JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Planète en orbite - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Planète en orbite (/showthread.php?tid=5357)

Pages : 1 2


Planète en orbite - ToraTora - 05-04-2011

Bonjour,

j'ai repris le développement d'un vieux projet de jeu web.
Et ici je voudrais vous parler d'un des concepts du jeu. (par encore implémenté)

Les joueurs sont des explorateurs de l'espace, chacun dans un vaisseau lui permettant de voyager de planètes en planètes.
J'affiche une carte hexagonale pour les déplacements.

Il y aura donc plusieurs planètes/lunes/étoiles/"corps célèste" et chacuns d'eux se trouvera en mouvement par rapport à un autre.

Ainsi chaque jour je calculerai les nouvelles positions de ces objets par rapport à un centre de gravité, afin de représenter le mouvement des planètes.
Les joueurs pourront se mettre en orbite autour d'une planète, et se déplaceront automatiquement avec.

Que pensez-vous du concept ?


Pour le cas suivant, quel est votre opinion :
Le joueur arrive proche d'une planète mais n'a plus assez de carburant pour se rapprocher assez et se mettre en orbite (il faut être à 2 ou 3 cases maximum d'une planète pour se mettre en orbite).
Il revient jouer 2 jours plus tard, et ne vois plus les planètes. Il pourra toujours regarder son radar pour avoir un vu d'ensemble et retrouver la nouvelle position de la planète.


Il faudra surement que je simule une rotation complète de tous mes objets pour vérifier les collisions.... et si collision il y a, je voudrais gérer "l'explosion" des 2 corps, du genre afficher des débris, faire des dégâts sur les joueurs présents dans la zone etc...


Voilà pour le concept, reste plus qu'à coder :p


RE: Planete en orbite - Globe - 05-04-2011

Théoriquement il me semble qu'un vaisseau en orbite tomberait avec le temps, ses moteurs étant nécessaires pour maintenir l'orbite. Donc si il part deux jours, le joueur verrait son vaisseau s'enflammer dans l'atmosphère plutôt que sortir de l'orbite non ? Enfin je dis peut être des bêtises... Sinon d'un point de vue du background ce n'est pas logique non plus. Si le joueur arrête de jouer cela n'empêche pas son personnage d'exister dans son monde et donc de maintenir une suite d'actions logiques par rapport à une situation donnée. Pour moi c'est donc une mauvaise idée d'appliquer ce genre de choses, d'autant plus que ça ressemble beaucoup à un système qui oblige le joueur à se connecter souvent, et donc un système que je ne trouve pas très sain.


RE: Planete en orbite - ToraTora - 05-04-2011

Je ne veux pas non plus faire une simulation, une fois le joueur en orbite il n'utilise plus de carburant.

Je ne comprends pas bien ta phrase :
Citation :Si le joueur arrête de jouer cela n'empêche pas son personnage d'exister dans son monde et donc de maintenir une suite d'actions logiques par rapport à une situation donnée.

Effectivement son personnage est toujours sur la carte, mais il n'aura pas bougé si il n'est pas en orbite autour de la planète.

Le joueur n'est pas obligé de se connecter souvent, mais lorsqu'il se reconnectera, il devra surement voir sur son radar la nouvelle position de la planète si il veut atterrir dessus.


RE: Planete en orbite - Globe - 05-04-2011

Il existe toutes sortes d'orbites possibles. Mais de toute manière on parle d'une rotation elliptique ou circulaire autour d'une planète. Il maintient donc une position située entre le diamètre le plus court et le plus long de l'ellipse qu'il suit. Pour un corps planétaire en orbite autour d'une étoile on comprend que l'envergure des masses puisse causer une ellipse orbitale énorme. Pour un vaisseau bien plus petit qu'une planète, ça m'étonnerait qu'il s'éloigne de la planète de manière remarquable. De mémoire (mais encore une fois je dit ptet des idioties) l'orbite va dépendre de la masse des deux corps, de l'angle du corps en orbite, et de la distance entre les deux objets. Je vois ainsi mal comment on pourrait perdre le contact visuel avec une planète qu'on survole en orbite.

Sinon, dans ton jeu on incarne donc le rôle du capitaine d'un vaisseau spatial. Théoriquement d'un point de vue RP, le capitaine maintiendrait les ordres que tu lui as donné. Si dans un jeu par navigateur je décide d'une action "constante ou répétable" je m'attend à ce que cette action continue lorsque je me déconnecte. Ainsi si je décide de survoler une zone d'une planète, je m'attend à revenir et à être au même endroit.
Si tu souhaites donner plus de réalisme à l'univers en mettant en place un système d'orbite pour moi il va de paire que ton vaisseau agisse avec réalisme, le capitaine ferait donc en sorte de rester à la même position pour respecter ton ordre. En gros pour moi si l'univers agit de manière indépendante, les personnes que tu incarne ou pas doivent faire de même.


RE: Planete en orbite - niahoo - 05-04-2011

Tu peux tenir ton orbite sans carburant pendant plusieurs années. Les planètes du système solaire ne se rapprochent pas forcément du soleil au fur et a mesure, la Terre s'en éloigne même.

Il ne devrait pas y avoir de collision non plus entre tes vaisseaux tellement ils ont de la place pour se mettre en orbite.


RE: Planete en orbite - ToraTora - 05-04-2011

Globe : Oui c'est exactement ça Wink

c'est pourquoi lorsque le joueur est à une distance assez proche de la planète, je lui propose l'action "se mettre en orbite" (option qui pourrait être par défaut).
Comme ça, mais si il ne joue pas pendant quelques jours, quand il reviendra, il sera à la même distance de la planète (pas forcement aux même coordonnées).

Mais si un joueur donne RDV à un autre joueur en X/Y, il ne veut pas forcement suivre le mouvement de la planète.


RE: Planete en orbite - niahoo - 05-04-2011

Mais tu ne peux pas rester immobile par rapport aux autres objets dans l'espace si eux-même bougent. Tu peux uniquement maintenir la distance entre deux points (par exemple le soleil et une autre planète) à condition que l'un orbite l'autre.


RE: Planete en orbite - ToraTora - 05-04-2011

Tu pourrais si tu utilises tes moteurs pour compenser le mouvement.
Comme dit, ce n'est pas une simulation, et je verrais bien ce que ça donne une fois implémenté.

Merci pour vos commentaires ! Wink


RE: Planete en orbite - Globe - 05-04-2011

Je rejoins niahoo, et je dirais que c'est vraisemblablement une erreur d'essayer d'implanter ça dans un jeu par navigateur. Tu te retrouverais à pomper des ressources folles simplement pour calculer les mouvements "approximatifs" des corps célestes de ton univers. Tout en sachant que certaines dynamiques astrophysiques ne sont pas encore comprises. Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle...


RE: Planete en orbite - niahoo - 05-04-2011

(05-04-2011, 04:39 PM)ToraTora a écrit : Tu pourrais si tu utilises tes moteurs pour compenser le mouvement.

Non tu ne peux maintenir ta position que par rapport à *un seul* autre objet (en le suivant / précédent avec moteurs, en l'orbitant sans moteurs), ou bien à deux objets seulement si l'un orbite l'autre (ce qui revient au même). Hmm en fait je ne sais pas si on parle de la même chose, moi je parle pour les collisions. Si tu as un moteur qui peut compenser, et en prenant en compte l'immensité de l'espace, je ne vois pas comment tu vas te débrouiller pour te manger un astre ou un vaisseau !

Par contre je ne vois pas trop en quoi tu me rejoins Globe, je ne crois pas que ce soit si difficile de calculer le mouvement des éléments du ciel.

En prenant un système de coordonnées par soleil, tout est question d'imbrications.

Par exemple pour le système solaire en premier tu as les planètes la ceinture d'astéroide (et quelques autres trucs ^^) pour lesquels il suffit de calculer un path elliptique et de les faire bouger dessus.

En prenant Soleil:0;0 , les coordonnées de ces éléments sont directement accessibles.

Ensuite tu as ce qui tourne autour de ces éléments, le niveau 2 en quelque sorte. Leur path est autour d'un point. Mais par rapport à un « nord » imaginaire, il suffit de déduire de ce path un vecteur qui va de la planète elle même à notre élément de niveau 2. Ensuite, un chope les coordonnées de la planète, on y ajoute le vecteur et paf on a les coordonnées.

Pour le niveau 3, tu calcules le vecteur par rapport au niveau 2, tu ajoutes le vecteur de niveau 2, le tout ajouté au vecteur de la planète, etc.