03-05-2011, 12:25 PM
J'ai pas beaucoup de temps pour développer, mais ça m'a toujours semblé dommage d'utiliser des règles faites pour le jeu sur table quand on fait un jeu informatique, vu que les objectifs et les contraintes sont complètement différents. Je vais prendre certains exemples :
Quand dans ton jeu de rôle tu dois lancer 6d10 et compter combien sont au dessus de 5, y'a un côté dramatique à ça : les dés sont jetés ! et tu vas voir ce que ça donne comme résultat. Dans un jeu de société, tirer une carte au hasard parmi 6 ou jeter un dé 6 faces est complètement différent (même si statistiquement c'est pareil) : suspense, surtout, mais pour le créateur y'a aussi un côté financier, vu qu'un dé coûte bcp plus cher que des cartes. En informatique, rien de tout ça.
Ensuite des règles de jeu de société doivent être plus ou moins rapides, selon le jeu. Des bonnes règles de jeu de société sont aussi des règles simples à expliquer, puisqu'elles devront être comprises par tous les joueurs, et simples à l'usage dans la plupart des cas (généralement c'est mal vu d'avoir besoin d'une calculatrice). A l'inverse, en informatique, tu peux avoir des règles secrètes que les joueurs n'ont pas à connaître, et leur complexité à peu d'importance.
C'est donc des systèmes avec des cahiers des charges complètement différents.
Quand dans ton jeu de rôle tu dois lancer 6d10 et compter combien sont au dessus de 5, y'a un côté dramatique à ça : les dés sont jetés ! et tu vas voir ce que ça donne comme résultat. Dans un jeu de société, tirer une carte au hasard parmi 6 ou jeter un dé 6 faces est complètement différent (même si statistiquement c'est pareil) : suspense, surtout, mais pour le créateur y'a aussi un côté financier, vu qu'un dé coûte bcp plus cher que des cartes. En informatique, rien de tout ça.
Ensuite des règles de jeu de société doivent être plus ou moins rapides, selon le jeu. Des bonnes règles de jeu de société sont aussi des règles simples à expliquer, puisqu'elles devront être comprises par tous les joueurs, et simples à l'usage dans la plupart des cas (généralement c'est mal vu d'avoir besoin d'une calculatrice). A l'inverse, en informatique, tu peux avoir des règles secrètes que les joueurs n'ont pas à connaître, et leur complexité à peu d'importance.
C'est donc des systèmes avec des cahiers des charges complètement différents.