11-05-2011, 07:37 AM
(10-05-2011, 05:59 PM)Wells a écrit : Pour ajouter mon grain de sable, un système de jeu ca ne se brevette pas.
Tu peux repomper tt le système de D&D en changeant deux trois nom par ci par la, on pourra rien te dire.
C'est clair que si tu fais ce genre de truc, que tu essayes d'en tirer du fric et que par hasard les avocats d'Hasbro s'en aperçoivent, ils vont gentiment te laisser faire parce que tu as changé quelques noms.
Palladium (une société qui édite des JDR) semble d'ailleurs particulièrement apprécier traîner en justice ceux qui utilisent et/ou réécrivent une partie de leur système sans leur autorisation et/ou le paiement d'une licence.
Pour aller plus loin même, le simple fait d'annoncer avoir l'intention de repomper un système en le modifiant un peu est un très mauvais départ du point de vue légal.
Maintenant, cela ne veut pas dire que si un tel détournement se fait, cela se terminera automatiquement par une assignation en justice, même s'il y a toujours un risque.
De plus, je n'aborde même pas la notion de scrupule, d'honnêteté intellectuelle et de respect.
(10-05-2011, 05:59 PM)Wells a écrit : C'est le même principe que les brevets logiciels qui n'existent pas en Europe.
Mais peu être me trompais je
Et le droit d'auteur, c'est du poulet ?
Extrait de l'Institut National de la Protection Industrielle
Citation :Comment protéger mon logiciel ?
Les logiciels et programmes informatiques bénéficient de la protection par le droit d’auteur.
Vous pouvez recourir au dépôt de brevet mais uniquement si votre logiciel ou programme d’ordinateur participe à votre invention.
Comment protéger mon jeu de société ?
Votre jeu de société peut cumuler plusieurs protections.
Le nom de votre jeu peut être protégé en tant que marque.
Les éléments esthétiques de votre jeu (le plateau du jeu, les figurines…) peuvent faire l’objet d’un dépôt de dessins et modèles.
Si un dispositif technique innovant a été conçu à cette occasion, un dépôt de brevet peut être également envisagé.
La règle de votre jeu peut être protégée par le droit d’auteur si elle est originale, c’est-à-dire si elle témoigne de l’empreinte de la personnalité de l’auteur.
Un logiciel est donc brevetable sous certaines conditions.
De plus, comme tu sembles travailler dans le domaine informatique, j'imagine que tu es au fait de tout ce qui touche au droit d'auteur.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC