05-04-2008, 01:59 PM
Tes joueurs ajoutent des features ou du contenu ?
Dans le premier cas, tu as peu de chances d'obtenir au final un jeu possédant un design, ça risque plutôt de ressembler à un amas hétéroclite d'idées qui n'entreront pas forcément en résonance les unes avec les autres. Ça semblera moins gênant au premier abord si vous partez d'un type de jeu classique, ce que la plupart des gens font instinctivement (reproduire les mécanismes d'ogame ou de wow, reprendre les licences des séries à succès..). Mais à l'usage certains choix pourront se révéler très inconfortables. Designer un système de jeu, ça demande une vue d'ensemble et une démarche ("ce que mon jeu va transmettre").
Dans le second cas, tu risques de te heurter au problème de l'équilibrage, et peut être de la propriété intellectuelle. Des gens qui vont créer un tas d'objets ou d'histoires, il y en a forcément qui vont rentrer en conflit, être abused ou complètement inutiles. là aussi, une histoire de vue d'ensemble.
Ces quelques problèmes écartés, l'idée est intéressante parce qu'elle apporte de la diversité. Je dirais que c'est possible si le cadre est fixé, que les joueurs peuvent à tout moment connaitre l'intégralité des détails du jeu et qu'ils sont assez intelligents pour le faire. Ton système de points peut aider.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Dans le premier cas, tu as peu de chances d'obtenir au final un jeu possédant un design, ça risque plutôt de ressembler à un amas hétéroclite d'idées qui n'entreront pas forcément en résonance les unes avec les autres. Ça semblera moins gênant au premier abord si vous partez d'un type de jeu classique, ce que la plupart des gens font instinctivement (reproduire les mécanismes d'ogame ou de wow, reprendre les licences des séries à succès..). Mais à l'usage certains choix pourront se révéler très inconfortables. Designer un système de jeu, ça demande une vue d'ensemble et une démarche ("ce que mon jeu va transmettre").
Dans le second cas, tu risques de te heurter au problème de l'équilibrage, et peut être de la propriété intellectuelle. Des gens qui vont créer un tas d'objets ou d'histoires, il y en a forcément qui vont rentrer en conflit, être abused ou complètement inutiles. là aussi, une histoire de vue d'ensemble.
Ces quelques problèmes écartés, l'idée est intéressante parce qu'elle apporte de la diversité. Je dirais que c'est possible si le cadre est fixé, que les joueurs peuvent à tout moment connaitre l'intégralité des détails du jeu et qu'ils sont assez intelligents pour le faire. Ton système de points peut aider.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Blog graphisme, gamedesign, divers : http://fenntasy.com/wanuts/ebene