04-05-2011, 12:53 PM
Sujet intéressant, je ne pensais pas qu'il pouvait exister des systèmes de règles existant et "libre" !
Je trouve l'idée intéressante, car comme tu le dis, l'avantage c'est que globalement ce système de règle a déjà été éprouvé de longue date et est donc théoriquement assez équilibré...
Après la question qui reste c'est "est-ce facilement transposable en code ?".
Je ne connais pas ces système là, mais je prend exemple sur le système de Shadowrun 4 par exemple, le système est certe très bien équilibré par rapport aux besoins de l'univers, mais déjà qu'en jouant avec les dés, c'est une galère sans nom, alors à coder, ce serait un enfer (trop de variables).
Bref, je n'ai pas étudié les systèmes dont tu parles (mais je vais sans doute le faire) mais je pense qu'une première question à ce poser (hormis de savoir si le système est bien libre de droit) c'est si la compléxité des règles ne vont pas être un enfer à coder, ou s'il y a moyen de simplifier tout en gardant l'équilibre initial.
Un système de règle c'est globalement une histoire de probabilité d'échec ou de réussite symbolisé par des dés. L'utilisation de dés (et de carte à piocher) est plus simple pour le jeu sur table que de faire un calcul de factoriel, mais en code il faudra remplacer les dés et la pioche par une formule de probabilité équivalente, et dans ce cas, simplifier au maximum le nombre de paramètre.
En tout cas, sujet à surveiller!
Je trouve l'idée intéressante, car comme tu le dis, l'avantage c'est que globalement ce système de règle a déjà été éprouvé de longue date et est donc théoriquement assez équilibré...
Après la question qui reste c'est "est-ce facilement transposable en code ?".
Je ne connais pas ces système là, mais je prend exemple sur le système de Shadowrun 4 par exemple, le système est certe très bien équilibré par rapport aux besoins de l'univers, mais déjà qu'en jouant avec les dés, c'est une galère sans nom, alors à coder, ce serait un enfer (trop de variables).
Bref, je n'ai pas étudié les systèmes dont tu parles (mais je vais sans doute le faire) mais je pense qu'une première question à ce poser (hormis de savoir si le système est bien libre de droit) c'est si la compléxité des règles ne vont pas être un enfer à coder, ou s'il y a moyen de simplifier tout en gardant l'équilibre initial.
Un système de règle c'est globalement une histoire de probabilité d'échec ou de réussite symbolisé par des dés. L'utilisation de dés (et de carte à piocher) est plus simple pour le jeu sur table que de faire un calcul de factoriel, mais en code il faudra remplacer les dés et la pioche par une formule de probabilité équivalente, et dans ce cas, simplifier au maximum le nombre de paramètre.
En tout cas, sujet à surveiller!