Tout est dans mon message
Je fais confiance au boulanger du coin qui me vend du pain fait avec de la farine certifié bio. Si j'apprends un jour qu'en fait il ment sur la marchandise, il pourra me rayer définitivement de la liste de ses clients.
En gros, à la base je fais confiance aux indications, aux étiquettes et à la bonne fois des entreprises (à quelques exceptions près). Ce n'est pas mon boulot de traquer la petite bête. Mais c'est ma responsabilité en tant que consommateur de faire ressentir mon mécontentement au vendeur en n'achetant plus ses produits s'il m'a pris pour un con ou s'il encourage des pratiques détestables.
Pour en revenir à Apple, le coup de Steve Jobs qui explique comment tenir l'iPhone 4 pour garder une bonne réception, c'est du grand foutage de gueule (c'est pas le produit qui a un défaut, c'est le consommateur.)Engadget à même regroupé les pubs Apple ou l'iPhone est mal tenu. L'antenna Gate qui a suivi a même couté la place de Mark Papermaster. Problème logiciel, matériel, bagarre d'experts, bref, du grand n'importe quoi à l'américaine.
A coté de ça, le rapport de Greenpeace sur la nocivité des composants de l'appareil sont loin d'être élogieux malgré la "volonté" de Steve Jobs de donner à sa société une approche "verte". D'ailleurs, les déclarations d'intentions de SJ en faites en 2007 sont un peu tombé à l'eau. Supposés être abandonnés en 2008, L'iPhone 4 utilise toujours des matériaux en PVC et BFR.
C'est cette succession de petites choses qui m'a fait exclure des sociétés et des produits des mes habitudes de consommation. Apple n'est qu'un exemple. Dans le même sac, on pourrait mettre Renault, France Télécom, Chiquita, Monsanto, Total et quelques autres. Si j'ai le choix, je prendrai un produit concurrent. Pour résumer, si je suis conscient d'un problème dans les méthodes de fabrication d'une société, j'essayerai de ne pas acheter leurs produits dans le mesure du possible.
Citation :D'accord, on ne peut pas se renseigner sur tout et être au courant de la moindre activité de la société à laquelle on achète des produits mais parfois, certaines enquêtes mettent à jour des éléments qui me font hésiter.
Je fais confiance au boulanger du coin qui me vend du pain fait avec de la farine certifié bio. Si j'apprends un jour qu'en fait il ment sur la marchandise, il pourra me rayer définitivement de la liste de ses clients.
En gros, à la base je fais confiance aux indications, aux étiquettes et à la bonne fois des entreprises (à quelques exceptions près). Ce n'est pas mon boulot de traquer la petite bête. Mais c'est ma responsabilité en tant que consommateur de faire ressentir mon mécontentement au vendeur en n'achetant plus ses produits s'il m'a pris pour un con ou s'il encourage des pratiques détestables.
Pour en revenir à Apple, le coup de Steve Jobs qui explique comment tenir l'iPhone 4 pour garder une bonne réception, c'est du grand foutage de gueule (c'est pas le produit qui a un défaut, c'est le consommateur.)Engadget à même regroupé les pubs Apple ou l'iPhone est mal tenu. L'antenna Gate qui a suivi a même couté la place de Mark Papermaster. Problème logiciel, matériel, bagarre d'experts, bref, du grand n'importe quoi à l'américaine.
A coté de ça, le rapport de Greenpeace sur la nocivité des composants de l'appareil sont loin d'être élogieux malgré la "volonté" de Steve Jobs de donner à sa société une approche "verte". D'ailleurs, les déclarations d'intentions de SJ en faites en 2007 sont un peu tombé à l'eau. Supposés être abandonnés en 2008, L'iPhone 4 utilise toujours des matériaux en PVC et BFR.
C'est cette succession de petites choses qui m'a fait exclure des sociétés et des produits des mes habitudes de consommation. Apple n'est qu'un exemple. Dans le même sac, on pourrait mettre Renault, France Télécom, Chiquita, Monsanto, Total et quelques autres. Si j'ai le choix, je prendrai un produit concurrent. Pour résumer, si je suis conscient d'un problème dans les méthodes de fabrication d'une société, j'essayerai de ne pas acheter leurs produits dans le mesure du possible.
(01-04-2011, 01:15 PM)blackduty a écrit : Au passage, pour n'importe quel composant électronique, vous pouvez y aller.... il y a eu des personnes payées a coup de lance pierre en Asie.Un salaire bas peut être en phase avec l'économie du pays ou le composant est fabriqué et correspondre à un traitement moyen voir avantageux dans ce même pays. L'exploitation est un autre problème. Je n'ai pas de soucis à acheter de la RAM fabriquée en Corée tant que les travailleurs sont payés au juste prix. S'ils se tapent des semaines de 72H pour un salaire inférieur à la moyenne nationale, c'est autre chose. C'est sur, on ne peut pas tout contrôler. Mais est-ce une raison pour fermer les yeux quand on apprend qu'il y a un problème ?
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC