(13-03-2011, 12:35 PM)oxman a écrit : Car à chaque fois que je retourne sur un framework "complet", du moins pas codé par mes soins, je me retrouve dans les cas ou je passe 2 plombes pour faire un pauvre truc la première fois
Je suis assez d'accord pour dire que le temps d'apprentissage pour utiliser un framework peut être long. Pour notre jeu BA-17 on a décidé avec Poulpor de reprendre le code existant et d'utiliser un framework (Zend Framework + Doctrine en l'occurrence).
Je suis développeur de métier et j'avoue que le temps d'installation, de configuration et d'apprentissage des fonctionnements basiques (formulaires, base de données, routing, session...) peut être long et fatiguant.
Avec le temps que nous avions à consacrer il nous a fallut presque un an (un peu moins comme même) pour tout mettre en place. C'est en effet frustrant de passer 2 heures dans une documentation pour voir comment on doit gérer au mieux la session, avec quel objet...
MAIS, car il y a un toujours un mais, nous attaquons maintenant les fonctionnalités propres de notre jeu et je dois dire que le gain en efficacité/maintenabilité/sécurité est non négligeable. Maintenant que nous maitrisons beaucoup mieux l'architecture du Framework, les développements sont plus rapides et concentrés sur les fonctionnalités du jeu.
Il m'arrive parfois de retourner sur la documentation pour un nouveau besoin et je trouve souvent dans ce cas un code existant à réutiliser plutôt qu'à repenser/recoder. Je ne regrette absolument pas le temps investi initialement dans la connaissance du framework.
En conclusion si le site est une application et non un simple site corporatif/commercial/ de présentation, le framework sera obligatoirement une meilleur solution à moyen et long terme. Je suis complètement d'accord avec l'analyse de Sephi-Chan sur les frameworks fait maison. Je suis passé par là au boulot, j'utilise actuellement un framework MVC fait par mes soins comme j'ai pu avec mon expérience de l'époque et croyez-moi je regrette de ne pouvoir migrer facilement vers un framework communautaire.
Sans vouloir faire de pub j'ai écris un petit article sans prétention qui permet de comprendre ce que peut concrètement vous apporter un framework applicatif et ORM ici même http://blog.ba-17.com/archives/80
BA-17 : 17 years before apocalypse !, le jeu dans l'univers du défunt wargame AT-43