27-07-2011, 10:38 AM
(Modification du message : 27-07-2011, 10:39 AM par Sephi-Chan.)
(27-07-2011, 09:53 AM)Wells a écrit :(26-07-2011, 08:53 PM)Sephi-Chan a écrit : [*]On apprend rien à utiliser WAMP. Utiliser Apache sous un système d'exploitation Unix (Linux ou Mac OS X) est le plus didactique et enrichissant et c'est à peine plus compliqué (ça l'est encore moins avec un tutoriel).
Oui sauf que non. Quand on débute, on ne peut pas etre sur tout les fronts: html, css, php, mysql, js, serveur, .......
Donc je réitère: pour démarrer: dl wamp -> suivant -> suivant -> terminer
Le débutant va de toute façon suivre un tutoriel pour apprendre à utiliser Wamp. Autant donc lui apprendre Apache qu'il aura à utiliser plus tard que Wamp, qui ne lui servira jamais à rien d'autre.
Je suis certain qu'un bref tutoriel sur Apache ne serait pas plus long qu'un tutoriel sur l'utilisation de Wamp. Contrairement à ce qu'on peut croire, utiliser basiquement Apache est très facile.
Question qui a son importance : Est-ce que tu as l'habitude d'utiliser Apache ?
(27-07-2011, 09:53 AM)Wells a écrit :(26-07-2011, 08:53 PM)Sephi-Chan a écrit : [*]Dreamweaver représente le niveau 0 de l'édition de texte : c'est totalement inefficace comparé à un éditeur de texte comme TextMate sous Mac OS X ou Sublime Text ailleurs. Ceux-ci sont plus légers et remplis d'excellentes fonctionnalités.
Ils gèrent la synchro ftp des sites?
Pas de base, mais tu as des modules pour le faire. Je pourrais te faire une liste de tout ce que fait TextMate et ne fait pas Dreamweaver.
Déjà, il est léger et petit. Son interface n'est pas encombrée et tu as un paquet de raccourcis, de macros et de snippets pour chaque langage. Exemple :
Après, le FTP c'est cool mais pour une application sérieuse, tu utilises plutôt Git ou SVN pour versionner tes sources et les déployer sur un serveur distant. Les FTP, c'est très amateur (ce n'est pas un crime hein, mais on a depuis inventé des choses plus pratiques et efficaces).
(27-07-2011, 09:53 AM)Wells a écrit : Sauf que t'es loin d'etre un debutant Sephi. Un mec qui connait pas php, faut surtotu pas qu'il demare avec un framework. Deja il va rien capter, et en plus il va croire que certaines choses se font "par magie" de base alors que ca vient uniquement du FW.
Pour apprendre, y a phpdebutant.org. Les FW c'est pas avant une bonne maitrise du langage.
(27-07-2011, 10:31 AM)Argorate a écrit : Sinon je ne pense pas que se soit viable de débutter en ayant à configurer un serveur et en utilisant un framework (en fait, non seulement c'est pas viable mais en pratique cela n'arrive jamais, personne apprend à programmer dans ces conditions, puisqu'il y a trop de notions, personnes ne pourais retenir autant en si peu de temps).
Vous prenez le problème à l'envers de votre point de vue de codeur (j'insiste sur codeur plutôt que développeur) PHP. Imagine un développeur qui veut se mettre au Web avec Java ou .Net : il n'a pas le choix, il apprendra forcément à utiliser un framework. Et ça marche très bien ainsi.
Si sur le Site du Zéro on apprenait directement aux gens à développer avec un framework (même un simple comme Code Igniter), les gens ne se poseraient même pas de question, ça ne leur paraîtrait pas plus compliqué et le Web serait de bien meilleure qualité.
Apprendre pour tout désapprendre derrière afin de mieux réapprendre… C'est totalement inefficace ! Autant apprendre correctement dès le début, prendre les bonnes habitudes tôt. Ce n'est pas plus compliqué, ça demande juste des tutoriels : il y en a de très bien pour apprendre à faire des sites comme un cochon, on peut très bien faire les même pour apprendre à faire des sites avec un framework.
Je prône un apprentissage plus avancé, moins amateur. Ça te paraît insensé parce que ce n'est pas dans la culture de PHP (ce n'est pas une critique) mais crois-moi, c'est la norme avec d'autres technologies.