18-02-2011, 11:59 AM
De toutes façon tout ce que j'ai posté ne sont que des illustrations d'exemple (des brouillons) puisque le rendu final (encore non défini au niveau du style) aborde une perspective parallèle ,c'est à dire sans point de fuite car bien entendu j'ai intégré ce paramètre depuis longtemps (à savoir que le résultat serait des tuiles façon plateau de jeu) :
exemple de test en perspective parallèle:
ou encore cet exemple qui me sert à définir les formes/volumes avant de modéliser:
En réalité actuellement mon seul problème concerne le rapport des échelles ..c'est à dire qu'il serait bien selon moi qu'il existe deux ou trois niveau d'exploration afin de permettre des rendus à la fois jolis et détaillés tout en permettant un gameplay confortable pour le joueur. Ces exemples postés ci-dessus montrent des test de proportions et on voit que plusieurs théories sont à l'étude..
je poste un extrait de mes notes de travail (car je me parle à moi même mdrrr histoire de garder des traces de ma démarches et problèmes rencontrés ou résolus):
exemple de test en perspective parallèle:
ou encore cet exemple qui me sert à définir les formes/volumes avant de modéliser:
En réalité actuellement mon seul problème concerne le rapport des échelles ..c'est à dire qu'il serait bien selon moi qu'il existe deux ou trois niveau d'exploration afin de permettre des rendus à la fois jolis et détaillés tout en permettant un gameplay confortable pour le joueur. Ces exemples postés ci-dessus montrent des test de proportions et on voit que plusieurs théories sont à l'étude..
je poste un extrait de mes notes de travail (car je me parle à moi même mdrrr histoire de garder des traces de ma démarches et problèmes rencontrés ou résolus):
Alchimeriste a écrit :Comment faire coexister des échelles différentes dans le jeu?
Après réflexion on ne peut avoir que deux solutions.
*
DES échelles Symboliques qui coexistent sur la même carte
La première exploite le moteur de jeu actuel sans modifications de celui-ci et ne s'attache qu'à faire varier les différentes échelles sur la même carte. On verra ainsi des éléments de différentes selon leur nature à savoir dans l'ordre décroissant ceci:
o personnage, faune et flore très grandes
o maisons isolées et structures du paysage grande
o structures urbaines petites
o fortifications très petites)
Les jeux de rôles sur internet ou PC/console utilisent souvent et sans peine cette première technique.
*
UNE seule échelle identique pour tout ce qui se trouve sur une même carte, mais avec des cartes différentes:
La seconde technique nécessiterait un traitement différent du jeu donc une refonte d'une partie de son moteur.. Le principe consisterait à rendre toutes échelles d'une même carte semblables donc réelles. Mais ceci nécessiterait donc de devoir utiliser plusieurs cartes d'explorations ..Chaque type de carte/vue aurait ainsi une seule échelle qui s'appliquerait à tout ce qui s'y trouve:
o Vue Globale/paysages: c'est la vue actuelle du jeu, elle servirait aux explorations et interactions lorsque le personnage se trouve en extérieur, c'est à dire hors des villes et qu'il parcoure le monde. Rien à changer donc car ce serait l'échelle actuellement utilisée sauf que dans ce cas de figure les villes deviennent un élément "ville", c'est un visuel constitué de fortifications et bâtiments que l'on ne peut pas explorer tel quel, il faut "Entrer dans la ville" pour accéder à la vue urbaine (voir ci-dessous).
o Vue Locale/urbaine: cette fois les éléments sont plus grands en terme d'échelle (ceci sans changer la taille des tuiles terrain) et servirait pour les explorations et interactions en zone rurale et urbaine, c'est à dire lorsque le personnage est entré dans un village ou une cité. Cette fois on aurait l'impression de réellement se promener dans la ville avec des bâtiments à une échelle si grande que le personnage et les bâtiments seraient presque de la même échelle et l'immersion sera complète.
Dans cette optique cependant, il faudra effectuer l'action "entrer dans la ville" ou "sortir de la ville" pour retourner sur le plateau de jeu du monde (vue globale) ce qui en soit n'est pas un mal..
Ce principe d'ailleurs peut admettre un 3e niveau de vue, les vues intérieures (donjons, maisons, etc) encore plus grosse que les échelles de la vue locale..
Je suis un vieux con 2.0