05-04-2011, 03:28 AM
Pour la question de la présentation du background, on se dirige (au fil des débats) vers une présentation à travers les expériences des fondateurs de chaque nation, ou les personnages importants. On utilise donc la "figure" pour incarner les valeurs de chaque nation. Je pense que c'est un bon vecteur si on arrive à bien personnaliser chaque récit. La petite fille dans les Royaumes du Nord (L...a ?) est une "figure" d'une épopée, on utilisera le même type de développement.
Sinon, je continue mon petit débriefing après trois mois de travail intensif ^^. On a eu une grosse période de latence ou rien ne s'est vraiment passé, ça fait maintenant trois semaines qu'on a repris, mais j'ai décidé de changer de support. Le gros désavantage des Google Docs, c'est le manque de visibilité des documents et le fait qu'il n'existe pas la possibilité de lier tous les documents dans un seul "projet" qui permettrait de valoriser la production textuelle en indiquant par exemple quels documents ont été modifiés récemment, ... (c'est possible, mais c'est assez laborieux).
J'ai donc opté pour une autre solution : un wiki.
Voici les avantages évidents à l'utilisation d'un wiki :
1. Outil collaboratif par excellence.
2. Bonne mise en valeur des "updates" grâce aux derniers changements (on peut facilement voir ce qu'il y a de neuf).
3. Bonne visibilité de la production textuelle.
Désavantage selon moi :
1. Tendance à trop fragmenter l'information.
2. Pas toujours le confort visuel d'un Google Docs, comme par exemple les commentaires en marge.
Je voulais absolument garder la structure par "document" héritée du Google Docs, j'aime pas trop quand on a une base super éclatée comme dans de nombreux Wiki (du genre on a un article avec trois phrases dedans). J'ai donc conservé une symétrie parfaite entre mes différents projets de nation, avec à chaque fois un document destiné à l'histoire, un autre à la société, etc.
J'arrive enfin à rédiger les dernières lignes de mes directives (documents cadres) qui sont au nombre de cinq : directives orthographique, géographique, chronologique, magique, narratologique.
Je pense pouvoir dire qu'il est très difficile d'avoir un travail de groupe sans avoir au préalable rédigé ces directives-là. Question d'efficacité et de rigueur.
Pour ceux que ça intéresse, voici l'adresse du wiki, tous les textes n'y sont pas encore, je les transfère progressivement : http://encyclo.terresdecy.be
Concernant les arbitrages, j'ai décidé d'agir de manière unilatérale, tout en laissant un certain temps avant chacune de mes décisions pour qu'on puisse enrichir le débat. Sinon, j'ai décidé de passer le relais à deux rédacteurs suffisamment âgés que pour savoir prendre de la hauteur et qui ont une bonne expérience de RP en général. Je les vois ce week-end lors d'une IRL (on sera une vingtaine à Bruxelles), ça sera l'occasion de leur parler les yeux dans les yeux du projet.
C'est marrant, mais je trouve que, malgré tout, travailler sur le net ça demande beaucoup plus d'énergie que si on pouvait se voir une fois par mois IRL pour maintenir la motivation. Je compte donc en profiter pour faire passer le message que je vais devoir me consacrer à d'autres choses dans le projet (programmation, graphisme) et qu'ils doivent donc reprendre à fond ce chantier plus que conséquent.
Sinon, je continue mon petit débriefing après trois mois de travail intensif ^^. On a eu une grosse période de latence ou rien ne s'est vraiment passé, ça fait maintenant trois semaines qu'on a repris, mais j'ai décidé de changer de support. Le gros désavantage des Google Docs, c'est le manque de visibilité des documents et le fait qu'il n'existe pas la possibilité de lier tous les documents dans un seul "projet" qui permettrait de valoriser la production textuelle en indiquant par exemple quels documents ont été modifiés récemment, ... (c'est possible, mais c'est assez laborieux).
J'ai donc opté pour une autre solution : un wiki.
Voici les avantages évidents à l'utilisation d'un wiki :
1. Outil collaboratif par excellence.
2. Bonne mise en valeur des "updates" grâce aux derniers changements (on peut facilement voir ce qu'il y a de neuf).
3. Bonne visibilité de la production textuelle.
Désavantage selon moi :
1. Tendance à trop fragmenter l'information.
2. Pas toujours le confort visuel d'un Google Docs, comme par exemple les commentaires en marge.
Je voulais absolument garder la structure par "document" héritée du Google Docs, j'aime pas trop quand on a une base super éclatée comme dans de nombreux Wiki (du genre on a un article avec trois phrases dedans). J'ai donc conservé une symétrie parfaite entre mes différents projets de nation, avec à chaque fois un document destiné à l'histoire, un autre à la société, etc.
J'arrive enfin à rédiger les dernières lignes de mes directives (documents cadres) qui sont au nombre de cinq : directives orthographique, géographique, chronologique, magique, narratologique.
Je pense pouvoir dire qu'il est très difficile d'avoir un travail de groupe sans avoir au préalable rédigé ces directives-là. Question d'efficacité et de rigueur.
Pour ceux que ça intéresse, voici l'adresse du wiki, tous les textes n'y sont pas encore, je les transfère progressivement : http://encyclo.terresdecy.be
Concernant les arbitrages, j'ai décidé d'agir de manière unilatérale, tout en laissant un certain temps avant chacune de mes décisions pour qu'on puisse enrichir le débat. Sinon, j'ai décidé de passer le relais à deux rédacteurs suffisamment âgés que pour savoir prendre de la hauteur et qui ont une bonne expérience de RP en général. Je les vois ce week-end lors d'une IRL (on sera une vingtaine à Bruxelles), ça sera l'occasion de leur parler les yeux dans les yeux du projet.
C'est marrant, mais je trouve que, malgré tout, travailler sur le net ça demande beaucoup plus d'énergie que si on pouvait se voir une fois par mois IRL pour maintenir la motivation. Je compte donc en profiter pour faire passer le message que je vais devoir me consacrer à d'autres choses dans le projet (programmation, graphisme) et qu'ils doivent donc reprendre à fond ce chantier plus que conséquent.