JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Choix d'une regle de jeu pour RPG - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Choix d'une regle de jeu pour RPG (/showthread.php?tid=5398)

Pages : 1 2 3


Choix d'une regle de jeu pour RPG - beldorion - 03-05-2011

Bonjour.

Avant de commencer à coder mon jeu je recherche quelle règle je pourrais suivre. Mais voilà il y en a tellement que je ne sais laquelle choisir.

J'ai acheté récemment le livre sur OSRIC (en anglais) et c'est très complet.
Il y a également MiniSix et OpenD6.

L'avantage c'est que ces règles sont sous OGL, en gros ils sont gratuits.

Avez vous déjà rencontré ce problème lors de votre création et quel a été votre choix ?


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - Argorate - 03-05-2011

Hum, je crois qu'il y a un problème sur ta démarche si tu en ai là.

Si tu crées un jeu, tu crées théoriquement tes propres règles, tu n'as pas a "choisir" en copiant un modèle existant.
Après si tu ne veux pas faire tes propres règles (peu importe la raison), l'embarra du choix peu être un problème, mais c'est toi seul qui pourra le résoudre...
Normalement tu sais quel jeu tu veux faire, là où tu veux allez et comment tu veux que ça se passe (si ce n'est pas le cas => retourne à l'étape feuille, crayon et note d'idées, ça sert a rien de partir dans le code si tu ne sais pas quoi coder Smile).
Donc après c'est toi qui vois, tu adaptes, tu prends ce qui te plait.

Ce qui est bien quand on crée c'est qu'on est libre, donc tu peux faire n'importe quel règles dans l'absolue, après évidement il faut que se soit équilibré et jouable, mais là comme ça je t'avoue que je n'ai jamais acheter de bouquin ni rien pour ce genre de chose. En général j'ai une idée de jeu et donc les règles sont intrinsèques à celle-ci. (même si on peut en ajouter pour améliorer, c'est même tout l'intérêt par la suite...)

dsl si je ne répond pas vraiment à ta question ^^


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - Asphodèles - 03-05-2011

J'ai pas beaucoup de temps pour développer, mais ça m'a toujours semblé dommage d'utiliser des règles faites pour le jeu sur table quand on fait un jeu informatique, vu que les objectifs et les contraintes sont complètement différents. Je vais prendre certains exemples :

Quand dans ton jeu de rôle tu dois lancer 6d10 et compter combien sont au dessus de 5, y'a un côté dramatique à ça : les dés sont jetés ! et tu vas voir ce que ça donne comme résultat. Dans un jeu de société, tirer une carte au hasard parmi 6 ou jeter un dé 6 faces est complètement différent (même si statistiquement c'est pareil) : suspense, surtout, mais pour le créateur y'a aussi un côté financier, vu qu'un dé coûte bcp plus cher que des cartes. En informatique, rien de tout ça.

Ensuite des règles de jeu de société doivent être plus ou moins rapides, selon le jeu. Des bonnes règles de jeu de société sont aussi des règles simples à expliquer, puisqu'elles devront être comprises par tous les joueurs, et simples à l'usage dans la plupart des cas (généralement c'est mal vu d'avoir besoin d'une calculatrice). A l'inverse, en informatique, tu peux avoir des règles secrètes que les joueurs n'ont pas à connaître, et leur complexité à peu d'importance.

C'est donc des systèmes avec des cahiers des charges complètement différents.


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - beldorion - 03-05-2011

Pour expliquer mon but c'est justement je voudrais créer un jeu rpg en essayant de respecter certaines règles des jeux de tables. L'avantage ce que tous les "équilibres" sont déjà faits. Le plus difficile étant de les coder en php. Créer des règles à partir de rien c'est vraiment compliqué. Je regarde du coté de OpenD6 dont la version francaise se nomme D6 intégral je crois.

Les règles sont simples et accessibles.


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - Argorate - 03-05-2011

Dans ce cas là, pourquoi ne pas prendre les règles d'un jeu de rôle au quel tu as jouer et qui t'as plus?
Ou encore mieux, prendre tout les points positifs (de ton point de vue) de tous les jeux de rôle que tu connais, pour en faire un a ta sauce où tu n'invente rien mais tu reprends que les règles qui te plaisent et te semble utile...?


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - beldorion - 03-05-2011

Oui c'est une bonne idée. Pour mon cas j'avais joué à Donjon et dragons donc justement je cherchais des règles de jeu utilisables gratuitement sur le net.


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - popayan - 04-05-2011

"Donjons et Dragons" et gratuit dans la même phrase... ca me fait toujours rire Smile


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - Roworll - 04-05-2011

(04-05-2011, 08:11 AM)popayan a écrit : "Donjons et Dragons" et gratuit dans la même phrase... ca me fait toujours rire Smile

Le système OSRIC (Old School Reference & Index Compilation) est une repompe des règles d'AD&D. Apparemment c'est légal car cela s'appuie le système SRD (System Reference document) de WotC (voir les infos sur OSRIC ici).

Par contre, c'est vrai que pour le joueur lambda, le petit monde du JDR, principalement celui des gosses boites, devient hors de prix. A la dernière convention, j'y ai vu deux livres portant sur WarHammer 40K (Rogue Trader et Dark Heresy). Ok, les bouquins sont beaux, bien remplis avec de chouettes illustrations mais plus de 100€ pour les deux, j'ai trouvé ça hors de prix (et je suis parti sans les acheter).


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - Jeckel - 04-05-2011

Sujet intéressant, je ne pensais pas qu'il pouvait exister des systèmes de règles existant et "libre" !

Je trouve l'idée intéressante, car comme tu le dis, l'avantage c'est que globalement ce système de règle a déjà été éprouvé de longue date et est donc théoriquement assez équilibré...

Après la question qui reste c'est "est-ce facilement transposable en code ?".

Je ne connais pas ces système là, mais je prend exemple sur le système de Shadowrun 4 par exemple, le système est certe très bien équilibré par rapport aux besoins de l'univers, mais déjà qu'en jouant avec les dés, c'est une galère sans nom, alors à coder, ce serait un enfer (trop de variables).

Bref, je n'ai pas étudié les systèmes dont tu parles (mais je vais sans doute le faire) mais je pense qu'une première question à ce poser (hormis de savoir si le système est bien libre de droit) c'est si la compléxité des règles ne vont pas être un enfer à coder, ou s'il y a moyen de simplifier tout en gardant l'équilibre initial.

Un système de règle c'est globalement une histoire de probabilité d'échec ou de réussite symbolisé par des dés. L'utilisation de dés (et de carte à piocher) est plus simple pour le jeu sur table que de faire un calcul de factoriel, mais en code il faudra remplacer les dés et la pioche par une formule de probabilité équivalente, et dans ce cas, simplifier au maximum le nombre de paramètre.

En tout cas, sujet à surveiller!


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - beldorion - 04-05-2011

Je suis content que ma question interresse du monde.

Je pense qu'au final je vais prendre les règles de différents jeux "gratuit" et faire un mix de ce qui me convient.
J'ai découvert hier microlite20 qui est une version très allégée des règles de D20. OpenD6 existe également (règles notamment du jeu de role starwars).

Mais il est vrai que je ne sais pas encore comment coder le tout mais il faut bien commencer quelque part.