26-07-2011, 08:53 PM
(26-07-2011, 02:35 PM)Wells a écrit : Le mieux c'est sans doute un bon wamp et le nouveau dreaweaver CS4/5 selon ton envie.
Apprendre par soit même est obligatoire avant de s'attaquer à un framework.
C'est marrant parce que je suis en total désaccord avec ces conseils.
- On apprend rien à utiliser WAMP. Utiliser Apache sous un système d'exploitation Unix (Linux ou Mac OS X) est le plus didactique et enrichissant et c'est à peine plus compliqué (ça l'est encore moins avec un tutoriel).
- Dreamweaver représente le niveau 0 de l'édition de texte : c'est totalement inefficace comparé à un éditeur de texte comme TextMate sous Mac OS X ou Sublime Text ailleurs. Ceux-ci sont plus légers et remplis d'excellentes fonctionnalités.
- C'est paradoxal, mais on ne peut absolument pas développer correctement sans framework si on n'a pas une bonne expérience des frameworks. Le mieux est vraiment de débuter directement avec un framework (avec les tutoriels appropriés, bien sûr). Leur utilisation permet de se rendre compte à quel point on est à côté de la plaque quand on bosse sans.
J'utilise Ruby on Rails. Je me laisse guider par l'architecture qu'il propose et ses conventions qui permettent de gagner un temps fou.
Selon moi, c'est le framework qui permet d'être le plus productif, toutes technologies confondues.
J'aurais l'occasion de montrer tout ça dans les futurs screencasts.