12-03-2011, 01:19 AM
Je suis de l'avis de Ter Rowan, c'est la manière de réaliser la solution choisie qui va faire la différence !
Dans le cadre d'un jeu web je trouve ça plus intéressant d'utiliser la seconde solution, le gros défaut des villes d'une taille correcte et qu'on peut explorer de fond en comble c'est le coté vain. Je m'explique, si on à 70 maisons, y'en à plus de la moitié qui n'ont aucun intérêt pour des quêtes, qui sont le plus souvent organisées sur des modèles, elles se ressemblent toutes et ne présente pas de grand intérêt (en terme de jeu récent je pense notamment à Divinity 2 que j'ai essayé chez un ami, passer 10min à fouiller une maison pour trouver des carottes qui n'ont pas d'intérêt réel pour le jeu ça me pourri la vie). La taille de la ville représentée doit à mon avis correspondre au RP, si le background suggère qu'on se trouve dans une capitale je veux voir une vraie ville, ça me gêne pas de ne pas pouvoir entrer dans tous les bâtiments. Par contre là il faut que les bâtiments où l'on peut rentrer soient bien différenciés des autres.
L'organisation de la ville est le point le plus important à mes yeux, avoir un beau décor c'est bien tant que ça ne force pas le joueur à faire des détours fous pour accéder aux différents bâtiments. Et chaque bâtiment doit clairement être unique, fouiller tout un quartier ne m'intéresse pas, surtout que si je peux le faire je m'y sens obligé afin de ne rien louper. En gros c'est le coup classique pour ajouter de la durée de vie au jeu et j'ai horreur de ça. Pour simplifier l'idée, je ne veux pas avoir accès à un bâtiment générique nommé maison, si je rentre dans une barraque il doit y avoir une raison donc Maison de Machin Truc ça je veux bien.
Au final ça revient au même que la création d'un donjon, on sait tous que les donjons sont plus ou moins des séries de couloirs, si je dois parcourir les couloirs d'un étage je veux que l'étage ait un sens, l'entrée, les chambres, la bibliothèque, les geôles tout ça c'est valable à mes yeux, par contre la série de salles sans but précis, sans logique destinées simplement à rajouter du monstre et à faire durer le jeu je suis pas fan. Pareil pour les impasses, elles doivent être logiques ou même avoir un but, je trouve que les jeux qui nous font tuer 600 monstres pour tomber face à un mur sont trop nombreux.
Enfin bref je m'étend mais vous m'avez compris
Dans le cadre d'un jeu web je trouve ça plus intéressant d'utiliser la seconde solution, le gros défaut des villes d'une taille correcte et qu'on peut explorer de fond en comble c'est le coté vain. Je m'explique, si on à 70 maisons, y'en à plus de la moitié qui n'ont aucun intérêt pour des quêtes, qui sont le plus souvent organisées sur des modèles, elles se ressemblent toutes et ne présente pas de grand intérêt (en terme de jeu récent je pense notamment à Divinity 2 que j'ai essayé chez un ami, passer 10min à fouiller une maison pour trouver des carottes qui n'ont pas d'intérêt réel pour le jeu ça me pourri la vie). La taille de la ville représentée doit à mon avis correspondre au RP, si le background suggère qu'on se trouve dans une capitale je veux voir une vraie ville, ça me gêne pas de ne pas pouvoir entrer dans tous les bâtiments. Par contre là il faut que les bâtiments où l'on peut rentrer soient bien différenciés des autres.
L'organisation de la ville est le point le plus important à mes yeux, avoir un beau décor c'est bien tant que ça ne force pas le joueur à faire des détours fous pour accéder aux différents bâtiments. Et chaque bâtiment doit clairement être unique, fouiller tout un quartier ne m'intéresse pas, surtout que si je peux le faire je m'y sens obligé afin de ne rien louper. En gros c'est le coup classique pour ajouter de la durée de vie au jeu et j'ai horreur de ça. Pour simplifier l'idée, je ne veux pas avoir accès à un bâtiment générique nommé maison, si je rentre dans une barraque il doit y avoir une raison donc Maison de Machin Truc ça je veux bien.
Au final ça revient au même que la création d'un donjon, on sait tous que les donjons sont plus ou moins des séries de couloirs, si je dois parcourir les couloirs d'un étage je veux que l'étage ait un sens, l'entrée, les chambres, la bibliothèque, les geôles tout ça c'est valable à mes yeux, par contre la série de salles sans but précis, sans logique destinées simplement à rajouter du monstre et à faire durer le jeu je suis pas fan. Pareil pour les impasses, elles doivent être logiques ou même avoir un but, je trouve que les jeux qui nous font tuer 600 monstres pour tomber face à un mur sont trop nombreux.
Enfin bref je m'étend mais vous m'avez compris