je ne trouve pas cet élément très intéressant, je le vois plus comme une contrainte de jeu que comme une simulation
Regardons les échelles (approximative, pêchée au hasard sur le net) :
en un an la Terre parcourt une distance totale 6 fois plus petite que la distance entre deux planètes (oui oui pluton n'est pas une planète ok...) du système Solaire, en un jour, 2000 fois moins
5_766_000_000 km : distance Terre Pluton
__930_000_000 km : distance parcourue par la Terre par an
____2_500_000 km : distance parcourue par la Terre par jour
Maintenant quelle vitesse (point de déplacement) le jeu autorise t il à un vaisseau par jour ?
A) si je dois attendre une semaine (IRL) pour me déplacer de la Terre à Pluton,
soit le jeu est un jeu de conduite de vaisseau spatial, et dans ce cas il va être très chiant.. un an IRL pour trouver une planète habitable ?
soit le jeu simule la vie à l'intérieur d'un vaisseau (ou un truc comme ça) et dans ce cas là aucun intérêt de simuler en "annexe" le déplacement d'une planète
B) si je dois attendre une journée ou moins (IRL) pour me déplacer de la Terre à Pluton
on doit se comparer à la vitesse IRL vers IG de la révolution de la Terre
B1) la Terre fait sa révolution en un an IRL ==> le vaisseau va 2000 fois plus vite que la Terre. Le déplacement de la planète est négligeable pour le vaisseau
B2) la Terre fait sa révolution en six mois IRL ==> le vaisseau va 1000 fois plus vite que la Terre
Le déplacement de la planète est négligeable pour le vaisseau
B3) la Terre fait sa révolution en 1 mois IRL ==> le vaisseau va 100 fois plus vite que la Terre (j'arrondis)
Le déplacement de la planète est peu important pour le vaisseau (1% de points de déplacement ?)
B4) la Terre fait sa révolution en 1 semaine IRL ==> le delta vaisseau / planète est non négligeable (5% c est pas mal quand même) MAIS ... la Terre va tellement vite d'un point de vue IRL que y a t il encore un intérêt ? c'est le seul cas un peu discutable finalement
Conclusion, pour un jeu d'exploration de l'espace, à mon sens tu vas perdre de l'énergie la dessus ou devenir trop simulationiste pour le plaisir du plus grand nombre (déplacement du vaisseau trop lent ou déplacement de la planète tellement rapide qu'inutile à mon sens).
Regardons les échelles (approximative, pêchée au hasard sur le net) :
en un an la Terre parcourt une distance totale 6 fois plus petite que la distance entre deux planètes (oui oui pluton n'est pas une planète ok...) du système Solaire, en un jour, 2000 fois moins
5_766_000_000 km : distance Terre Pluton
__930_000_000 km : distance parcourue par la Terre par an
____2_500_000 km : distance parcourue par la Terre par jour
Maintenant quelle vitesse (point de déplacement) le jeu autorise t il à un vaisseau par jour ?
A) si je dois attendre une semaine (IRL) pour me déplacer de la Terre à Pluton,
soit le jeu est un jeu de conduite de vaisseau spatial, et dans ce cas il va être très chiant.. un an IRL pour trouver une planète habitable ?
soit le jeu simule la vie à l'intérieur d'un vaisseau (ou un truc comme ça) et dans ce cas là aucun intérêt de simuler en "annexe" le déplacement d'une planète
B) si je dois attendre une journée ou moins (IRL) pour me déplacer de la Terre à Pluton
on doit se comparer à la vitesse IRL vers IG de la révolution de la Terre
B1) la Terre fait sa révolution en un an IRL ==> le vaisseau va 2000 fois plus vite que la Terre. Le déplacement de la planète est négligeable pour le vaisseau
B2) la Terre fait sa révolution en six mois IRL ==> le vaisseau va 1000 fois plus vite que la Terre
Le déplacement de la planète est négligeable pour le vaisseau
B3) la Terre fait sa révolution en 1 mois IRL ==> le vaisseau va 100 fois plus vite que la Terre (j'arrondis)
Le déplacement de la planète est peu important pour le vaisseau (1% de points de déplacement ?)
B4) la Terre fait sa révolution en 1 semaine IRL ==> le delta vaisseau / planète est non négligeable (5% c est pas mal quand même) MAIS ... la Terre va tellement vite d'un point de vue IRL que y a t il encore un intérêt ? c'est le seul cas un peu discutable finalement
Conclusion, pour un jeu d'exploration de l'espace, à mon sens tu vas perdre de l'énergie la dessus ou devenir trop simulationiste pour le plaisir du plus grand nombre (déplacement du vaisseau trop lent ou déplacement de la planète tellement rapide qu'inutile à mon sens).