JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Faire participer les joueurs au développement du jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Faire participer les joueurs au développement du jeu (/showthread.php?tid=1493)

Pages : 1 2


Faire participer les joueurs au développement du jeu - keke - 04-04-2008

Coucou,

Je voudrais avoir vos avis, suggestions, débats sur un point de Magdales.

Magdales est un jeu communautaire. Grâce au forum, les avis des joueurs sont récupérés pour être pris en compte dans la version suivante. Le problème de ce type de choix d'amélioration est double :
- rajout de boulot pour les Admin
- délais parfois important entre l'idée du joueur et la mise en place réelle (le joueur se sent peu écouté.

Dans l'optique d'un jeu communautaire à la manière dont je l'entends, j'ai donc créé des privilèges Administrateurs, et j'ai élu des joueurs privilégiés pour aider dans le jeu. Depuis un an, des joueurs nous aident à leurs rythmes pour rajouter des définitions, créer de nouveaux objets / monstres / niveau de donjon / valider les pages persos ... etc.

J'ai pris la mesure de cette aide qui me soulage de près d'une demi-heure / jour dans les contraintes administratives. Pour remercier ces joueurs, j'ai créé une notion de points d'aide (PAM) à la version 5.3 . Certaines actions leurs créditent des PAM. Ils peuvent alors utiliser les PAM contre des bonus In-game.



Mes questions sont les suivantes :
- jusqu'à où dois-je continuer ce mode communautaire ? Quelle serait l'évolution logique de cette ouverture ? Quelle serait le but final à votre avis?
- Est-ce que je dois mettre en place un système de suivi de ces joueurs privilégiés pour voir s'il n'y a pas de fraude ? Je suis pas du genre méfiant, mais quid du cas où l'on ajouterait des privilèges un peu rapidement ?
- Quels sont les domaines que je dois garder sous contrôle administrateur ?
- Qu'est-ce que vous pensez de cette idée de jeu communautaire ? Un jeu peut-il fonctionner ainsi ? Connaissez vous des cas de jeu fonctionnant ainsi (winciv ??? ) ?

Kéké.


RE: Faire participer les joueurs au développement du jeu - Anthor - 04-04-2008

Je trouve cet idée très bien et c'est ce qui sera implémenter dans mon moteur, à l'exception près que chaque modifications amenés par une personne tiers devra être validé, et que chaque création, modification entrainera une entrée dans mes logs ainsi qu'un email afin que je puisse vérifier.

J'aime beaucoup l'idée de donner des points donnant accès à certains bonus uniquement ingame, tant que cela ne modifie pas le niveau actuel du joueur.
On peut etre très vite tenté d'avoir certains pouvoir MJ juste pour avancer son personnage plus rapidement...

Après c'est sûr ça demande bien plus de boulot ^^ Et je suis certains que beaucoup ici vont te dire que ce n'est pas viable par flemme de passer 3h sur un script alors qu'il pourrait y passer 5 minutes ^^


RE: Faire participer les joueurs au développement du jeu - gottferdom - 04-04-2008

J'aime beaucoup ton idée de donner des points aux joueurs qui aident ! j'ai toujours joué à des jeux ou les joueurs étaient écoutés et j'ai vraiment l'intention de faire pareil pour le mien. Je trouve que c'est une très bonne chose

Mes questions sont les suivantes :
- jusqu'à où dois-je continuer ce mode communautaire ? Quelle serait l'évolution logique de cette ouverture ? Quelle serait le but final à votre avis?
=> pour moi il faut que tu garde le controle du jeu. Le but est d'impliquer les joueurs et d'etre à leur écoute, mais sans qu'ils en deviennent vraiment les gérants

- Est-ce que je dois mettre en place un système de suivi de ces joueurs privilégiés pour voir s'il n'y a pas de fraude ? Je suis pas du genre méfiant, mais quid du cas où l'on ajouterait des privilèges un peu rapidement ?
=> je pense que oui. La confiance est une chose, mais il ne faut pas oublier que dans un monde virtuel, les gens peuvent peter un cable, t'es jamais à l'abris.

- Quels sont les domaines que je dois garder sous contrôle administrateur ?
=> tout ce qui touche à la gestion des membres, des droits, et du noyau du jeu

- Qu'est-ce que vous pensez de cette idée de jeu communautaire ? Un jeu peut-il fonctionner ainsi ? Connaissez vous des cas de jeu fonctionnant ainsi (winciv ??? ) ?
=> je pense que oui, si tu gardes réellement le controle et si tu fais attention aux gens à qui tu donnes des accès.


RE: Faire participer les joueurs au développement du jeu - Byleth - 04-04-2008

Faut faire attention aux admis toujours, tracer les actions, faire des sauvegardes régulières...

Il me semble qu'un admin d'Og-bip-me avait pété les plombs et avait causé pas mal de merde sur le jeu ^^


RE: Faire participer les joueurs au développement du jeu - NicoMSEvent - 04-04-2008

La participation des joueurs permet une addiction plus forte, le fait d'avoir un lieu nommé "La forêt enchantée de *nom du joueur*" ou d'autres truc visuels sympa est vraiment très gratifiant pour les aides. En même temps, ça décharge d'une énorme masse de travail. Créer une map pendant 12h, très peu pour moi! :p

Je log tout dans mon jeu, du déplacement d'un joueurs aux attaques, en passant par la modification du terrain. Il est aussi possible de retracer tout le parcours d'un joueurs, chaque clic qu'il a effectué, et ou sur l'écran, les liens activés, les url entrés (manuellement ou pas), les tentatives de triche... avec graphiques a l'appui pour voir les heures ou il est connecté, le nombre de pages vues a la minute, l'intervalle entre 2 pages... Par contre, je n'ai pas encore de système de sauvegarde automatique pour pouvoir retrouver mon système à un moment donné (snapshot).


RE: Faire participer les joueurs au développement du jeu - joshua - 04-04-2008

disons que ca offre un autre point de vue non négligeable Wink


RE: Faire participer les joueurs au développement du jeu - keke - 04-04-2008

NicoMSEvent a écrit :Je log tout dans mon jeu, du déplacement d'un joueurs aux attaques, en passant par la modification du terrain. Il est aussi possible de retracer tout le parcours d'un joueurs, chaque clic qu'il a effectué, et ou sur l'écran, les liens activés, les url entrés (manuellement ou pas), les tentatives de triche... avec graphiques a l'appui pour voir les heures ou il est connecté, le nombre de pages vues a la minute, l'intervalle entre 2 pages... Par contre, je n'ai pas encore de système de sauvegarde automatique pour pouvoir retrouver mon système à un moment donné (snapshot).

C'est pas un peu excessif ?
Je log que certains actions joueur ... Ils peuvent ainsi s'équiper ou se mettre tout nu sans que j'ai aucune idée de ce qui se passe.
Je log par contre les déplacements, les combats, etc.
Pour les administrateurs je log rien. (les administrateurs ont accès à la BDD et le code... s'ils veulent tricher c'est pas mon problème.)
Les joueurs privilégiés ont par contre quelques vérifications sommaires (nombre d'utilisation d'un pouvoir, nombre totale d'argent donné, nombre de téléportation de joueur effectué).
Enfin, les PAMs sont hyper surveillés, et les bonus que j'ai mis en place sont fait en sorte de ne pas pouvoir déstabiliser le jeu. En exemple, y'a un gain PAM qui permet de gagner 100xp (ce qui est beaucoup), ce bonus n'est accessible que si le joueur n'est pas dans le top 10 du jeu et si le meilleur joueur n'a pas plus de du double d'xp que le joueur voulant utiliser le PAM. Je log tout usage de PAM, à la fois au gain et à l'usage.

Quels part de travail a tu consacré pour arriver à faire des graphes et tout ces logs ?

kéké


RE: Faire participer les joueurs au développement du jeu - Amrac - 04-04-2008

C'est vrai que ça semble un peu disproportionné NicoMSEvent, tu as un système complet pour tout pister alors que ton jeu ne semble pas aboutie. N'était-il pas plus important de d'abord développer ton jeu, et ensuite quand le besoin s'en fait sentir de développer les systèmes de pistages?

En général il faut déjà avoir pas mal de joueur avant de voir les premiers bordeleur arriver.

Sur mon jeu, il y a un simple sur les joueurs qui sert principalement lorsque quelqu'un a sus abuser d'un bug et un log de connexion pour les multis.
Les modérateurs n'ont pas encore de possibilité d'agir directement sur le jeu, mais je pense bientôt leur en donner la possibilité pour m'alléger de certaines tâches et je pense faire un système de log pour les outils d'administration. Le but est essentiellement dissuasif car tout les logs des outils d'admins seront visibles par eux mêmes. Je leur fait confiance, mais je pense que le fait de savoir que leurs actions sont enregistrés et visibles détruira d'éventuels tentation


RE: Faire participer les joueurs au développement du jeu - NicoMSEvent - 04-04-2008

Le but premier du jeu que je développe n'était pas d'avoir beaucoup de joueurs, mais plutot de me faire la main (système de carte, sécurité, logs, ajax qui n'était pas prévu au départ). Si en plus je peux avoir plein de joueurs, ça serait un objectif secondaire réalisé. Et puis il n'a pas l'air abouti parce que
1: le javascript pour le déplacement pourri la jouabilité (je me bat contre les bugs, ça me rappelle que je devrais le désactiver d'office dans les options des joueurs)
2: le module de combat n'est pas accessible (faudrait que je le finalise enfin)
3: je n'ai pas particulierement soigné les graphismes
4: le système de quetes n'est pas encore au point (il n'y a pas de background non plus pour le moment)

Voila donc dans l'ordre ce que je devrais améliorer pour attirer les foules de joueurs en délire.


RE: Faire participer les joueurs au développement du jeu - Ebe - 05-04-2008

Tes joueurs ajoutent des features ou du contenu ?

Dans le premier cas, tu as peu de chances d'obtenir au final un jeu possédant un design, ça risque plutôt de ressembler à un amas hétéroclite d'idées qui n'entreront pas forcément en résonance les unes avec les autres. Ça semblera moins gênant au premier abord si vous partez d'un type de jeu classique, ce que la plupart des gens font instinctivement (reproduire les mécanismes d'ogame ou de wow, reprendre les licences des séries à succès..). Mais à l'usage certains choix pourront se révéler très inconfortables. Designer un système de jeu, ça demande une vue d'ensemble et une démarche ("ce que mon jeu va transmettre").

Dans le second cas, tu risques de te heurter au problème de l'équilibrage, et peut être de la propriété intellectuelle. Des gens qui vont créer un tas d'objets ou d'histoires, il y en a forcément qui vont rentrer en conflit, être abused ou complètement inutiles. là aussi, une histoire de vue d'ensemble.

Ces quelques problèmes écartés, l'idée est intéressante parce qu'elle apporte de la diversité. Je dirais que c'est possible si le cadre est fixé, que les joueurs peuvent à tout moment connaitre l'intégralité des détails du jeu et qu'ils sont assez intelligents pour le faire. Ton système de points peut aider.

Enfin, ce n'est que mon avis. Wink