(06-04-2011, 02:49 PM)Alchimèriste a écrit : Ce qui me fait doucement rire une fois de plus, bien que rien ne m'étonne, c'est la mentalité affairiste et très méthodique de la démarche.
...
Je suis un vieux con ...
Je suis rarement partisan du genre de démarche opérée par Oxman, mais si ça peut permettre d'améliorer la qualité des discussions et d'accéder à un niveau d'information et de formation plus élevé pour des semi-pros ou des pros, je signe des deux mains . C'est pas parce qu'on participe à BlackPrism qu'on s'y restreint, je pense. A titre personnel (mais je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous), je suis là pour m'améliorer, pour trouver des lectures intéressantes sur le sujet des jeux vidéos et de la programmation. C'est une sorte de formation continue et d'enrichissement constant, si BlackPrism peut me permettre d'aborder d'autres sujets et/ou des sujets déjà vus plus en profondeur, ça m'intéresse. Je ne suis pas professionnel, mais je veux que mon jeu puisse jouir des meilleures dispositions techniques possibles pour que mes joueurs puissent s'éclater dessus. JeuWeb a ses limites pour certaines matières, il faut savoir le reconnaître (même si j'ai appris énormément dessus grâce à la diversité des sujets), et c'est bien normal puisque ça n'est pas à proprement parler un site sur la programmation ou sur la professionnalisation.
Ce qui compte, au delà de tout discours, c'est que l'offre existe pour tout le monde et pour chaque type de demande. Il y a déjà des dizaines de sites de référence pour les débutants en programmation. Y a aucune raison qu'on oblige des pros ou des semi-pros à devoir remettre les mains dans le cambouis basique. De la même façon qu'on obligerait pas un peintre à apprendre à un môme de 5 ans à tenir un crayon.
C'est l'occasion d'avoir des discussions plus pointues, de parler des outils de manière plus renseignée. Moi je suis demandeur de ce genre de ressources. Et c'est clair qu'il faut un bon environnement de "travail" pour ça. C'est comme pour les médias, bien plus que la couverture d'un seul média, ce qui compte, c'est l'ensemble et la diversité des couvertures opérées par les médias d'un groupe pour assurer la pluralité des débats et des intérêts.
T'as une sérieuse tendance "interprétative" comme on dit : faire penser aux autres bien plus que ce qu'ils ne pensent. Je dois dire que lire de moi que je prends les débutants pour des moitiés d'homme, des moitiés de cafards, ça me fait pas franchement plaisir quand je passe pas mal de temps à aider sur le site du Zéro (par exemple) ou ici-même. Confonds pas tout s'il te plait