JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
BlackPrism... mais qu'est ce que c'est ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : BlackPrism... mais qu'est ce que c'est ? (/showthread.php?tid=5353)

Pages : 1 2 3 4 5 6


BlackPrism... mais qu'est ce que c'est ? - srm - 03-04-2011

[Image: blackprism.png]

Plop,

Ça va j'ai réussi à vous accrocher avec mon titre ?
Bon bah vous pouvez partir alors ^^

Je vais faire ici la "pub" pour une communauté que je suis en train de monter.
J'ai l'autorisation de Sephi-Chan, yeahhhh.

En fait tout est parti d'un constat simple, j'adore échanger technique, programmation etc, mais seulement avec les gens qui ont déjà un minimum de bagage technique.
C'est à dire qu'apprendre les bases à un débutant, ou même l'aider, ça ne m'intéresse plus spécialement.

Je suis donc parti à la recherche d'un forum destiné aux non débutants et je n'ai rien trouvé (peut-être que j'ai mal cherché, mais dans ce cas il est bien caché aussi ^^)

On trouve en effet beaucoup de forum sur la programmation etc, mais sur tout ceux-ci tout le monde y est accepté, on en trouve même beaucoup d'autres qui sont spécialement destiné aux débutants (siteduzero ?)

Mais un forum destiné à l'autre partie des programmeurs, les non débutants, non ça n'existe pas.

Nous y voilà, j'ai donc décidé de monter un forum spécialement destiné à cette catégorie de personne et ou donc les débutants y sont refusés.
C'est tout nouveau, c'est tout beau, c'est tout vide.

J'espère que l'idée fera son chemin.

Si vous êtes intéressé par l'idée merci de nous rejoindre sur http://www.blackprism.org Smile


RE: BlackPrism... mais qu'est ce que c'est ? - Holy - 03-04-2011

Bête question, mais à partir de quand n'est-on plus un débutant ? ^^


RE: BlackPrism... mais qu'est ce que c'est ? - qwarnant - 03-04-2011

Bonsoir oxman,

C'est une très bonne idée !

D'où vient l'idée du nom "blackprism" ?

Bonne chance à ta communauté !

Cordialement


RE: BlackPrism... mais qu'est ce que c'est ? - srm - 03-04-2011

C'est bien ça le plus "marrant" Holy, beaucoup m'ont fait cette remarque quand j'ai parlé de l'idée ^^
On est plus un débutant en gros quand on demande pourquoi sa requête ne marche pas, alors que syntaxiquement elle n'a rien de juste.
Ou que l'on fait une boucle PHP et on ne comprend pas pourquoi elle ne marche pas.

Enfin je schématise, c'est toujours difficile à expliquer.
Mais de manière générale on est plus débutant quand on ne vient plus sur un forum dire "ça marche pas [ paste du code de 300 lignes ] pourquoi ?"

BlackPrism... Et bien on (David et moi) a mis une semaine à trouver un nom.
On a testé beaucoup beaucoup de choses, on voulait que dans le nom de domaine on y trouve la notion de code/programmation et la notion de "expert" (enfin dans le sens non noob), on a trouvé plein de trucs, mais tous pris.

Alors on est partis quelque chose de neutre, un peu comme les conférences de hacker Defcon, BlackHat, on a donc pris la couleur noir qui fait souvent référence au milieu hacker/underground (donc des gens qualifiés) et on y a ajouté le mot Prism, car c'est classe et c'était libre Wink

On a faillit prendre BlackCode, c'était libre, mais ça fait référence à un nom de code utilisé dans l'histoire américaine vis à vis d'une histoire sur le racisme. Donc bon ça ne le faisait pas.


RE: BlackPrism... mais qu'est ce que c'est ? - Holy - 03-04-2011

(03-04-2011, 08:03 PM)oxman a écrit : C'est bien ça le plus "marrant" Holy, beaucoup m'ont fait cette remarque quand j'ai parlé de l'idée ^^
Ben, moi par exemple, je ne me considère pas comme un débutant, mais je suis loin d'être un professionnel, je suis un pur auto-didacte mais qui a encore pleins de trucs à apprendre Tongue. Quand je présente mes qualités de programmeur, en général je dis que je suis semi-professionnel.
C'est pour ça que je posais la question (et c'est sûrement pour la même raison que d'autres l'ont posé) : forum réservé aux initiés ou aux professionnels, c'est pas la même chose.

Si j'ai bien compris ton postulat, c'est de ne pas se concentrer sur des problèmes de forme, mais plus sur des débats de fond (qui peuvent concerner la forme, on s'entend ^^). Eviter le bruit pour se consacrer à l'essentiel.

Merci d'avoir mis ça au clair ^^. Je m'inscrirai peut-être, ne serait-ce qu'en observateur pour engranger de l'expérience sur des sujets plus pointus Smile.


RE: BlackPrism... mais qu'est ce que c'est ? - niahoo - 03-04-2011

le principe du forum sur lequel on parle en ce moment même est la création de jeux vidéos par navigateur, et on passe plus de temps à expliquer les 'left join' que discuter de l'intérêt d'une map hexagonale.

J'ai peur que ce phénomène s'applique également à ton forum et si tu choisis une modération très stricte pour empêcher ça tu passera pour un gros facho Smile mais l'idée est intéressante.


RE: BlackPrism... mais qu'est ce que c'est ? - srm - 03-04-2011

Je ne me fais aucun soucis de ce côté là.
Vu que sur BP il faut être membre du groupe "Prism" pour pouvoir écrire dans le forum.
Sinon tu as que la section Blabla.

Donc si quelqu'un est promu "Prism" et est en fait un débutant, il sera rétrogradé.


RE: BlackPrism... mais qu'est ce que c'est ? - qwarnant - 04-04-2011

Bonjour ox',

Pour devenir Prism, il faut passer un questionnaire rédigé par l'équipe de BP ou c'est à l'oeil de ce que le membre poste comme message ?

Cordialement


RE: BlackPrism... mais qu'est ce que c'est ? - srm - 04-04-2011

C'est à l'oeil de ce que le membre poste.


RE: BlackPrism... mais qu'est ce que c'est ? - blackduty - 04-04-2011

Je ne me cache pas, je ne suis pas partisan de ce type de forum car a mon sens, il est malsain et surtout terriblement faux cul sur les motifs de création: les demandes de dépannage ne vous empêche nullement d'avoir des discussions plus poussée. Je n'ai jamais vu des débutants en programmation parasité vos discussions.
Donc a part pour se faire mousser en se déclarant au top, je ne vois pas l'intérêt. Mais soit, là, n'est pas le sujet.

Mais j'ai une situation qui me parait légitime de poser car a mon avis, votre projet est en plus très mal ficelé...

Mise en situation: Imaginons quelqu'un qui n'est pas franchement bon, s'inscrit et participe. Il est jugé débutant et est déclassé. Ok.

Maintenant, ce petit bonhomme récupère une partie de son retard après quelques mois et obtient un niveau dit acceptable pour ce forum. Comment pourra t'il prouver son niveau si il ne peut plus écrire et donc ne plus être jugé a l'oeil ?