11-05-2011, 01:28 PM
C'est un poil plus subtil que ça.
Il n'y a qu'à voir le schisme qu'il y a eu entre le D20 (Wizards) et OGL (Mongoose).
Pour Wizards, certains éléments appartiennent au Open Game Content (mécanismes du jeu).
D'autres sont soumis à copyright (textes, noms, descriptions, artwork).
De plus, si tu veux avoir le droit de dire que ton produit est compatible D20, il faut l'accord exclusif de Wizards. Enfin, dans le cadre de la licence D20, il est strictement interdit de recopier tout ou partie des règles de création progression, etc des personnages. Dans ce cas, le droit de WotC s'exerce sur l'identité du produit. En gros, D20 et D&D, pas touche. Ces éléments sont la propriété de WotC. c'est clair, ferme et définitif.
A contrario, la licence Open Game Content est plus souple. Elle donne le droit d'utiliser les concepts sans utiliser les textes. C'est ce qui a permis la création de l'OGL (Open Game Licence) par ailleurs. La seule restriction est que tout produit créé sous la licence Open Game Content est tacitement soumis à cette licence, ce qui empêche de devenir propriétaire d'un système dérivé du contenu original (tout le monde peut te repiquer tes mécanismes).
Dans la pratique, bien peu de boites de JDR ont intenté des procès contre des particuliers.
Seul Palladium semble assez coutumier du fait.
Il n'y a qu'à voir le schisme qu'il y a eu entre le D20 (Wizards) et OGL (Mongoose).
Pour Wizards, certains éléments appartiennent au Open Game Content (mécanismes du jeu).
D'autres sont soumis à copyright (textes, noms, descriptions, artwork).
De plus, si tu veux avoir le droit de dire que ton produit est compatible D20, il faut l'accord exclusif de Wizards. Enfin, dans le cadre de la licence D20, il est strictement interdit de recopier tout ou partie des règles de création progression, etc des personnages. Dans ce cas, le droit de WotC s'exerce sur l'identité du produit. En gros, D20 et D&D, pas touche. Ces éléments sont la propriété de WotC. c'est clair, ferme et définitif.
A contrario, la licence Open Game Content est plus souple. Elle donne le droit d'utiliser les concepts sans utiliser les textes. C'est ce qui a permis la création de l'OGL (Open Game Licence) par ailleurs. La seule restriction est que tout produit créé sous la licence Open Game Content est tacitement soumis à cette licence, ce qui empêche de devenir propriétaire d'un système dérivé du contenu original (tout le monde peut te repiquer tes mécanismes).
Dans la pratique, bien peu de boites de JDR ont intenté des procès contre des particuliers.
Seul Palladium semble assez coutumier du fait.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
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