27-03-2011, 01:00 PM
Ouais, faut un psychologue sur ce forum, et aussi un spécialiste en sciences cognitives ce serait bien
Pas mal ton article, en effet les déséquilibres entre vieux de la vieille et nouveaux sont un vrai casse-tête.
Mais il y a pas mal de jeux où un ancien ne peut attaquer un nouveau, ou alors le bénéfice qu'il en tirera ne vaudra pas les efforts mis en jeu.
Certains jeux de stratégie notamment ont une prolifération de nouveaux serveurs pour permettre à tous de commencer dans un univers plus ou moins neuf. Cela n'est pas forcément possible pour un jeu amateur sauf succès monstre j'imagine.
D'autres font des resets réguliers du (ou des) serveurs grâce à des objectifs qui clôturent le jeu. Mais ces jeux-là ont été conçus pour, la progression du joueur reste infinie mais certains éléments du jeu (recherches, unités à débloquer) atteignent leur maximum avant la fin du jeu.
Effectivement, c'est à réfléchir au niveau global du gameplay.
Pour prendre l'exemple d'Age of Conan, avant (il y a longtemps en fait) le stuff apportait des bonus minimes. Le gameplay prévalait.
Suite à un sondage parmi les joueurs le stuff ultime double dorénavant les stats d'un perso, ce qui fait qu'un nouveau, pas stuffé, aura moitié moins de points de vie, de dps, moitié moins de tout, et c'est du viol en pvp.
C'est évidemment les anciens joueurs, full stuff, qui ont répondu qu'il fallait du "vrai" stuff, puissant.
Maintenant seuls les plus acharnés (je suis passé par là) font l'effort monstrueux de faire vivre le pvp en se faisant défoncer (pour certains, faire un kill en bg est un exploit...), et tout en attendant de se stuffer progressivement. Ils se font rares ces joueurs persévérant alors que tout est organisé pour les dégoûter.
La situation est bloquée. Le renouvellement n'est pas assuré...
L'erreur aura été de prendre en considération un sondage parmi les joueurs, sans avoir l'avis de "nouveaux" ou de futurs joueurs j'imagine, ou sans les prendre en compte.
Pas mal ton article, en effet les déséquilibres entre vieux de la vieille et nouveaux sont un vrai casse-tête.
Mais il y a pas mal de jeux où un ancien ne peut attaquer un nouveau, ou alors le bénéfice qu'il en tirera ne vaudra pas les efforts mis en jeu.
Certains jeux de stratégie notamment ont une prolifération de nouveaux serveurs pour permettre à tous de commencer dans un univers plus ou moins neuf. Cela n'est pas forcément possible pour un jeu amateur sauf succès monstre j'imagine.
D'autres font des resets réguliers du (ou des) serveurs grâce à des objectifs qui clôturent le jeu. Mais ces jeux-là ont été conçus pour, la progression du joueur reste infinie mais certains éléments du jeu (recherches, unités à débloquer) atteignent leur maximum avant la fin du jeu.
Effectivement, c'est à réfléchir au niveau global du gameplay.
Pour prendre l'exemple d'Age of Conan, avant (il y a longtemps en fait) le stuff apportait des bonus minimes. Le gameplay prévalait.
Suite à un sondage parmi les joueurs le stuff ultime double dorénavant les stats d'un perso, ce qui fait qu'un nouveau, pas stuffé, aura moitié moins de points de vie, de dps, moitié moins de tout, et c'est du viol en pvp.
C'est évidemment les anciens joueurs, full stuff, qui ont répondu qu'il fallait du "vrai" stuff, puissant.
Maintenant seuls les plus acharnés (je suis passé par là) font l'effort monstrueux de faire vivre le pvp en se faisant défoncer (pour certains, faire un kill en bg est un exploit...), et tout en attendant de se stuffer progressivement. Ils se font rares ces joueurs persévérant alors que tout est organisé pour les dégoûter.
La situation est bloquée. Le renouvellement n'est pas assuré...
L'erreur aura été de prendre en considération un sondage parmi les joueurs, sans avoir l'avis de "nouveaux" ou de futurs joueurs j'imagine, ou sans les prendre en compte.