12-03-2011, 10:15 AM
(12-03-2011, 12:59 AM)niahoo a écrit : Par exemple, sur un framework erlang, les pages du site et le serveur lui même sont écrits dans le même langage et le serveur porte ton site comme n'importe quel autre composant du serveur, et le site fait appel à l'API du serveur le long du déroulement du code si besoin. C'est un peu pareil en ruby avec rails il me semble (mongrel/webrick sont écrits en ruby non ? je ne sais plus).
Pour Ruby on Rails, il y a effectivement des serveurs écrits en Ruby (Webrick pour le développement, Mongrel ou Thin pour la production), mais de nos jours la solution la plus utilisée est bien le module Passenger (disponible pour Nginx et Apache).
Effectivement, faire un site from scratch en PHP est un moyen d'avoir rapidement un résultat, mais à mon sens ça n'a avenir (ça devient vite pénible à maintenir), ni d'intérêt didactique.
Après, certains frameworks ont des courbes d'apprentissages très pentues : je pense en particulier à Zend Framework, pour lequel il y a autant de façon de développer avec qu'il y a de développeur. Et Symfony est à peine plus digeste, d'autant qu'il se rapproche de plus en plus des frameworks Java au fil du temps.
(12-03-2011, 12:59 AM)niahoo a écrit : Prends garde à tous les exemples de code PHP que tu pourras trouver, pour faire un site minimal c'est bien, mais au delà, la faiblesse autant que la force de php est sa communauté très étendue.
Une communauté énorme ne suffit pas quand il y a si peu de personnes actives pour faire avancer l'écosystème.
Et pour un site minimaliste, on peut utiliser un framework comme Sinatra, qui est plus simple à utiliser que du PHP from scratch.
Sephi-Chan