aux bruxellois : c'est quand vous voulez! ), on a discuté de tout ça, et de plein de trucs.

le jeu par navigateur a sa place, même s'il ne fera jamais les milliards de dollars des jeux consoles & PC. c'est un autre créneau, qui marche, à voir ce que font gameforge, motion twin et les autres. le jeu amateur a sa place, même s'il sera de plus en plus dur d'être connu/reconnu, car des entreprises mettront ( mettent ? ) le paquet pour communiquer et occuper la presse.

les amateurs parcourant les forums peuvent ils réussir ?
oui, mais...
mais il y a seulement 5 à 10 % des projets présentés ici qui sont finis/jouables. pourtant il y a des dizaines ( centaines ? ) de jeux qui tournent, avec des milliers de joueurs. à croire que :
_ ceux qui réussissent ne passent pas tout leur temps sur jeuphp
_ il faut produire, avoir un résultat jouable même s'il y a peu de choses à faire dans le jeu
_ il faut un jeu avec des graphismes jolis, réussis, même si on n'est pas sur assassin's creed

bref, faut-il modéliser, documenter, écrire pendant des mois et ne rien sortir ou poser des idées simples, coder rapidement puis améliorer et enrichir la V2 ?

les questions sont posées, je n'ai pas de réponse.

A+

Pascal


RE: Avenir des Jeux en PHP - jaxom - 04-04-2008

Tout d'abord merci pour vos réponses, elles sont bien plus nombreuses et approfondies que je ne m'y attendais Wink pour une si petite question Smile

[pour Kami]
Je ne connais pas ces 2 jeux, je m'en va voir sur google pour looker tout cela...sinon je parlais des jeux navigateurs Php VS jeux navigateurs non-Php.

[pour NicoMSEvent]
Entièrement d'accord, d'ailleurs je ne me fait pas de soucis pour les jeux par navigateur, dit jeux "occasionnels", leurs succès est croissant ! Mais plutot sur la technologie employé pour créer ceux-ci ( Flash, php, autres ?)

[pour Lanwin]
Je suis bien d'accord avec toi, notre liberté et notre imagination est un plus énorme face aux grosses productions. Cependant, avec les jeux Php, ont se retrouve presque toujours avec un timer...Et la on retombe dans les mêmes systemes à la Ogame: je lance ma construction, je repasse plus tard, je lance mon combat, je repasse plus tard, etc.... (A ce propos, connaissez-vous un bon jeu Php n'utillisant aucun timers ?)

[pour Pascal]
Tu as posé là l'éternel question...
Pour ma part, une des réponse possible c'est d'être globalement plus réaliste.
C.a.d dans un 1er temps prévoir une complexité de jeux cohérente par rapport au temps que l'on veut y consacrer.
Et dans un 2ème temps savoir dire "STOP": cette idée là, je la met de côté et je l'implémenterais dans ma prochaine version...Evidemment, on a toujours peur que le jeu n'étant pas assez complet la 1ere fois, n'ait pas de succès, et qu'il n'y ait "jamais" de 2ème version...:pleure2:


Pour re-centrer un peu ma question, je veux surtout comparer l'avenir du jeux Php ( amateur et professionnel ) face aux autre jeux de type "Casual Games" utilisant des technologies différentes, tels que les jeux sur téléphone portable (J2ME), et les jeux par le net utilisants des langages compilés (Applet Java ou autres, je ne peux préciser je ne comprends pas trop cette partie technique... ) mais exécutés via le navigateur sans téléchargements préalable.

Il me semble avoir lu quelque part, je ne sais plus ou, que l'éditeur Inforgrammes/Atari avait décider de s'orienter sérieusement vers des développement de jeux online "casual games" par navigateur, sans téléchargement de client lourd (mais je ne pense pas qu'ils entendaient par la jeux en php).

Ma question devient donc :

N'est-il pas trop risqué de s'investir dans le développement d'un jeu Php pendant 1 an voir plus, au risque de voir son jeux dépassé technologiquement à sa sortie ? Les progrès en la matière sont tellements rapide, ca fait peur...

[pour Nodark] ( je t'ai mis à la fin, comme c'est un peu chaud tu auras pu lire mon post encore calme Smile :respect: )
Je n'ai pas trop compris...
"Deja un message de bienvenue serait pas de trop ! " --> tu voulais dire par là "message de présentation" ? pour que je laisse un message dans le forum des présentations ? ou autre chose ?

Merci d'avoir lu ce mail un peu long et rébarbatif Smile, j'espère ne pas avoir été trop flou :glace:


RE: Avenir des Jeux en PHP - P0ulp0r - 04-04-2008

Yop !

Perso je pense que le jeu amateur à d'énorme chance d'avoir un succès correct sur le web actuel.
Mais pour cela il faut s'en donner les moyens et envies, des images qui donnent envies, un beau design qui immerge directement le joueur dans l'ambiance etc.

Donc pour en venir à la question, les technologies ne causeront pas la mort des jeux amateurs, du fait que comme dit précédemment, les joueurs recherchées ne sont pas les mêmes. De nombreux internautes préféreront un jeu amateur, qui correspond généralement à une meilleure ambiance dans le jeu et sur le forum.

De plus les jeux amateurs qui font ressortir cette ambiance via le design et le jeu en lui même, ne pourront que réussir d'après moi.
Il suffit de regarder la Beta du jeu de zombie dans la section WIP, qui pour moi répond tout à fait au jeu type amateur dont beaucoup de personnes apprécieront d'y jouer.

Donc oui la technologie ca aide énormément mais je pense que l'ambiance du jeu/qualité graphique font beaucoup plus de chose que la technologie en elle même.


RE: Avenir des Jeux en PHP - phenix - 05-04-2008

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas comparer des pommes et des poires, un jeu en php n'a rien a voir avec un jeu vidéo "classique".

On joue pas dans la même catégorie les différences sont bien trop grande:

- Un jeu en PHP c'est maximum 1/4 d'heures par jour, alors qu'un jeu vidéo c'est bien plus.

- C'est accessible de partout via le web et n'importe quelle machine (fin pas sur les antiquités :p)

- Un jeu en PHP, même avec du flash a gogo c'est plutôt statique, sa laisse
une grand place a l'imagination du joueur, un jeu vidéo a déjà fait tout le travail.

Les différences sont encore nombreuse c'est pourquoi on ne peux pas comparer.

Pour ce qui est des jeux en php des grosse boite vs les amateurs, je pense que tout a été dit, un amateur ose l'originalité car il n'a rien a perdre, une grosse boite tentera simplement de le lui volé Wink

Phenix


RE: Avenir des Jeux en PHP - Kami - 05-04-2008

Oui mais dans le sens : à cause des jeux-vidéos de plus en plus présents, des MMOS qui fleurissent, etc de plus en plus de joueurs ne laisseront-ils pas tomber les jeux par navigateurs? Bah c'est parfaitement potable comme question, mais comme j'ai dit les jeux alternatifs auront toujours leur public !
Mais bon lui il parle de jeux par navigateurs autres que php (?) et qui sont alimentés par des boites, c'est bien ça? Hm, à mon avis l'investissement en vaut la chandelle après c'est sûr que faut pas s'attendre à un énorme résultat dès le départ mais là je laisse place aux webos qui ont déjà une expérience plus poussée que la mienne à ce niveau là Wink