01-04-2011, 12:16 PM
Citation :je me fiche pas mal de la société en elle-mêmeCe n'est pas dirigé contre Apple, c'est plus une réflexion générale mais là, pour moi, ça coince ('ttention, on va dériver du sujet original).
Se foutre de la manière dont une société travaille, traite ses sous-traitants, obtient ses matières premières bref d'une manière générale gonfle ses bénéfices, moi, ça m'intéresse.
D'accord, on ne peut pas se renseigner sur tout et être au courant de la moindre activité de la société à laquelle on achète des produits mais parfois, certaines enquêtes mettent à jour des éléments qui me font hésiter.
Le travail des enfants par exemple. Il y a quelques années, H&M en a fait les frais. Scandale, braquage de l'opinion publique, baisse des résultats, résultat, H&M a mis en place des systèmes de contrôle pour éviter ce genre de problème à l'avenir.
Dans le cas d'Apple, on pourrait parler des ouvriers de FoxConn (nombre de suicides important dans cette société qui travaille aussi pour Dell et Nokia et qui paye ses ouvriers 156€ par mois pour 72H de travail hebdomadaire) ou de ceux de WinTek (utilisation de produits dangereux, le N-Hexane ayant été remplacé par de l’isopropanol et l’acétone).
Pour l'or et les bijoux réalisés dans ce métal précieux est la situation est aussi assez parlante. Combien de bijoutiers ne savent ou ne veulent pas révéler l'origine de l'or avec lequel il travaille ? Des pans entiers de nature sont sacrifié pour extraire le métal du sol à grand renfort de déforestation et de pollution au mercure. Et encore, je ne parle pas des risques sanitaires pour les ouvriers payés une misère.
Bref, continuer à acheter des produits venant de société encourageant des conditions de travail pitoyables, c'est quelque chose que je ne peux pas faire. Il y a quelques temps à la télé, lorsque la vague de suicide des employés FoxConn devenait inquiétante, il y a eu un petit micro trottoir.
Un fier possesseur d'iPhone, auquel on avait expliqué le calvaire des employés sous-traitants fabriquant le produit qu'il venant d'acquérir, s'est fendu d'un grand sourire en répondant "j'en ai rien à foutre". Bel exemple de consommation irresponsable non ? Ce crétin a peut être une belle peau de tigre et quelques défenses d'éléphant accrochées au mur de son loft luxueux...
Pour ma part, j'essaye de faire attention à ne pas encourager indirectement ce genre de pratique. Une entreprise responsable se doit d'obtenir de bonnes garanties de ses sous traitants. L'ignorance est difficilement acceptable et le déni un véritable affront à l'intelligence du consommateur (Quoi ? Des enfants travaillaient chez notre partenaire ? Holala, vous nous apprenez quelque chose ma bonne dame...).
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC