07-04-2008, 09:50 PM
Papier (enfin carnet de croquis à spirales, ça tient mieux, ça ne s'envole pas, et pas besoin d'un support dessous pour écrire "convenablement") et crayon (en général une mine de plomb, parce que ça va aussi bien pour écrire et pour dessiner, pis en prime, y'a aucun risque de te voir obligé de le tailler en pleine inspiration ^^), c'est ce que j'utilise assez souvent pour les idées.
Quelques fois même, je commence à écrire des ébauches de code sur mes feuilles, histoire de voir dès le départ les erreurs facilement évitables, les optimisations possibles
Pour l'environnement, c'est très simple, c'est comme tout le monde. Le train, endroit de prédilection, mais avec moins d'une demi-heure de trajet j'ai du mal à faire beaucoup de choses. Sinon c'est chez moi, avec une légère musique (très généralement une BO d'un film, ça évite d'être déconcentré par les paroles), à très faible volume, et qui tourne en boucle. Généralement rien d'autre. MSN d'ouvert pour pouvoir parler (et se "sortir" un peu de temps en temps de son code), et pis c'est tout.
En ce qui concerne les heures de boulot, c'est assez variable. L'après-midi c'est assez rare : généralement j'ai du boulot à faire, je me dis successivement "je dois faire mon boulot" et "je coderais bien un petit peu", pour au final arriver au soir sans avoir fait ni l'un ni l'autre... Par contre, le matin (10h à 12h), c'est sympathique (et on a les idées plus en place). Mais le moment où je suis le plus actif est assez bizarrement... la nuit. C'est très souvent à partir de minuit - 1h du matin que je code, et là je code tranquillement, sans me presser, mais généralement le moins salement aussi ^^ C'est louche, je suis d'accord, mais c'est mon rythme de codage. Généralement, c'est 00h-04h, ça dépend....
Question motivation (sujet principal du topic, je suis d'accord ), ben, c'est assez simple, je code quand j'en ai envie. N'ayant pas sorti mon jeu, n'en ayant parlé à quasi-personne, personne n'a d'attente dessus, et donc personne ne me presse, et j'ai donc aucune pression (logique ^^). Les délais de développement ne sont pas une préoccupation majeure pour moi. Je sais qu'il y a de très fortes chances que mon projet n'aboutisse jamais, alors si c'est pour en arriver là, autant y aller le plus doucement possible. Pour la petite anecdote, j'ai créé un mod sur Call of Duty 2. Il m'a pris un an de développement. Au plus fort de la Beta, le plus gros site ayant pour public celui que je visais m'a contacté pour être partenaire, diffuser mon mod à grande échelle, etc,etc... Mais c'est à partir de là que tout a dégringolé... Ils m'ont demandé une Beta moins buggée à deux semaines du Bac... C'est pas que je ne voulais pas être adulé par un bon millier de personnes, mais c'est surtout que ça compte pas pour le C.V.... Alors j'ai laissé tomber. Mon mod, une fois fini, n'a attiré personne, et là il croupit sur son pauvre site malheureux, moi ne pouvant plus m'en occuper, le co-admin ayant laché l'affaire sans dire mot... Bref un an de "gaspillé" pour ça, ça m'a sidéré, donc je me suis juré de ne plus recommencer ce genre de choses. Désormais, le code, c'est à ma fréquence, à ma vitesse, et plus à celle désirée par d'autres personnes, quelles qu'elles soient
Amicalement,
Quelques fois même, je commence à écrire des ébauches de code sur mes feuilles, histoire de voir dès le départ les erreurs facilement évitables, les optimisations possibles
Pour l'environnement, c'est très simple, c'est comme tout le monde. Le train, endroit de prédilection, mais avec moins d'une demi-heure de trajet j'ai du mal à faire beaucoup de choses. Sinon c'est chez moi, avec une légère musique (très généralement une BO d'un film, ça évite d'être déconcentré par les paroles), à très faible volume, et qui tourne en boucle. Généralement rien d'autre. MSN d'ouvert pour pouvoir parler (et se "sortir" un peu de temps en temps de son code), et pis c'est tout.
En ce qui concerne les heures de boulot, c'est assez variable. L'après-midi c'est assez rare : généralement j'ai du boulot à faire, je me dis successivement "je dois faire mon boulot" et "je coderais bien un petit peu", pour au final arriver au soir sans avoir fait ni l'un ni l'autre... Par contre, le matin (10h à 12h), c'est sympathique (et on a les idées plus en place). Mais le moment où je suis le plus actif est assez bizarrement... la nuit. C'est très souvent à partir de minuit - 1h du matin que je code, et là je code tranquillement, sans me presser, mais généralement le moins salement aussi ^^ C'est louche, je suis d'accord, mais c'est mon rythme de codage. Généralement, c'est 00h-04h, ça dépend....
Question motivation (sujet principal du topic, je suis d'accord ), ben, c'est assez simple, je code quand j'en ai envie. N'ayant pas sorti mon jeu, n'en ayant parlé à quasi-personne, personne n'a d'attente dessus, et donc personne ne me presse, et j'ai donc aucune pression (logique ^^). Les délais de développement ne sont pas une préoccupation majeure pour moi. Je sais qu'il y a de très fortes chances que mon projet n'aboutisse jamais, alors si c'est pour en arriver là, autant y aller le plus doucement possible. Pour la petite anecdote, j'ai créé un mod sur Call of Duty 2. Il m'a pris un an de développement. Au plus fort de la Beta, le plus gros site ayant pour public celui que je visais m'a contacté pour être partenaire, diffuser mon mod à grande échelle, etc,etc... Mais c'est à partir de là que tout a dégringolé... Ils m'ont demandé une Beta moins buggée à deux semaines du Bac... C'est pas que je ne voulais pas être adulé par un bon millier de personnes, mais c'est surtout que ça compte pas pour le C.V.... Alors j'ai laissé tomber. Mon mod, une fois fini, n'a attiré personne, et là il croupit sur son pauvre site malheureux, moi ne pouvant plus m'en occuper, le co-admin ayant laché l'affaire sans dire mot... Bref un an de "gaspillé" pour ça, ça m'a sidéré, donc je me suis juré de ne plus recommencer ce genre de choses. Désormais, le code, c'est à ma fréquence, à ma vitesse, et plus à celle désirée par d'autres personnes, quelles qu'elles soient
Amicalement,