JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Framework, POO ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Framework, POO ? (/showthread.php?tid=5300)

Pages : 1 2 3 4 5 6


Framework, POO ? - Asphodèles - 09-03-2011

Bonjour à tous !

J'ai récemment décidé de me lancer dans le développement d'un jeu par navigateur. J'ai toujours beaucoup programmé, mais sans avoir beaucoup de talent, et sans m'être jamais vraiment intéressé aux technologies web : concevoir un site m'a toujours semblé très rébarbatif, assez peu souple, et vraiment peu intéressant. Seulement, j'ai trop peu de temps libre pour me re-lancer dans un projet de jeu avec client lourd (j'ai déjà donné), alors je me tourne vers PHP/mysql, que je n'ai jamais vraiment pratiqué. Pour l'instant j'en suis donc à ré-apprendre quelques trucs en php et javascript.

En regardant un peu autour de moi (ici, entre autre), je découvre qu'on semble beaucoup conseiller d'utiliser des frameworks, à la fois pour php et javascript (je compte bien utiliser de l'ajax, même si je ne fais que découvrir le principe), et plutôt de la poo en php.

Bon, pour la poo, j'ai quand même l'impression que c'est avant tout une histoire de préférences personnelles, mais pour le framework, quels sont les avantages ? J'entends parler de symfony, de Zend, de cakePHP, sans que j'arrive à savoir lequel serait le plus adapté à mes besoins. Pour quelqu'un comme moi qui n'est pas du tout habitué à la création de sites (j'avais vaguement fait un petit site pour mon école, mais rien de bien conséquent), est-ce que c'est une bonne idée de foncer dessus, ou est-ce qu'il vaut mieux que je commence par reprendre les bases du code "traditionnel" ?

Merci pour vos réponses


RE: Framework, POO ? - Viciousity - 09-03-2011

Salut à toi,

Tout d'abbord, un framework c'est quoi ?
Un framework c'est un peu un frigo plein livré avec une liste de recette(fonctions).
Ces recettes contiennent une quantité variable (selon le framework) de plats tout préparés.
Ces plats tout préparés permettent de créer facilement un repas (Ton site web).
Ils permettent d'économiser un maximum de temps et surtout de ligne de code.

Maintenant pour ce qui est du choix cela dépend:
- Symfony est vraiment complet et puissant mais dur a prendre en main et surotut lourd en ressources.
- Cake PHP est vraiment simple et pour moi un must pour ceux qui commencent et le PHP et un framework.
- Zend, je ne peux rien dire, je ne connais pas ...

Fin je sais qu'on va encore me critiquer (a) mais pourquoi, si tu ne connais aps encore bien PHP, ne pas apprendre Ruby on Rails. Basé sur Ruby (langage simple, sobre, efficace) il te permettera d'aborder facilement la notion de POO (un langage uniquement programmée objet) mais aussi de respecter un modèle MVC.

Maintenant il faut savoir que se lancer dans un framework sans connaître un langage c'est un peu, voire totalement casse gueule :S
Encore une raison d'apprendre ruby qui est vraiment simple en apprentissage Smile (mais faut connâitre l'anglais.)

Symfony est vraiment puissant mais requiert toutefois une bonne connaissance


RE: Framework, POO ? - Dexyne - 09-03-2011

Sous PHP je conseillerais CodeIgniter comme framework, léger et simple d'utilisation, doc en anglais mais simple, complète, clair et compréhensible facilement.

Viciousity je sais que c'est pas le cas mais on pourrait croire que pour toi PHP ou en tout cas les framework PHP ne respecte pas le MVC comparé à Ruby :o.
Symfony oui c'est du lourd sinon et assez dur de comprendre certains trucs (pour le peu que j'en ai vu), tu as une doc Fr pour lui par contre ce qui peux aidé (c'est pas plus mal même xD).
Zend on va le voir en cours normalement, je l'ai mis en place sous windows mais pas encore touché et ça à l'air assez complexe lui aussi et plutôt lourd.
Pour CakePHP je le connais pas trop donc je ne me prononcerais pas mais il est pas mal utilisé.

Mais sinon oui si t'as pas de notion de PHP ou peu, utilisé un framework ne servira pas vraiment. Ça ne fera pas le code pour toi ('fin une partie on va dire mais pas ton site :p).

Après je suis pas un pro donc on va laisser la place à ceux qui s'y connaisse bien dans les framework pour te conseiller ^^.


RE: Framework, POO ? - Viciousity - 09-03-2011

(09-03-2011, 11:22 PM)Dexyne a écrit : Sous PHP je conseillerais CodeIgniter comme framework, léger et simple d'utilisation, doc en anglais mais simple, complète, clair et compréhensible facilement.
Oufti, je l'avais totalement oublié celui-là moi Oo
En fait CakePHP et CodeIgniter sont vraiment chouette dans mes souvenirs Smile
Ils sont simple et assez complet et ont tous les deux une super bonne doc (surtout CakePHP) et une communauté active Smile

(09-03-2011, 11:22 PM)Dexyne a écrit : Viciousity je sais que c'est pas le cas mais on pourrait croire que pour toi PHP ou en tout cas les framework PHP ne respecte pas le MVC comparé à Ruby :o.
Nop pas du tout, du tout Smile
J'ai fais du PHP pendant relativement longtemps donc je en critique pas du tout le langage ;P
Je dis juste que RUBY est totalement POO et que pour un Framework tel que RAILS c'est top ;P
Du coup si on veux apprendre un langage pourquoi pas Ruby autant que Pourquoi pas PHP Smile
Les deux permettent la même chose ... le code diffère juste Smile
D'ailleurs, Symfony est je pense un des framework les plus stricts niveaux MVC donc ...


RE: Framework, POO ? - Sephi-Chan - 10-03-2011

Bonsoir,

À te lire, je comprends que tu as une expérience du développement avec un langage autre que PHP. Probablement objet puisque la grande majorité des langages utilisés pour écrire des clients lourds suivent ce paradigme.

Tu veux donc commencer le développement Web sérieusement, avec PHP et un framework.

Tout d'abord, pourquoi PHP ? Les deux atouts de ce langage sont la facilité d'assimilation et son support sur la plupart des plateformes d'hébergement mutualisé. Il existe des frameworks : Zend Framework et Symfony en tête, mais également CakePHP ou Code Igniter.

Mais pourquoi choisir PHP ? Pourquoi ne pas explorer d'autres pistes, comme Python ou Ruby ? Ces langages (objets tous les deux) sont mûrs et n'ont pas le triste passif de PHP (ni sa grande facilité d'hébergement, cependant). Ils disposent également d'excellents frameworks (très mûrs également) comme Django (crée en 2005) ou Ruby on Rails (crée en 2004), à la fois renommés et plutôt faciles à assimiler (qui plus est pour une personne ayant déjà de l'expérience).


Sephi-Chan, qui a reçu sa Freebox ! Que c'est bon de récupérer le net !


RE: Framework, POO ? - srm - 10-03-2011

Où bien tu fais ton propre framework light qui implémente surtout le routing et la couche MVC Smile
C'est ce que je me suis fait là pour le boulot ^^


RE: Framework, POO ? - niahoo - 10-03-2011

Tu as quoi comme expérience en développement ?


RE: Framework, POO ? - Asphodèles - 10-03-2011

D'abord merci à tous pour vos réponses !

Pour ce qui est de mon expérience en tant que codeur (notez bien que c'est en tant qu'amateur, bien sûr), j'ai touché à plein de trucs, en vrac : C#, python, lua principalement, un peu de php ou de java par-ci par là...

Donc l'orienté objet ne me gêne pas, mais j'avoue ne pas trop en éprouver le besoin en php.

Pour moi, la contrainte principale est le manque de temps, je bosse environ 40h par mois, je suis jeune papa, et je suis étudiant en cours du soir, autant vous dire que je n'ai pas le courage d'allumer l'ordi tous les soirs. Donc ce que je cherche avant tout, c'est à me faire plaisir en toute simplicité.

Connaissant le python qui est extrêmement simple, c'est vrai que django pourrait être un choix, mais je n'ai aucune expérience avec lui, alors que php est aussi simple, j'ai déjà un wamp et divers hébergements lamp. Ruby on Rails j'en entends beaucoup de bien, mais j'ai pas trop le courage de me lancer là dedans.

J'ai du passer 5 ou 6 heures sur mon projet pour l'instant, et je peux déjà importer des maps depuis Tiled (éditeur de maps, que je vous conseille, si vous connaissez pas), les faire afficher avec l'ajax qui va bien, m'inscrire et m'identifier. Bref, ça me semble être parfaitement ce que je cherche, de jolis résultats qui font plaisir en peu de temps, même si ça n'a certainement pas la puissance d'un framework.

De ce que vous dites, symfony semble trop complexe pour moi. Par contre les documentations en anglais ne me gênent pas, je vais peut-être me tourner vers un des autres frameworks, j'hésite encore. En tout cas merci pour vos suggestions, gardez juste en tête que je ne recherche pas une qualité professionnelle, mais un plaisir simple et rapide (quitte à faire équipe avec des gens ayant plus de temps libre que moi quand le projet sera plus "montrable").


RE: Framework, POO ? - niahoo - 10-03-2011

t'as Orbit comme framework web en lua si tu as plus d'expérience avec ce langage.

Et sinon pour php commences sans framework pour faire un micro site, afin de bien voir comment s'organise php avec ton serveur et la gestion des différentes url.


RE: Framework, POO ? - Viciousity - 10-03-2011

Ben en fait Ruby On Rails est fortement utilisé dans le domaine pro car une fois maîtrisé, c'est vraiment un bonheur de coder avec ;D
Le truc qui rebute c'est que c'est pas du PHP mais du RUBY et que le RUBY, sa communauté francophone, on peut le dire, est quasiment inexistante :S

Fin perso en 2 semaines, j'étais entièrement capable de créer un forum avec Rails apres avoir suivi quelques tutoriaux. D'ailleurs je trouve que http://railsforzombies.org/ est vraiment bine foutu.