01-04-2011, 03:01 PM
(01-04-2011, 01:56 PM)blackduty a écrit : Ça ne te choque pas que les personnes soient payer a coup de lance-pierre tant que ça reste dans la moyenne économique du pays ?!?
Donc si c'est tout le pays qui est exploité (et donc possède une économie de pays faible, les empêchant d'avoir les soins gratuits et tout le tralala), ça ne te choque pas en tant que consommateur ?
Non ça ne choque pas... Et même dit comme ça je ne trouve pas que ça paraisse aberrant. Si tu veux critiquer quelque chose, critiques les inégalités de développement et de situation économique entre les pays, pas la différence de revenu moyen. D'ailleurs cette différence se traduit par la différence des prix des produits de première nécessité. Les gens ont moins, les produits coûtent moins. Je ne dis pas que la situation soit "bonne" mais ça n'a aucun lien avec ce dont on parle. Si des gens travaillent pour ces entreprises dans ces pays, c'est que le revenu est équivalent ou supérieur au revenu moyen de ce pays ou bien qu'ils n'ont pas d'alternative. En outre ça montre, que ça crée de l'emploi et une source de revenu pour la population. On peut être en désaccord avec la politique consistant à économiser le moindre sou, mais boycotter les produits concernés et ne pas proposer d'alternative aux habitants de ces pays est encore plus inhumain. On prive ainsi une partie de la population d'une source de revenus même minimes...
J'ai envie de dire qu'il faut arrêter les discours de hippy, on ne sauve pas la Terre en allant à des concerts et en montrant son désaccord sans rien changer. C'est en créant de l'emploi mieux rémunéré que tu feras une différence.
Une petite note, on parle souvent des employés de ces entreprise comme des statistiques, de pions... Il faut bien vous mettre dans la tête que ce sont des êtres humains qui font le "choix" de travailler dans ces conditions. Par là j'entend que c'est souvent l'une des alternatives que la population choisi, elle peut y être contrainte par différents facteurs, mais même dans la contrainte ça sous entend que la personne à besoin du maigre salaire qu'on lui offre et qu'on ne lui à pas proposé mieux. Donc supprimer ces emplois, détruirait des vies, à mes yeux il faut donc viser à créer des emplois plus sains dans ces pays. Car simplement imposer des conditions de travail et des rémunérations comme en France ou aux Etats Unis n'aurait qu'un effet simple, faire délocaliser dans d'autres pays et à terme, faire produire localement. Si il n'y avait aucun avantage à faire produire à l'étranger on ferait produire sur place, détruisant ainsi des emplois (pourris certes)et paralysant la consommation des pays fortement concernés.
Après je dis ça, je dis rien.