JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Quelle structure de base pour commencer à développer ? (/showthread.php?tid=5573)

Pages : 1 2 3 4 5


Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Blondin - 21-07-2011

Bonjour,

Une question à ceux qui s'y sont essayés, qu'utilisez-vous au départ du développement ? Un CMS, un moteur de templates, rien (tout fait de A à Z) ?

Personnellement, j'ai utilisé des moteur de templates comme Modelixe et plus récemment Smarty qui fournissent des fonctions toutes prêtes de mises en forme, de requêtage SQL, mais qui permet aisément de séparer le code PHP du rendu graphique/HTML par ce système de templates.

Certains utilisent-ils par exemple phpBB comme base de départ et complètent avec des modules ?

Cependant, on a depuis qq années des CMS de plus en plus puissants (Joomla, Drupal, ...) qui pourraient aider grandement à créer/administrer un site même aussi dynamique qu'un jeu online.
=> vos avis sur ce point ?


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Ter Rowan - 21-07-2011

pour développer .... quoi ?


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Slavick - 21-07-2011

Je n'ai jamais essayé de faire un jeu à partir d'un CMS, vu que pour moi, ils ne peuvent gérer que du contenu et non des interactions entre plusieurs données (joueur sur une carte par exemple).
Sinon, à la base, je prévois toujours une séparation du code PHP du code HTML/CSS/JS, pour avoir du code assez propre. Le plus simple, c'est d'avoir un moteur de template (Smarty par exemple). Et en général, je préfère utiliser un framework (actuellement, c'est CodeIgniter) qui me permet de bien séparer les actions, les données et les vues.


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Dexyne - 21-07-2011

Personnellement j'utilise le framework codeigniter aussi, je pense en tester d'autres comme Symfony 2 ou une fois Ruby un peu plus appris Rails et / ou Sinatra.
Sinon pour moi le mieux c'est de coder soit même pour savoir ce que l'on fait et gagner en connaissances, enfin si tu connais bien le CMS tu peux surement faire de bonnes choses mais j'ai jamais vraiment pour ma part aller dans leur code ou c'est assez "bordélique" ('fin pour phpBB par exemple c'était compliquer à l'époque xD maintenant surement moins mais bon).


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Harparine - 22-07-2011

Bonsoir à tous.
Idem, depuis que je code avec un framework, j'ai beaucoup plus de temps pour me concentrer sur l'aspect applicatif de mon site. C'est très sécurisant de travailler dans un cadre sûr et organisé. Pour info, je développe avec Cakephp qui est très facile d'accès et puissant. La prochaine étape est le développement en Ruby, avec Rails. Concernant les CMS, je pense qu'un outil comme Drupal peut être une base intéressante pour développer un jeu : le fonctionnement de type "micro-noyau" + modules peut sans doute permettre beaucoup de choses. Pour Joomla, j'ai plus de doutes car même s'il est très bien pour du contenu, son architecture est plus "figée".
@+


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - niahoo - 22-07-2011

je vais peut être utiliser un CMS pour gérer la partie front-end du jeu. Mais en gros ça me servira plus de framework que réellement de CMS


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - SorenS - 22-07-2011

Basé son jeu sur du drupal, joomla ou encore wordpress est pas le top je pense. Ce sont des outils qui n'ont pas été créée pour ça ... C'est surtout de la gestion de contenu et/ou de communautés.

Pour du dev d'un jeu je pense qu'un framework ou du from-scratch sont les 2 solutions à retenir. Après, ça dépend les objectifs, du temps accordé et des compétences de la personne bien sûr.

Apprendre un framework si on veut un résultat très rapidement n'est peut-être pas la meilleure solution non plus ...


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Wells - 26-07-2011

Le mieux c'est sans doute un bon wamp et le nouveau dreaweaver CS4/5 selon ton envie.

Apprendre par soit même est obligatoire avant de s'attaquer à un framework.


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Viciousity - 26-07-2011

Rien de mieux qu'un bon éditeur : Textmate, notepad++, etc ...


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - niahoo - 26-07-2011

installer un serveur HTTP et le configurer c'est pas du dev mais c'est utile aussi comme expérience. Même si wamp est très sympa le jour ou tu bosses sur un serveur ça te manquera